Top 5 des gamifications qui ont marqué 2020

Gamification

La gamification est un sujet qui intéresse de plus en plus d'entreprises en raison des nombreux avantages qu’elle porte (rend ludique des sujets sérieux, engagement sur la durée, levier d’apprentissage, développement de la créativité, etc.)
Dans cet article vous sont présentés 5 exemples de gamification qui illustrent bien la façon dont ces nouvelles méthodes marketing transforment l’engagement et l’apprentissage en un principe plus ludique.

Une tendance à la hausse grâce la digitalisation

Ces dernières années, la gamification a émergé comme un outil puissant pour engager, motiver et impliquer les individus dans des contextes aussi variés que l'éducation, la santé, le travail, le commerce électronique et même les initiatives sociales et environnementales. 
Consistant à injecter des éléments ludiques dans des contextes généralement sérieux, la gamification est aussi une réponse aux nouvelles pratiques en matière d’usage numérique. La transformation digitale a radicalement transformé notre quotidien avec l’usage croissant des terminaux mobiles, des applications en tous genres, des achats en ligne, ….
La gamification capitalise sur cette tendance en intégrant des éléments de jeu dans les environnements digitaux connus pour proposer une expérience interactive et captivante. Accessibles partout et tout le temps, les applications mobiles et jeux en ligne permettent aux utilisateurs de s’adonner à leurs activités ludiques lorsqu’ils le souhaitent.
Par ailleurs, les avancées technologiques récentes ouvrent de nouvelles opportunités pour concevoir des mécanismes de jeu plus sophistiqués et immersifs. Des éléments tels que la réalité virtuelle, les animations complexes ou encore la personnalisation à base d’algorithmes viennent aujourd’hui enrichir l’expérience utilisateur.

Notre sélection des meilleurs exemples de gamification

1) BYJU'S 

gamification pour apprendre

Byju’s est une société indienne de technologie éducative et de tutorat en ligne. Depuis peu, l’entreprise s'est concentrée sur les méthodes d’apprentissage liées à la gamification pour permettre à leurs élèves d’être plus engagés dans leur apprentissage. Ils ont fini par mettre au point leur application de gamification Byjus’. 
Les élèves peuvent dire au revoir au système d’apprentissage standard grâce à des vidéos, des tests pratiques et des modules d’apprentissage adaptatifs. Ils maîtrisent les notions clés en jouant à des jeux, en gagnant des points de récompense et en se défiant à travers différents quiz et concours ludiques. Pour donner davantage envie aux élèves d’apprendre, l’application de gamification permet aux élèves de se challenger entre eux avec un tableau des scores. 

2) Nike Run Club 

gamification nike

Nike fait également partie de ces entreprises précurseurs de la gamification. Nike Run Club (anciennement Nike+ Run club) permet d’étendre l’expérience de leurs clients au-delà du simple achat de leurs produits avec comme objectifs d'accroître l’engagement et l’interactivité grâce à l’esprit sportif. 
Les utilisateurs de l’application peuvent fixer des objectifs de formation, mesurer leur activité et se connecter avec une communauté de sportifs partageant les mêmes objectifs. Les utilisateurs se retrouvent constamment encouragés à enregistrer leurs sessions et à rejoindre des défis organisés avec d’autres utilisateurs, le temps de course et la distance parcourue pouvant être partagés sur les réseaux sociaux.  
De nombreux défis apparaissent avec différentes couleurs offrant chacun des prix aux participants. Cette fonctionnalité liée aux trophées et badges gagnés suite aux défis réalisés apporte une approche encore plus ludique du sport avec Nike. 
‍Cette initiative marketing client est à la fois innovante et percutante car elle permet de fidéliser la clientèle, de renforcer de l'image de marque, et donc d’attirer de nouveaux clients. L’application offre à la marque une manière subtile et efficace de gérer la relation client car elle crée de l’interaction avec le client et renforce son engagement 
Forte des données renseignées par chaque utilisateur, la marque peut ainsi établir une relation client personnalisée et répondre au mieux aux attentes de ses clients.

 3) BBVA

gamification secteur bancaire exemple

Le groupe bancaire multinational espagnol BBVA a également décidé de lancer une stratégie de gamification pour promouvoir et familiariser les clients BBVA dans l'utilisation de la banque en ligne pour alléger le trafic des agences physiques mais aussi pour améliorer les compétences de négociation du personnel.
Cet outil de gamification innovant vise à améliorer l'expérience clients et à favoriser une bonne compréhension des services en ligne, tout en aidant son personnel à développer des compétences pointues en matière de service client et de négociation. L’entreprise apporte à ses clients les outils facilitant leur transformation numérique et répondant au mieux à leurs besoins. Elle entend maintenir la satisfaction client en multipliant les points de contacts, notamment via les canaux digitaux. 
Dans la simulation, l’utilisateur se met dans la peau d’un marchand vénitien qui va devoir négocier dans différents domaines allant du commerce de la soie, la souveraineté d’un certain nombre d'îles ou différentes routes commerciales. La complexité se trouve au niveau de la qualité des échanges qui vont devoir être fait avec les personnalités importantes en face d’eux. Finalement, les apprenants sont challengés à travers leurs qualités de négociateur et les offres qu’ils vont devoir faire.

4) M&M's Eye-Spy Pretzel

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La marque de confiserie M&M’s a elle aussi développée son jeu : M&M's Eye-Spy Pretzel
L’application de gamification a puisé son origine dans le concept des jeux d’objets cachés dans lequel les utilisateurs doivent trouver un petit bretzel caché parmi une masse de M&M’s empilés.
Ce jeu a été conçu pour être divertissant et engageant, tout en renforçant la présence en ligne de la marque M&M's. Une stratégie marketing simple mais qui a réussi à apporter 25 000 nouveaux Like sur la page Facebook de la société, 6 000 partages et plus de 10 000 commentaires, de quoi atteindre les objectifs de la campagne. 
Cette stratégie de communication digitale a également contribué à accroître la notoriété de la marque, à conquérir une nouvelle clientèle et à renforcer l'engagement client envers M&M's.

5) Starbucks Rewards

starbuck gamification récompense fidélisation

La gamification est également un concept présent dans le secteur des cafés/restaurants avec comme objectif la fidélisation des clients. Starbucks a repris le concept de fidélisation qui se faisait sur le marché et y a ajouté de la ludification. Starbucks Rewards fonctionne avec un système d’accomplissements où les clients gagnent des points afin d’obtenir des prix de plus en plus importants à chaque nouvel achat. 
La carte de fidélité traditionnelle est alors transformée en une version plus digitalisée grâce au développement de l’application mobile. Celle-ci facilite la commande et le paiement en ligne. Les utilisateurs ont alors moins de chances de perdre leur téléphone qu’une carte de fidélité traditionnelle, Starbucks Rewards offre aux clients une expérience unique et accueillante. 

Pour en savoir plus 

La gamification se trouve donc être un outil très efficace pour développer une nouvelle clientèle, collecter des données clients, atteindre efficacement vos cibles, améliorer la satisfaction de vos clients et booster votre portefeuille de clients existants. 
Le jeu permet de placer le client au centre du dispositif et donc de développer son engagement et ses apprentissage au travers de mécaniques ludiques et d’un déroulé scénarisé.
Si vous souhaitez échanger de votre processus de formation ou de la mise en place de gamification pour accompagner vos collaborateurs, contactez l’agence digitale créative Digiworks ou retrouvez plus en détails toutes nos offres de gamification et dispositifs digitaux (Serious Game, Gamification, Conseil, Développement de nouveaux outils…).

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