Un serious game pour communiquer et récolter des opinions

Les serious games éduquent ou sensibilisent mais servent rarement à connaître l’opinion des citoyens. C’est pourtant le cas du jeu sérieux « Imaginez votre parc » conçu par Digiworks pour la Créa, la métropole Rouen-Normandie. En effet la métropole souhaite impliquer les citoyens dans la conception de ce nouveau parc situé au coeur de Rouen. Ainsi ce serious game est un outil de sondage tout comme un outil de communication. Cliquez ici pour jouer !

Un serious game pour créer son parc.

Un serious game pour créer son parc.

Le principe d’un city builder

A l’instar de Sim City et de CityVille, le joueur conçoit son parc en sélectionnant divers éléments axés nature, culture ou sport. Il peut ainsi privilégier la construction d’espaces naturels en plaçant des mares, des forêts ou bien des jardins partagés. Les installations sportives sont constituées de terrains de football, de murs d’escalades, de jeux pour enfants ou plus simplement de terrains de pétanque que l’on peut entourer de buvettes. Quant à la culture, elle se manifeste par la présence d’un amphithéâtre, de sculptures en plein air ou encore d’atelier d’artistes.

Le futur parc des Bruyères est ainsi un espace de loisir citoyens où chaque tranche d’âge et chaque personne pourra exercer sa passion.

Un fonctionnement similaire à un City Builder

Un fonctionnement similaire à un City Builder

Entre le serious game et l’outil de sondage

Ce jeu sérieux est un outil de recueil de données car l’ensemble des installations choisies par les joueurs serviront à alimenter la réflexion sur la composition du parc en terme d’équipement sportif, culturel ou naturel. En effet, si tous les joueurs placent des mares, l’équipement s’imposera de lui même, en revanche si personne ne place de mur d’escalade, le bâtiment n’aura pas de légitimité.

Les joueurs peuvent donner des ambiances différentes (ici agriculture partagée)

Les joueurs peuvent donner des ambiances différentes (ici agriculture partagée)

Un outil de communication

« Imaginez votre parc » est également un vecteur de communication pour faire connaître ce grand projet auprès des habitants de la métropole de Rouen. Celle-ci soigne son image auprès des citoyens : modernité avec les outils numériques mais également écoute de leurs préoccupations.

Les serious games ont donc la capacité de prendre plusieurs formes et de servir différents objectifs : sensibilisation, sondage et communication.

Romain Levert
L'auteur
Romain Levert
Directeur conseil en stratégie digitale chez Digiworks.