Blog

Pause veille – Présentation de l’intelligence artificielle

Chez Digiworks, personne ne reste sur le carreau pour enrichir nos compétences. C’est pourquoi, chaque mois, un porteur de la Pause Veille présente un sujet à toute l’équipe. Ce mois-ci, on vous présente l’intelligence artificielle. 

Equipe Digiworks, pause veille

Pause Veille : le concept

Dans une démarche d’amélioration constante au sein de l’équipe, nous sommes tous conscients de l’importance de la veille sur les sujets innovants qui concernent l’activité. Cependant, la veille pose un problème fondamental : le temps. Les têtes dans nos guidons, il est souvent compliqué de s’arrêter un instant pour se concentrer sur un article posté sur Slack par un collaborateur.

Nous avons donc mis en place le concept de Pause Veille. Chaque mois, une personne prend la parole et présente un sujet, une actualité, qui pourrait intéresser l’équipe ou permettre de développer l’activité.

Ce mois-ci, et pour la première édition, sous une bonne odeur de café et de croissant, Alexandre présentait une introduction à l’Intelligence Artificielle. 

L’intelligence artificielle, qu’est-ce que c’est ?

Sous une définition des plus basiques, l’IA est un « ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence ».

De par son engouement médiatique, nous avons tendance à considérer que l’intelligence artificielle est une innovation récente. Cependant, on estime que les premiers travaux sur l’IA ont débuté dans les années 1950. 

En 1997, Deep Blue, réalisé par IBM, bat le plus grand Maître d’Echecs Garry Kasparov. Première fois que l’Homme est vaincu par la Machine.

Moins de 20 ans plus tard, Alpha Go, déstabilise le champion du monde du jeu de Go, Lee Sedol. Si on veut se rendre compte de l’évolution de la puissance de l’IA il suffit de regarder ces chiffres : aux échecs, les combinaisons possibles sont d’environ 10^120 contre 10^600 pour le jeu de Go !

Les composantes traitées par l’Intelligence Artificielle :

Schema de l'intelligence artificielle

Les acteurs de l’intelligence artificielle :

Les GAFAM misent sur l'intelligence artificielle

Et demain, l’intelligence artificielle ça donnera quoi ?

  • Les machines seront meilleures que les humains dans le domaine de la traduction de langues d’ici 2024
  • Elles seraient capables de rédiger des essais d’ici 2026
  • De conduire des camions d’ici 2027
  • Travailler dans le commerce et la vente en 2031
  • D’ici 2050, elles pourront écrire des best-sellers ou exécuter des travaux de chirurgiens
  • Il existe 50 % de chance pour que l’intelligence artificielle dépasse les humains dans tous les domaines en seulement 45 ans
  • Et, selon la même probabilité, les machines pourraient prendre en charge tous les emplois humains en 120 ans