Blog

Vivatech – Découvrez l’expérience inédite « Au cœur du quatuor »

Le salon VIVA Technology est devenu l’événement incontournable de l’innovation en Europe. Pour sa 2ème édition qui aura lieu du 15 au 17 juin, nous aurons l’occasion d’y présenter notre nouveau projet « Au coeur du quatuor », mêlant musique et technologie innovante.

Réalité virtuelle et musique

« Au cœur du quatuor », une expérience immersive inédite en réalité virtuelle à découvrir lors de VIVATECH

En partenariat avec l’ensemble de musique de chambre i giardini, nous avons créé un dispositif interactif en réalité virtuelle, unique dans le paysage de la musique classique. Pas de salle de concert à l’horizon, il faudra en effet utiliser un casque de réalité virtuelle pour découvrir les artistes en action sur l’Andante Cantabile du quatuor avec piano opus 47 de Robert Schumann. Ce dispositif permet non seulement d’intégrer le spectateur au plus près des musiciens grâce à une vision à 360° mais aussi de pouvoir choisir son point de vue et de naviguer librement d’un instrument à un autre.

Placé au cœur du groupe ou à la place d’un des artistes, l’utilisateur réagit directement à la musique, perçoit les sensations de ceux qui la jouent, appréhende l’énergie déployée par les interprètes, réalise aussi la dimension physique de la performance artistique. Grâce à la réalité virtuelle, le concert ne reste plus une expérience auditive et visuelle, mais devient un voyage sensoriel pour le spectateur. Il permet de limiter la distance entre l’interprète et le public et de répondre à une volonté particulière de l’ensemble i giardini de communiquer avec une audience plus jeune qui se tient traditionnellement à distance des salles de concerts classiques.

Pour Pauline Buet, co-directrice artistique de i giardini, « si le concert est un moment de partage avec le public, c’est aussi entre les musiciens que se dessinent de belles interactions. Il nous a semblé important de faire partager ces énergies à ceux, qui, de la salle, peuvent ne percevoir qu’une partie de ces échanges. A la frontière du concert classique, de l’image animée mais aussi de la sculpture par sa dimension presque palpable et son rapport à l’espace et au volume, la réalité virtuelle permet de proposer une expérience qui valorise la musique et les musiciens comme jamais dans un dispositif média. »

Intéressés ?

Nous présenterons l’expérience sur le stand G20-068 de l’espace « Discovery », on vous y attends ☕