Améliorer les performances commerciales grâce à la gamification

Gamification et serious game

Réalisation d’un jeu interne pour le développement des ventes

Nous avons réalisé cette mission pour le compte du Crédit Agricole Payment Services, l’entité qui gère les paiements au sein du groupe et qui intervient en support des caisses régionales du Crédit Agricole.

L’entreprise nous a consultés au printemps 2021 dans le cadre de la réalisation d’un jeu à destination des équipes internes visant à améliorer la connaissance d’une nouvelle offre dédiée au marketplace portant le nom d’Agora Pay.

Améliorer les performances commerciales grâce à la gamification

Ce jeu s’adresse principalement aux équipes commerciales de l’ensemble du groupe pour leur permettre de découvrir de façon ludique et différenciante cette nouvelle offre. Ce dispositif permet de sortir du schéma classique de formations à base de présentations Powerpoint.
 

La formation des forces de vente par le jeu

Nous avons remporté l’appel d’offre du client axée sur le concept de gamification “Agora Play” qui fait écho à l’offre de paiement “Agora Pay”.

Nous avons proposé un jeu centré sur la gestion du temps. Pour ce faire, les utilisateurs se connectent sur une plateforme hébergée sur le web et sécurisée pour n’être accessibles qu’aux collaborateurs du groupe.

Ils choisissent leur personnage en créant leur avatar. Tous les avatars des participants se retrouvent ensuite dans les classements. Chaque participant peut suivre son avancement dans le jeu, voir son score et mettre à jour son profil.

La formation des forces de vente par le jeu

L’objectif du jeu consiste à réussir chacun des trois chapitres pour débloquer le suivant, jusqu’à parvenir à la fin du jeu. Le système permet de jouer à la demande, c’est-à-dire de jouer un certain temps, se déconnecter puis revenir sur la plateforme un autre jour, selon ses disponibilités.

Le jeu se compose de 3 chapitres :

  • L’offre Agora Pay : présentation générale de l’offre.
  • Les marketplace : définition et mode de fonctionnement.
  • Services KYC (know your customer) : particularité du système de paiement pour les marketplace qui certifient que le vendeur est bien sérieux, la marketplace étant responsable des relations existant entre l’acheteur et le vendeur sur ces plateformes.
La formation des forces de vente par le jeu

Le fonctionnement du jeu de gamification commerciale

Nous avons proposé un jeu “fil rouge” avec un cheminement logique d’un chapitre à l’autre et l’ajout de briques supplémentaires en fonction des besoins et des thématiques abordées. 

 

Chapitre 1 : L’offre AgoraPay

Les joueurs visualisent une scène qui reproduit le fonctionnement d’une marketplace. Ils doivent mimer les mécanismes d’une marketplace en mettant en relation acheteurs et vendeurs et en réalisant des transactions dans un temps limité.

Dans cette scène, sont présents plusieurs stands de vendeurs ainsi que des passants qui se promènent. Chaque vendeur est représenté par une icône qui indique le type de produits qu’il propose : alimentaire, bricolage, tech, vêtements, mobilier…

Les passants qui défilent sur la scène sont de potentiels acheteurs. Le but du jeu consiste à capter les acheteurs en récoltant leur besoin de départ puis, à la fin de la transaction, en restituant l’argent au vendeur une fois le colis livré. Le tout dans un temps limité !

 

Récolter le besoin client

Lorsqu’un acheteur a une envie d’achat, une bulle s’affiche au-dessus de sa tête indiquant le type de produit désiré : une pomme, un smartphone, une plante, un t-shirt… Dès que la bulle apparaît, une jauge de patience commence à défiler. Elle est d’abord de couleur verte, passant progressivement vers le rouge lorsqu’il commence à perdre patience. Le but du jeu est de répondre le plus rapidement possible au besoin de l’acheteur.

Le joueur doit pour cela cliquer sur le personnage pour récolter son besoin et percevoir le paiement. Les indicateurs en bas de l’écran indiquent la bonne récolte de ce besoin. 

Le fonctionnement du jeu de gamification commerciale


 

Transmettre le besoin au vendeur

Le joueur doit ensuite cliquer sur le vendeur pour activer la commande. Pour symboliser l’expédition, un drône va récupérer le produit chez le vendeur pour l’acheminer vers l’acheteur. C’est une animation que nous avons créée afin d’imiter le flux d’un produit lors de la livraison.
 

Payer le vendeur

Une fois le client livré, le joueur doit reverser l’argent au vendeur dans les meilleurs délais car celui-ci dispose également d’une jauge de patience. Il doit pour cela être attentif au moment où l’acheteur reçoit son produit pour déclencher le paiement le plus rapidement possible.

La performance du joueur est mesurée sur sa rapidité à accomplir chaque action et à fluidifier le plus possible le processus de vente. Les deux temps forts du jeu se situent au niveau de la prise de commande et du versement de l’argent au vendeur.

Cette mécanique de jeu est assez simple mais se complexifie lorsque le joueur doit gérer plusieurs transactions. Il doit rester attentif aux besoins des différents personnages de la scène.
 

Chapitre 2 : Les marketplace

Ce chapitre rentre davantage dans les mécaniques de la marketplace car le joueur doit gérer la notion de multi-vendeurs. En effet, sur une marketplace, les clients peuvent ajouter au panier des produits de différents vendeurs correspondant à différents besoins : un smartphone et un vêtement.

Pour ce faire, le joueur va transmettre le besoin client à chacun des vendeurs pour déclencher deux livraisons distinctes et ensuite distribuer l’argent à chaque vendeur. La tâche se corse à ce stade du jeu !
 

Chapitre 3 : Services KYC

Nous avons introduit dans ce chapitre un mini-jeu d’introduction au jeu principal qui reprend la notion de certification KYC. Il consiste à effectuer une vérification des vendeurs en consultant les documents mis à disposition (extrait Kbis, statut société, pièces d’identité…).

Le joueur doit examiner attentivement chaque document pour identifier les éventuelles anomalies. Lorsqu’il en détecte une, il doit indiquer le vendeur comme “Non valide” au niveau de sa fiche. Par exemple, la non-conformité des documents pouvait se situer au niveau de la date de validité de l’extrait K-bis, de statuts de société non signés, d’une pièce d’identité non recevable…

Le fonctionnement du jeu de gamification commerciale

Une fois cette étape réalisée, le joueur peut accéder au jeu principal. Si toutefois, il commet des erreurs lors de la vérification, il perd des points pour avoir validé ou invalidé un vendeur à tort.

À la fin du jeu, les meilleurs joueurs ont été tirés au sort et les gagnants ont remporté une dotation. La mise en compétition des joueurs par un système de score permet de créer de l’engagement de la part des collaborateurs, à la fois dans le dépassement de soi mais aussi par envie de finir sur le podium !

Le fonctionnement du jeu de gamification commerciale

Quel que soit votre projet de gamification à destination de vos équipes de vente pour créer de l’engagement sur un sujet spécifique…, n'hésitez pas à solliciter l'expertise de notre agence spécialisée dans la réalisation de dispositifs engageants !

Client

Crédit agricole

Année

2021

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