Blog

La semaine dernière Facebook a déclenché une vague d’indignations pour avoir manipulé des centaines de milliers d’utilisateurs. Pourtant Facebook gère juste sa base utilisateurs comme un Blizzard ou un Zynga qui eux ne subissent pas les mêmes reproches.

 En effet un éditeur de jeux vidéo réalise le même type de tests avec ses joueurs. L'industrie du jeu vidéo crée son produit autour du joueur et de nombreuses entreprises s’inspirent de cette approche pour concevoir leurs services, c’est de la « vraie » gamification.

Les serious games éduquent ou sensibilisent mais servent rarement à connaître l’opinion des citoyens. C’est pourtant le cas du jeu sérieux « Imaginez votre parc » conçu par Digiworks pour la Créa, la métropole Rouen-Normandie. En effet la métropole souhaite impliquer les citoyens dans la conception de ce nouveau parc situé au coeur de Rouen. Ainsi ce serious game est un outil de sondage tout comme un outil de communication. Cliquez ici pour jouer !