Blog

Zynga : un géant aux pieds d’argiles

A peine quelques jours après son entrée en bourse, le cours de Zynga montrait des faiblesses. Il se trouve que 3 semaines plus tard, le titre est toujours en difficulté, loin de ses 10$ d’introduction. Crise dans le social gaming ou crise pour Zynga ?

 

L’action est actuellement à $8,4 alors que la marque au chien a lancé coup pour coup un jeu facebook « Hidden Chronicles » et un jeu iPhone « Scramble with Friends ».

Le premier est un copié/collé de Garden of Times (7,7 millions de MAU), le second un jeu de mots au design assez discutable car très chargé.

 

Scramble with Friends, un jeu qui a déjà deux ans

 

Ce n’est donc pas surprenant qu’une stratégie de suiveur et un jeu iPhone « tout simple » ne réussissent pas à rassurer les investisseurs. Surtout que dans le cas du jeu iPhone « Scramble with Friends », il semblerait qu’il soit dans les cartons de la société depuis 2 ans comme en témoigne cette vidéo.

 

Hidden Chronicles, le jeu d’objets cachés… Un air de Garden of Times

 

Bref, il semble que ce qui a fait le succès de Zynga : l’exploitation de la viralité sur facebook et le copié/collé de jeux, est en train de montrer ses limites. Peut-être qu’à l’instar du succès de  NimbleBit, le géant californien trouvera une voie de sortie dans l’innovation et la créativité ?