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Zynga et le placement de produit sur Facebook

Après avoir signé un partenariat avec Lady Gaga et Mc Donald, Zynga poursuit sa stratégie de placement de produits dans ses jeux facebook. Pour le leader du social gaming, l’achat de biens virtuels n’est pas l’unique source de revenus. Ainsi Best Buy s’est affiché durant plusieurs jours sur CityVille avec une intégration bien plus poussée qu’une simple affichette.

Une opération de promotion intégrée au gameplay

Pour profiter de cette opération, il fallait construire un magasin Best Buy (un spécialiste de l’électro-ménager) dans sa ville. Une fois le magasin installé, ce dernier donne des objets à collectionner quand le joueur passe encaisser les taxes. Dès que la collection est complétée, il a accès à des récompenses Best Buy donnant encore plus de points. Une manière intelligente d’augmenter la notoriété et l’image de sa marque dans un jeu vidéo sans « agresser le consommateur/joueur ». Dans ce cadre, la publicité fait partie du gameplay. Le joueur est libre de l’utiliser ou de l’ignorer.

Best Buy a gagné des centaines de milliers de fans

On retiendra au passage la justification de cette intégration par un business developer de Zynga : « Nous cherchons en permanence de nouvelles solutions pour rendre nos jeux plus réalistes et plus personnels pour nos consommateurs ». Faire croire au joueur que la publicité est là uniquement pour son confort, c’est lui manquer de respect.

Best Buy est intégré dans le gameplay

642 390 fans acquis en 1 semaine*

L’opération a été un succès, des centaines de milliers de fans ont rejoint la page Facebook de Best Buy. En effet, il était proposé de « liké » la page de best buy depuis CityVille. La plupart remerciant la marque pour les décorations qu’elle leur a offertes ! L’opération devrait d’ailleurs être répétée dans quelques semaines.
*source appdata

Plus de 600 000 fans en quelques jours


L’insertion de publicité dans les jeux facebook n’est évidemment pas possible pour tous les univers (une cannette de coca dans les schtroumpfs ?), néanmoins cela fait désormais partie des leviers possibles et efficaces pour promouvoir une marque sur les réseaux sociaux. A quand ce type d’opération arriver dans l’univers des Sims Social ?

via SocialTimes