Blog

Gameplay, technologies… les jeux facebook bougent

Entrée en bourse de Zynga, arrivée de Onlive sur Facebook, levée de fond pour un développeur de social games « hardcore », les choses bougent et se structurent dans le monde du social-gaming.

Le gameplay évolue

Tous comme Zynga ? Plusieurs sociétés ne cherchent plus à faire du zynga-like, à commencer par Playfish qui déclare que cloner des jeux ne se révèlera pas payant à long terme car le consommateur se lassera. C’est aussi l’avis de Playdom qui annonce l’arrivée prochaine de nombreuses nouvelles IP originales.
A ce titre, on peut saluer l’expérience différente que propose N.O.V.A. Near Orbit Vanguard Alliance (de GameLoft), un jeu de tir entièrement en 3D sur le réseau social, Monster Galaxy qui est un Pokemon-like et enfin les jeux de Kabam.

 

Glory Of Rome de Kabam
 

L’offre hardcore s’installe

Kabam justement a pour particularité de proposer une grande profondeur de jeu dans ses titres (Glory of Rome, Kingdoms of Camelot…). Avec succès car la start-up a levé récemment 85 millions de dollars. Pour avoir testé : oui c’est compliqué et différent, mais c’est plein de chiffres, de statistiques et les graphismes sont tristes et ternes.
Techniquement, leur dernier titre Glory of Rome, qui ne propose pas de mode plein écran, est très loin d’atteindre le niveau du dernier Zynga : Empire VS Allies. Hors les jeux hardcore ne sont pas censés être plus beaux que les jeux casual ?

Empire VS Allies : Merci Advance War ?
 

Zynga reste sur le trône

Débarqué cette semaine (quelques jours après un jeu similaire Army Attack…) Empire vs Allies est impressionnant : aucun ralentissement, un niveau de détail dingue, des animations et une direction artistiques proche de Advance War…du bel ouvrage. On voit apparaître un scénario: le joueur fait face à un adversaire virtuel et tente de conquérir le monde. La progression ne se compose donc pas uniquement de levelling, il y a une histoire (une petite hein).
Les gameplays évoluent doucement, faire uniquement du city-builder ne permettra pas de satisfaire éternellement les joueurs facebook.

La carte du monde de Empire VS Allies
 

Les limites technologiques pour créer de meilleurs jeux sont en train de tomber, l’accord passé entre Onlive et Facebook permettra d’intégrer de vrais titres AAA… Sims Social arrive, à quand un Leagues Of Legend accessible depuis Facebook ?