Gamification formation
La gamification est un sujet qui intéresse de plus en plus d'entreprises en raison des nombreux avantages qu’elle porte (rend ludique des sujets sérieux, engagement sur la durée, levier d’apprentissage, développement de la créativité, etc.)
Dans cet article vous sont présentés 5 exemples de gamification qui illustrent bien la façon dont ces nouvelles méthodes marketing transforment l’engagement et l’apprentissage en un principe plus ludique.
Byju’s est une société indienne de technologie éducative et de tutorat en ligne. Depuis peu, l’entreprise s'est concentrée sur les méthodes d’apprentissage liées à la gamification pour permettre à leurs élèves d’être plus engagés dans leur apprentissage. Ils ont fini par mettre au point leur application de gamification Byjus’.
Les élèves peuvent dire au revoir au système d’apprentissage standard grâce à des vidéos, des tests pratiques et des modules d’apprentissage adaptatifs. Ils maîtrisent les notions clés en jouant à des jeux, en gagnant des points de récompense et en se défiant à travers différents quiz et concours ludiques. Pour donner davantage envie aux élèves d’apprendre, l’application de gamification permet aux élèves de se challenger entre eux avec un tableau des scores.
Nike fait également partie de ces entreprises précurseurs de la gamification. Nike Run Club (anciennement Nike+ Run club) permet d’étendre l’expérience de leurs clients au-delà du simple achat de leurs produits avec comme objectifs d'accroître l’engagement et l’interactivité grâce à l’esprit sportif.
Les utilisateurs de l’application peuvent fixer des objectifs de formation, mesurer leur activité et se connecter avec une communauté de sportifs avec les mêmes objectifs. Les utilisateurs se retrouvent constamment encouragés à enregistrer leurs sessions et à rejoindre des défis organisés avec d’autres utilisateurs, le temps de course et la distance parcourue pouvant être partagés sur les réseaux sociaux.
De nombreux défis apparaissent avec différentes couleurs offrant chacun des prix aux participants. Cette fonctionnalité liée aux trophées et badges gagnés suite aux défis réalisés apporte une approche encore plus ludique du sport avec Nike.
Le groupe bancaire multinational espagnol BBVA a également décidé de lancer une stratégie de gamification pour promouvoir et familiariser les clients BBVA dans l'utilisation de la banque en ligne pour alléger le trafic des agences physiques mais aussi pour améliorer les compétences de négociation du personnel.
Dans la simulation, l’utilisateur se met dans la peau d’un marchand vénitien qui va devoir négocier dans différents domaines allant du commerce de la soie, la souveraineté d’un certain nombre d'îles ou différentes routes commerciales. La complexité se trouve au niveau de la qualité des échanges qui vont devoir être fait avec les personnalités importantes en face d’eux. Finalement, les apprenants sont challengés à travers leurs qualités de négociateur et les offres qu’ils vont devoir faire.
La marque de confiserie M&M’s a elle aussi développée son jeu : M&M's Eye-Spy Pretzel
L’application de gamification a puisé son origine dans le concept des jeux d’objets cachés dans lequel les utilisateurs doivent trouver un petit bretzel caché parmi une masse de M&M’s empilés.
Un exemple de gamification simple mais qui a réussi à apporter 25 000 nouveaux Like sur la page Facebook de la société, 6 000 partages et plus de 10 000 commentaires, de quoi atteindre les objectifs de la campagne.
La gamification est également un concept présent dans le secteur des cafés/restaurants avec comme objectif la fidélisation des clients. Starbucks a repris le concept de fidélisation qui se faisait sur le marché et y a ajouté de la ludification. Starbucks Rewards fonctionne avec un système d’accomplissements où les clients gagnent des points afin d’obtenir des prix de plus en plus importants à chaque nouvel achat.
La carte de fidélité traditionnelle est alors transformée en une version plus digitalisée grâce au développement de l’application mobile. Celle-ci facilite la commande et le paiement en ligne. Les utilisateurs ont alors moins de chances de perdre leur téléphone qu’une carte de fidélité traditionnelle, Starbucks Rewards offre aux clients une expérience unique et accueillante.
La gamification se trouve donc être un outil très efficace pour permettre de développer l’engagement et l’apprentissage au travers de mécaniques ludiques et un déroulé scénarisé.
Si vous souhaitez échanger de votre processus de formation ou de la mise en place de gamification pour accompagner vos collaborateurs, contactez l’agence digitale créative Digiworks ou retrouvez plus en détails toutes nos offres de gamification et dispositifs digitaux(Serious Game, Gamification, Conseil, Développement de nouveaux outils…).