Blog

Plagiats dans le petit monde du social gaming

Nous avons déjà abordé sur ce blog les « plagiats » des jeux zynga. La musique, les lignes de code, la marque sont protégés dans l’industrie du jeu vidéo,  mais déposer des brevets sur des concepts de jeu est extrêmement compliqué. Certains studios sont spécialisés dans le « copycat », la reproduction de concepts à succès. Ceux qui le font bien, comme Gameloft, réussissent à créer de bons jeux : par exemple Orders & Chaos, très inspiré de World of Warcraft. Dans ce cas, il s’agit de reprendre une formule qui marche pour proposer un jeu qui aura malgré tout d’énormes différences de gameplay. Sauf que certaines fois, le copycat va trop loin , surtout quand le leader d’un marché plagie les petits studios, ce que semble faire Zynga avec Nimblebit et Buffalo.

Nimblebit joue la carte de l’humour face à Zynga

On n’attaque pas frontalement un monstre qui pèse plusieurs milliards de dollars quand on est un petit studio. Nimblebit a préféré utiliser l’humour en envoyant une infographie à différents sites high-tech. Sur ce document ils expliquent à quel point ils sont ravis de voir que Tiny Tower inspire les plus grands et ont hâte que leur prochains jeux soient repris par les équipes créatives de Zynga.

Tiny Tower Versus Dream Height

Tiny Tower Versus Dream Height

Buffalo Studio se moque à son tour

Cette première « attaque » a permis à Buffalo de se moquer du leader du social gaming en proposant à son tour une infographie sur le même modèle. Cette fois c’est Bingo Blitz versus Poker Blitz.

Bingo Blitz vs Poker Blitz

La réponse de Zynga

Par le biais d’un mémo, Zynga a réussi le tour de passe-passe de nier le recopiage de concept, tout en légitiment la copie. Pour le CEO du studio, tous les jeux copient d’autres jeux, ainsi Tiny Tower était déjà une copie de Sim Tower. Zynga ne fait que reprendre des mécaniques de jeu qui fonctionnent pour les rendre plus « sociaux ».

Mais les fondateurs de Nimblebite ne l’entendent pas de cette oreille et ont reprochés, toujours avec humour, que quand le tutorial est exactement le même, quand le nombre de métiers est le même, que les fonctionnalités sont toutes les mêmes, il n’y a pas évolution, il y a copie. Après ce recadrage, il y a de forte chances pour que l’affaire n’aille pas plus loin.

Enfin il y a quelques jours, le développeur de Triple Town, s’estimant plagié, a lancé une action en justice contre 6waves lolapps pour plagiat. Evidemment 6waves conteste le fait que Yeti Town est une copie de Triple Town et ce sera aux tribunaux d’en décider…

Yeti town vs Triple Town