Les principaux jeux sur facebook perdent des joueurs en mai
Le dernier rapport de Juin fourni par AppData montre une forte baisse des jeux phares : Farmville de Zynga (- 7 millions), Pet Society de Playfish (- 2 millions), Farm Town de Slah Key (- 1 million)...
Petit point sur les users generated games…
Plusieurs jeux récents (ModNation, Wario Ware) ou d'autres en préparation (Starcraft2) mettent à l'honneur le "users generated content", petite plongée dans cet univers...
Acquisition de Acclaim par Playdom
Acclaim, autrefois développeur de jeu célèbre (NBA Jam) ou carémment mythiques (Mortal Kombat), aujourd'hui principalement ditributeur de MMO asiatiques, s'est fait racheter par Playdom.
Peut-on encore lancer des jeux casual et sociaux en dehors de Facebook ?
Alors que l'on attend de voir ce que Zynga va proposer pour sa propre plate-forme de jeu, deux célèbres éditeurs de jeux vidéo vont s'installer sur Facebook : EA (Fifa, Need for Speed...) et Capcom (Street Fighter, Resident Evil...). Avec même une belle phrase de va t'en guerre de la part président de Capcom - Haruhiro Tsujimoto : “Gaming on social networks is poised to impact the traditional video game industry and is a presence that cannot be ignored.” et "We 're in the move".
Rupture entre Facebook et le leader du social gaming
Coup de tonnerre depuis quelques jours : Zynga, développeur de jeux comme Farmville (78 millions de joueurs actifs) ou Mafia Wars (23 millions de joueurs actifs) envisage de quitter la plate-forme qui lui a permis de rencontrer son succès actuel : Facebook.
Blizzard et Facebook : le tout connecté du Real ID
Qu'est ce que le Battle.net ID de Blizzard ? A l'instar de Steam ou du XboxLive, Blizzard veut connecter les joueurs de tous ses univers par le biais de sa plate-forme de jeu : Batle.net. Le but ? Que l'on soit en train de pêcher dans World of Warcraft ou de sauver l'univers dans Starcraft, grâce à une fenêtre de chat, il sera possible de discuter avec ses amis jouant à différents jeux. C'est la raison pour laquelle les comptes WoW ont fusionné avec les comptes Battle.net il y a quelques mois. Mais alors que ces connections sociales restaient jusqu'à maintenant à l'intérieur des univers ultra-controlés du géant du jeu PC, Blizzard s'ouvrira dans quelques semaines au premier des réseaux sociaux : Facebook.
Le social gaming : pourquoi l’avenir se trouve sur les jeux pc ?
En matière de social gaming, le jeu pc m'a toujours apparu plus riche et plus profond que le jeu console. Je l'ai constaté dès mes premières expériences online sur un jeu en 2D au gameplay basique mais dont toute la richesse se trouvait en coulisse : dans les forums des différentes factions du jeu (godwarriors.com). La complexité des organisations qui se mettaient en place m'avait rapidement grisé et passionné : des modérateurs faisaient officent d'arbitres, des leaders géraient des groupes de joueurs, d'autres personnes étaient chargées de missions spécifiques comme la diplomatie entre les différents clans qui se faisaient la guerre, eux-même rapportant à une sorte d'assemblée regroupant les leaders et les modérateurs... Plus les joueurs interagissaient entre eux et s'organisaient, plus le jeu s'enrichissait. Chacun pouvant créer des quêtes, y faire participer les autres, le jeu était littéralement nourri par ses joueurs.
Synthèse d’une étude Scanblob/openemind sur les utilisateurs de médias sociaux
Je conseil vivement la lecture de cette étude dans laquelle on apprend notamment que 50% des internautes emettent des avis sur Internet par le biais de blogs ou d'avis de consommateurs. Et qu'ils font cela afin de faire grandir les connaissances disponibles sur Internet, pour aider un projets collectifs.