Blog

Le social gaming sur smartphones : tous pareil ?

Longtemps annoncés comme l’avenir du social gaming, les smartphones sont désormais envahis de jeux sociaux. Jeux de gestion, puzzles games, jeux géolocalisés. Et ça marche. Petit tour des différents social games disponibles sur iPhone.

Les jeux de gestion

Conscients de proposer un gameplay unique, les développeurs regorgent d’imagination pour proposer de nouveaux thèmes. Mais les codes graphiques restent similaires…et au final il est difficile de les différencier.

En haut Tiny City; en bas DragonVAle

  • My Town2 de Bouyah est le cytiville like de l’iPhone. Impeccablement réalisé.
  • DragonVale de Backflip Studio se rapproche plus de CastleVille. Le but est de faire éclore des œufs de dragons dans un monde très « bisounours »
  • Smurf Village de Beeline Interactive. Par qui le scandale est arrivé : les fillettes dépensaient un peu trop facilement l’argent de leur parents, 5 euros la baie sauvage virtuelle, ça fait cher la session de jeu.
  • Mais si jamais les trois jeux ci dessus, ne vous on pas suffit, vous pouvez vous lancer dans Fantasy Town de Gameloft, Tiny Village de Tiny Co ou encore Dream Zoo de Zynga.
  • Seul exception « core gamer »parmi ces jeux : Lord and Knights de Xyrality dont l’action se passe dans un château fort. Point flagrant : comme ce n’est pas pour un public « casual », le jeu est moche, les couleurs ternes etc…

Les puzzles games

L’iphone regorge de puzzle games, mais plus rares sont ceux qui sont étroitement reliés à Facebook comme Diamond Dash de Wooga ou Bejeweled de PopCap. Des intégrations franchement réussies mais là encore…d’où vient cette impression de jouer au même jeu ?

A gauche diamond dust; à droite bejeweled

Les jeux géolocalisés

Catégorie assez rare et sous-exploitée sur iPhone, en attendant l’arrivée du Monopoly sur Foursquare, ce sont des jeux comme GPS Invaders de Xilabs ou bien Beebble… un style de jeu qui n’a pas encore la bonne formule pour être massivement adopté.