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Comment mieux communiquer en interne grâce aux Réseaux Sociaux d’Entreprise ?

Désormais incontournable, la transformation digitale souffle un vent nouveau sur les organisations. En effet, les outils comme la gamification, le chatbot semblent révolutionner la communication interne des entreprises. Mais qu’en est-il des Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE) ? Nous faisons le point sur cette nouvelle tendance.

 

Utilisé par 58% des grandes entreprises et envisagé pour 26% d’entre elles, le réseau social d’entreprise se popularise. Les RSE ont les mêmes fonctionnalités que les réseaux sociaux classiques (Facebook, Twitter et LinkedIn) mais sont destinés, comme leurs noms l’indiquent,  aux collaborateurs de l’entreprise. Ces plateformes collaboratives fédèrent les employés et en rendent plus simple la transmission d’informations. Elles révolutionnent la communication interne des entreprises.

En apportant une nouvelle dimension collaborative aux relations entre employés, les RSE révolutionnent les échanges et apportent de nombreux avantages aux sociétés.

Mais concrètement, quels sont les avantages d’un RSE ?

Véhiculer les valeurs de votre entreprise

En plus de diffuser les informations auprès de tous les employés, les RSE véhiculent les valeurs qui font sens à l’entreprise.

Ils offrent une transparence de la communication puisque les collaborateurs sont clairement identifiés et ont accès aux diverses discussions et événements de leur entreprise. C’est d’ailleurs un atout pour l’onboarding – période d’intégration des nouveaux collaborateurs.

Si les rapprochements sont facilités grâce à ces échanges, un sentiment d’appartenance et une cohésion sont aussi créés.

 

 

Gérer plus simplement vos projets

Faciles d’utilisation et équipés de nombreux outils pratiques et simples à la fois, ces réseaux sociaux servent aussi à la gestion de projet. La fluidité des messages ou la création de sondages offrent une meilleure diffusion et circulation des informations. Ils vous font éviter de longues heures en réunion tout en gardant un esprit de travail d’équipe et de concertation des membres.  

 

Donner plus de sens à votre travail

L’utilisation quotidienne des réseaux collaboratifs d’entreprise ouvre également la notion de “sens au travail”. Estimée comme étant un sujet collectif pour 49% des employés, cet outil stimule l’intelligence collective. Celle-ci en offre une vision grandement élargie de l’entreprise.

 

Le petit plus des réseaux sociaux d’entreprise

En étant un lieu d’échange 100% virtuel, les RSE aident l’entreprise à réduire son impact sur l’environnement.

Avec plus de 250 000 utilisateurs en France, Slack est l’une des plateformes collaboratives les plus utilisées dans l’hexagone. Il en existe évidemment bien d’autres comme Workplace ou Yammer.

L’entreprise française  “Le Slip Français”, comptant plus de 70 personnes, utilise Slack pour sa communication interne. Les collaborateurs ont d’ailleurs mis en place un channel (une chaîne de discussion) sur Slack intitulé #Veille dans lequel tous les employés se partagent des idées ou articles. Une belle manière de faire avancer l’innovation au sein de l’entreprise.

(Envie d’en savoir plus sur Slack ? Retrouvez notre article sur nos outils de gestion de projet)

 

 

Pssst… besoin d’être formé aux réseaux sociaux d’entreprise ? Laissez-nous vos coordonnées, on vous rappelle 😉