Breakfast #DigiTalesVR – Quels usages professionnels pour la réalité virtuelle ?

Il y a quelques jours, la cantine numérique NWX s’est remplie pour accueillir jusqu’à cinquante personnes ! Grandes entreprises, start-uppers, PME, que venaient-ils tous faire à la cantine numérique ? Ils venaient assister au 1er Breakfast Digi-Tales organisé par nos soins.

Vivez l'aventure virtuelle

Ce 1er Breakfast Digi-Tales était centré sur une technologie très en vue : la réalité virtuelle ou comment dépasser la frontière entre le réel et le virtuel. Après avoir eu le plaisir d’expérimenter  les nouveaux casques en avant-première au CES 2016 à Las Vegas, nous pouvions présenter le HTC Vive, meilleur casque du marché devenu mature.

Après avoir entamé le café et les viennoiseries, les choses sérieuses commençaient et la télévision s’allumait : Alexandre, notre Directeur entamait sa présentation : « Quels usages professionnels pour la réalité virtuelle ? ». Car la réalité virtuelle ce n’est pas juste une mode ou une technologie, c’est avant tout un nouvel outil permettant  d’aller encore plus loin dans l’engagement. Comment ? Grâce à l’immersion qu’elle propose, sollicitant les émotions des utilisateurs, en divertissant tout en faisant vivre l’expérience totale. Et Alexandre nous le prouvait avec différents exemples d’utilisation dans des domaines tels que la médecine, la santé, le tourisme ou encore l’éducation.

Salle comble pour la présentation réalité virtuelle

Il est ainsi possible d’apprendre en jouant, d’utiliser la réalité virtuelle pour transporter les personnes dans leur future destination ou encore de soigner des phobies.

Les applications de cette technologie, qui prend son envol depuis le début de l’année, sont donc multiples et peuvent aussi être mises en œuvre dans le domaine du marketing. Dans ce domaine, la réalité virtuelle offre de nombreuses opportunités dans :

  • La création d’événements,
  • Le développement des ventes,
  • L’animation de points de vente ou de stands,
  • L’aide aux choix.
La réalité virtuelle s'applique dans tous les domaines professionnels

La réalité virtuelle s’applique dans tous les domaines professionnels

Quelques questions fusent après cette présentation, des exemples sont donnés avant de passer au clou du spectacle : la démonstration de cette fameuse réalité virtuelle grâce au casque HTC Vive que nous avons en notre possession. Notre Directeur Technique prend la place d’Alexandre pour se lancer dans une démonstration artistique : peindre dans un univers 3D grâce à Tilt Brush de Google. Il se lance, donne le coup d’envoi et propose aux personnes présentes dans la salle de tester à leur tour et de laisser exploser leur âme d’artiste.

La réalité virtuelle : immersion et interactivité

La réalité virtuelle : immersion et interactivité

Après quelques hésitations plusieurs personnes laissent la curiosité prendre le dessus et s’emparent du pinceau dans un monde virtuel : les artistes se lâchent, les dessins prennent forme … la réalité virtuelle a conquis un nouveau public !

Test de la technologie HTC Vive

Test de la technologie HTC Vive

Alexandre Reymonet
L'auteur
Alexandre Reymonet
Fondateur & directeur conseil de l'Agence Digiworks