Blog

Social Gaming et séduction : les 33 premières minutes de CastleVille

La dernière super-production de Zynga se nomme CastleVille, un jeu qui mêle aventure et gestion de vie de château. C’est un social game, donc point de batailles épiques mais de la récolte et de la décoration. CastleVille s’inscrit dans la lignée de CityVille, le gameplay n’apporte aucune innovation, c’est pour cela que je m’intéresserai uniquement à la première demi-heure de jeu. En effet, cette demi-heure est capitale pour accrocher le joueur, plus il jouera longtemps, plus il aura de chance de revenir le lendemain. Comme dans tout bon jeu facebook, la fidélité se renforce à chaque session.

Les premières minutes : apprentissage du gameplay

Passé la phase de personnalisation de son personnage, un joueur de jeux sociaux expérimenté passera très vite l’introduction : des flèches indiquent où cliquer pour compléter des missions très simples, posant les bases du jeu :

  • labourer ses champs, donner à manger aux animaux
  • combattre quelques loups et autres rats
  • nettoyer son terrain (miner, couper du bois, désherber…)
  • décorer et agrandir son royaume

4 minutes de jeu : passage au niveau 2

Les premières demandes d’invitation

Le passage au niveau 2 se fait au bout de 4 minutes. S’ensuit une fenêtre demandant de nommer la ville. Très pertinent d’attendre quelques minutes pour poser cette question, cela permet au joueur de démarrer plus vite sur une phase de jeu au lieu de s’attarder sur des écrans d’inscriptions.
Après avoir nommé la ville : première sollicitation pour inviter des amis, qu’il est facile d’ignorer.
C’est au niveau 2 qu’une mission incite à visiter le royaume de ses voisins : un premier signal est lancé : en jouant seul, l’ennuie pointera vite.

18 minutes de jeu : la viralité « forcée », si je n’invite pas d’amis, pas de bâtiment…

Passé les premières minutes : la viralité forcée

Au bout de 10 minutes, lorsque je passe au niveau 3, nouvelle sollicitation pour que j’invite des amis, mais cela n’entrave pas ma progression non plus, donc je passe.
Cela ne sera plus le cas après 18 minutes de jeu : le premier bâtiment « la tour de la demoiselle » m’oblige à inviter des amis pour être construit. J’ai quelques crédits et je construis le bâtiment en dépensant les 15 couronnes (l’équivalent de 1,70€) qui m’ont été offertes en début de partie. La prochaine fois, je devrais inviter de vrais amis ou bien dépenser quelques €uros.

28 minutes de jeu, je suis niveau 5 et je débloque une nouvelle zone. Je dépense les derniers points d’énergie qu’il me reste et à 33 minutes, plus de points d’actions, c’est fini, il faut attendre que la barre d’action se recharge.

Cette première session de jeu démontre le savoir de Zynga en termes de rétention dans les jeux sociaux. En une demi-heure, je n’ai pas eu une seule seconde de flottement et j’ai aperçu des dizaines d’objectifs à réaliser. Découvrir l’ensemble de la carte et bâtir le royaume demanderont des heures et des semaines de jeu.

Un temps de jeu infini ?