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Comment la gamification intègre notre quotidien ?

La  gamification est une tendance qui s’insère de plus en plus dans notre quotidien : de notre sommeil, en passant par le sport, à notre façon d’apprendre et de travailler.  Voici un aperçu montrant que le  jeu vidéo est désormais partout :

Le sport

C’est un domaine que la gamification a envahi de manière presque naturellement : Zombies Run, Fitocracy, NikePlus, Wii Fit, Bodymedia… Les sportifs n’ont que l’embarras du choix pour mesurer leurs performances, se fixer des objectifs et être coachés par une machine !

Zombies Run agrémente votre footing de Zombies

L’éducation

Nous avons abordé le sujet dans cet article « L’edutainment s’installe dans le paysage vidéoludique », mélanger le jeu et l’apprentissage pour que l’on aborde l’éducation non pas comme une corvée mais comme un plaisir est une évolution de notre manière d’apprendre. Il suffit de se rappeler que  les bébés font leurs premiers progrès en jouant pour réaliser qu’injecter un peu de jeu à l’école permettrait d’améliorer beaucoup de choses !

Le développement durable

Le social-gaming occupe l’espace avec Trash Tycoon qui sensibilise les joueurs au problème de gestion des ordures, Wetopia finance des ONG en Afrique. Concernant l’écologie, Nissan avec Nissan Leaf  a intégré un jeu évaluant la conduite du pilote : plus le conducteur économise de l’énergie, plus il est récompensé avec des points, mais surtout il économise sur sa facture à la pompe.

Nissan Leaf vous aide à économiser de l’énergie en évaluant votre conduite

La santé

Les serious games sont largement utilisés dans l’éducation des médecins, ils sont également de plus en plus disponibles dans notre quotidien, que ce soit grâce à la brosse à dent OralB qui récompense un brossage régulier ou Sleeptracker qui nous aide à mieux dormir.

Même se brosser les dents rapporte des points…mais surtout cela évite les carries !

La communication et le marketing

Le jeu vidéo influence les plans médias de nombreuses marques (La récupération du jeu vidéo par les médias et la publicité) si bien que certaines campagnes de communication ne se font plus sans du jeu : bienvenue dans le monde de l’advertainment.

Le travail

Lier travail et jeu ? Deux notions complètements opposées pour beaucoup de monde, mais quand on voit que l’Oréal recrute grâce à un jeu et que SalesForce impose Rypple comme une solution prometteuse pour l’organisation du travail en équipe, on réalise que travail et jeu ne sont pas si antinomique que cela.

Rypple intègre des mécaniques de jeu pour organiser le travail en équipe

La télévision

Territoire peu exploité, les chaînes ne semblent pas vouloir trop s’engager dans cette voie, préférant user des mécanismes de social TV pour fidéliser leur audience et créer du buzz. Actuellement seul l’opération d’Heineken lors de la ligue des champions nous a convaincu car porteuse de nombreuses promesses (voir La TV connectée, nouveau territoire pour l’advergame).Enfin il y a un dernier domaine dans lequel la gamification tatonne : l’art où peu de projets se dégagent, à l’instar de Starry Night sur iPad, une belle expérience interactive :