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Onboarding digital & gamification : comment le jeu permet d’améliorer l’intégration des collaborateurs ?

 

Les processus d’onboarding sont capitaux pour optimiser l’intégration de nouveaux collaborateurs. Les premiers jours sont clefs pour développer une dynamique positive entre la nouvelle recrue et l’entreprise. Ces premiers moments doivent donc être optimisés afin de faciliter la prise de poste. De plus, c’est un véritable avantage dans le développement de la marque employeur.

Les entreprises aux processus d’intégration les plus travaillées retrouvent des collaborateurs plus engagés et motivés. En intégrant une dimension plus humaine, l’entreprise dégage également des valeurs positives à ses nouvelles recrues, permettant de limiter de potentiels départs prématurés par manque de compréhension.

Onboarding Digital : Comment le jeu permet d'intégrer les nouveaux collaborateurs

Qu’est-ce que l’onboarding digital ? 

Tout d’abord, il va de soit de donner une définition de l’onboarding digital. Intégrer les nouveaux collaborateurs est aujourd’hui un réel enjeu pour toutes les entreprises. L’onboarding permet d’engager émotionnellement les futurs collaborateurs à l’identité de l’entreprise. Son objectif est également de placer le nouveau collaborateur dans les meilleures conditions opérationnelles possibles afin d’exprimer tout son potentiel le plus rapidement possible (grâce à une connaissance rapide de l’organisation, des valeurs ou encore des métiers de sa nouvelle entreprise).

L’onboarding digital permet de faciliter l’intégration des nouvelles recrues. Dans un premier temps, en créant un lien avec les différents collaborateurs grâce aux réseaux sociaux internes à l’entreprise qui sont pleinement imprégnés de la culture d’entreprise.  Mais aussi en assurant le suivi du nouveau collaborateur et son accompagnement dans sa prise de poste grâce à l’établissement d’un parcours virtuel. 

Opérer un onboarding digital revient également à réaliser un gain de temps. Il est en effet possible d’automatiser certaines tâches administratives à faible valeur ajoutée, informer mais également coordonner tous les nouveaux arrivants via une seule plateforme. De plus, il est possible d’évaluer immédiatement la réussite de l’intégration et développer ainsi les feedbacks adéquat.

 

Avec un gain de temps sur différents tableaux, l’onboarding digital permet de placer l’humain au cours du processus d’intégration grâce à une personnalisation de l’expérience et une approche positive grâce à la gamification.

 

La gamification en quelques mots 

La gamification (ludification) est le fait d’utiliser le jeu pour des objectifs professionnels. Cette méthode est un moyen efficace dans le cadre d’un onboarding digitalisé pour développer les connaissances (organisation, valeurs) et optimiser de manière immersive et positive le processus via des mécaniques de jeu. Le concept de gamification permet de développer des notions telles que le challenge, le dépassement de soi ou la collaboration en répondant à plusieurs problématiques RH comme l’onboarding, le change mangement ou encore la formation.

 

Onboarding digital - Gamification Ortec

ORTEC – Création d’une plateforme gamifiée de formation et d’intégration des nouveaux collaborateurs

 

Améliorer l’onboarding grâce à la gamification

Dans une ère où l’intégration de nouvelles recrues est de plus en plus digitalisée, la gamification est un moyen d’onboarding digital de taille. 

Les objectifs atteints grâce à la gamification sont répartis en 3 volets : 

 

1. Susciter de l’engagement : permettre aux nouvelles recrues de comprendre rapidement les valeurs et les objectifs de leur nouvelle entreprise. Cette clarté permet un meilleur alignement dès les premiers jours d’activité et limite ainsi les potentielles frustrations.
2. Améliorer la cohésion d’équipe : permettre une meilleure communication entre les membres d’une même équipe, développer rapidement un sentiment d’appartenance.
3. Développer la marque employeur : Améliorer l’image de l’entreprise grâce à des méthodes ludiques et positives. Cette attractivité permettra d’attirer les meilleurs collaborateurs.

 

Colas World - Onboarding Digital

Colas World – Parcours virtuel d’onboarding digital

 

Gamifier une intégration par les différentes mécaniques de jeu permet notamment, grâce à l’immersion, une meilleure prise en main de la recrue à son poste. Prise de poste, connaissance des autres métiers/collaborateurs de l’entreprise, apprentissage des outils utilisés, et toutes autres notions liées à la future activité seront mieux acquises et assimilées dans la durée. 

Utiliser la gamification lors de votre onboarding digital nécessite la mise en place de cadres inhérent au jeu afin de développer la curiosité et l’engagement sur le processus : 

 

– Règles : Des contraintes ou obligations permettant au jeu de fonctionner et qui déterminent les champs d’actions possibles.

– Objectifs : Détermine la motivation des joueurs avec un résultat à atteindre.

– Obstacles : Du challenge qui va demander aux joueurs de développer des compétences et/ou connaissance. La difficulté des obstacles devra cependant être optimisée (ni trop simple, ni trop compliqué) pour éviter un effet de lassitude et pousser le collaborateur à se dépasser.

 

Colas World - Onboarding digital_engagement et satisfaction

Colas World – Récompense obtenue en fonction du niveau de réussite de l’épreuve

 

A la suite des différents parcours virtuels gamifiés, le nouveau collaborateur aura entre ses mains un éventail de leviers liés notamment à l’accomplissement de ses actions, la collaboration, le sens épique de son intégration, la notion de priorité ou encore la peur de la perte.  

Pour conclure, la gamification va vous permettre d’apporter un engagement et une immersion supplémentaire à un simple parcours digitalisé. La scénarisation et les leviers ludiques permettront de conserver une attention particulière à votre recrue et ainsi de maximiser les connaissances acquises pour une meilleure intégration. Cependant, tout en bénéficiant de cette approche digitalisée, il est important d’intégrer le facteur humain au coeur du processus d’onboarding avec l’intégration de rencontres, voire d’animations présentielles avec ses futurs collègues et managers.

 

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