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Gamification de l’information: le newsgame

« Apprendre en s’amusant » n’a jamais été autant d’actualité. Si ce leitmotiv est particulièrement utilisé auprès des jeunes enfants et dans le milieu éducatif à l’image de France TV Edu ou d’ English Attack!, les adultes étaient moins concernés. Aujourd’hui, le jeu investi la conception des documentaires et de l’actualité: ce sont les newsgames. Les sites d’information proposent de plus en plus de quiz et de jeux permettant de mieux comprendre des cas comme Notre-Dame-des-Landes  ou celui de Florange (« Kill Metal ») par exemple.

“CNN Campaign Rush”, créé pour CNN par Persuasive Game durant la campagne présidentielle de 2008

Mais le newsgame c’est quoi ?

Le « newsgame » ou jeu d’information est un genre de jeux vidéo qui tente d’appliquer les principes journalistiques à la création d’un jeu. Ils sont divisés en plusieurs catégories incluant l’actualité ou les documentaires. Olivier Mauco, chercheur au CNRS et à l’OMNSH définit le « newsgame » comme étant « un dispositif ludique de mise en scène de l’information empruntant aux jeux vidéo ses codes cognitifs et procéduraux ». [1]

Ils existent de nombreux styles de newsgame, voici les principales catégories :

–          Les cartoons games, qui proposent des sessions de jeu courtes et sont généralement des dessins animés. « Madrid » par exemple, est un jeu créé en mémoire des victimes des attentats du 11 mars 2004.

Le Newsgame « Madrid » est sortir en 2005. Le jeu consiste à ne pas laisser les flammes s’éteindre, tout comme le souvenir des personnes disparues.

–          Jeux reportage : ce sont des jeux portés sur des problèmes de fond assez similaire aux web-documentaires mais avec une immersion et une interactivité plus poussées. « Insight the Haïti Earthquake » sortie en 2010, permet de vivre la catastrophe selon différents points de vue (journaliste, missionnaire, survivant). Quant à « Half The Sky Movement », un jeu appartenant à une campagne transmédia du même nom sortie en mars 2013, il permet de voir  les problèmes liés à l’oppression des femmes dans le monde. Ce dernier a réuni plus de 950 000 joueurs et permis avec la campagne de récolter  126 000 dollars de dons ainsi que 205 000 livres. De plus, il permet d’avoir un nouveau regard sur les défis  auxquels sont confrontées certaines femmes.[2]

 

Half the Sky Movement, un newsgame ayant réuni plus de 950 000 joueurs et défendant la cause des femmes dans le monde.

–          Le jeu éditorial: ce sont des jeux vidéo développés par des médias. Aux Etats-unis ce principe est déjà utilisé avec des jeux comme « CNN Campaign Rush », créé pour CNN par Persuasive Game durant la campagne électorale de 2008. En France, il aura fallu attendre «Primaires à Gauche », newsgame produit par LeMonde.fr. Ce jeu d’information avait pour but de mieux comprendre une primaire ainsi que de plonger le joueur dans les rouages de la politique.

Du newsgame à la TV ?

La TV n’est pas en reste avec de plus en plus de programmes « Infotainment », ces programmes télévisés mêlent information et divertissement à l’image du « Grand Journal » et le « News Show » sur Canal + ou « On n’est pas couché » sur France 2.  Avec l’évolution et l’expansion de l’utilisation du « second screen », l’interaction du téléspectateur durant les programmes d’information (autres que les réseaux sociaux) sera-t-elle la prochaine étape ?