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Onboarding : comment le digital facilite l’intégration de vos nouvelles recrues ?

L’onboarding est la période d’intégration de chaque nouveau collaborateur. C’est un moment crucial pour l’entreprise et le salarié puisque 86% des salariés prennent la décision de quitter ou de rester durablement dans l’entreprise dans les six premiers mois suivant leur embauche

Certaines entreprises sont bien préparées à cette phase d’accueil et évitent des coûts financiers et opérationnels. En revanche, cela n’est pas toujours évident.

En effet, les DRH ou managers manquent parfois de temps pour accompagner leurs nouveaux collaborateurs dans leur intégration. De ce fait, de plus en plus d’entreprises se digitalisent pour offrir à leurs salariés une adaptation rapide et efficace.  63% des RH estiment que la digitalisation de la fonction leur permettra d’améliorer de façon continue le service qu’elle apporte aux salariés 

 

La mise en place de scénario d’onboarding

Très en vogue ces derniers temps, l’onboarding prend de plus en plus de place au sein de l’entreprise. Longtemps négligée, la phase d’accueil d’un nouveau collaborateur est désormais mise en avant, notamment depuis que le bien-être au travail est un sujet majeur.

Nombreuses sont les entreprises qui cherchent des solutions pour que leurs employés se sentent “comme à la maison”.

Cette session d’intégration peut être accompagnée par le digital et faite de diverses manières. Certaines entreprises mettent en place un “scénario” pour l’arrivée du nouveau collaborateur. De la présentation de son espace de travail jusqu’à la désignation d’un parrain avec lequel il partagera ses premiers repas, tout est pensé pour faire en sorte que ce dernier soit à l’aise. Dans ce processus, le digital intervient bien avant les premiers pas du salarié au bureau puisqu’il est possible de mettre en place un outil capable de planifier ce scénario, prévenir par email son “parrain” et rappeler la date d’arrivée du salarié, par exemple.

 

La place du digital dans l’onboarding

Le digital ne s’arrête pas là et accompagne aussi le nouveau collaborateur.

Les réseaux sociaux d’entreprise (on vous en parle dans notre article ici) aident très souvent à l’intégration d’une nouvelle recrue. En plus de permettre à l’employé de créer facilement du lien avec ses collègues, il peut accéder à de nombreuses informations sur la vie interne de l’entreprise, en ayant notamment accès aux conversations précédent son arrivée.

Le digital permet également de simplifier la vie de votre nouveau collaborateur.
Un outil, le SaaS (Software as a Service) s’occupe de gérer ses tâches administratives, de lui créer son adresse email professionnelle, d’installer son poste de travail et bien d’autres choses encore.

Diffuser la culture d’entreprise auprès du nouveau salarié est également dans les cordes du digital. De différentes manières : grâce au Storytelling Interne, via les RSE ou la gamification. Cette dernière peut permettre la création d’un jeu, comme un quizz axé sur la vie interne et externe de l’entreprise.

 

Les retombées d’un onboarding réussi

Si vous doutez encore de l’efficacité d’un bon Onboarding, voici quelques avantages procurés par ce dernier :

  • Un engagement plus fort de la part du collaborateur. En effet, il connaît les valeurs de l’entreprise et ses objectifs dès son arrivée. Cela n’est pas négligeable puisqu’un employé engagé augmente la productivité et les performances de l’entreprise de plus de 20%.
  • Puisque votre employé est imprégné dès son arrivée des valeurs de l’entreprise et comprend ses objectifs, il est davantage engagé au sein de l’organisation.
  • Attirer les meilleurs candidats. Si votre entreprise recherche de nouveaux collaborateurs le fait d’avoir un Onboarding de qualité est un moyen pour attirer davantage les candidats, voire de meilleurs candidats.
  • Une atmosphère sereine. L’environnement de travail est un sujet de plus en plus abordé. Et pour cause, le bien-être des employés est en jeu ainsi que la productivité de l’entreprise. L’onboarding peut paraître comme étant une période anodine pour les managers et DRH. C’est tout le contraire. Elle permet de mettre en confiance les collaborateurs et de renforcer la communication interne, parfois laisser de côté durant cette période.

 

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