Tout comprendre sur la gamification : concept et applications

La gamification, cette pratique qui consiste à intégrer des éléments de jeu dans des activités qui ne sont pas traditionnellement ludiques a gagné en popularité ces dernières années.

Dérivée du mot “game” et largement inspirée de l’univers des jeux vidéo, la gamification a pour vocation principale, grâce à son aspect ludique, de stimuler la motivation, d’encourager la participation à des activités et de créer l'engagement chez les utilisateurs, qu’ils soient :

  • prospects
  • collaborateurs
  • clients
  • usagers d’un service
  • participants à un événement

Également appelée “ludification”, la gamification a su trouver des applications dans des domaines aussi variés que le management, le marketing, la formation, la e-santé, les services financiers, l’éducation et le développement durable.

Les principes fondamentaux de la gamification

Lorsque l’on intègre le jeu dans un univers professionnel, on distingue généralement deux types d’approches. On retrouve d’une part le jeu élaboré de toutes pièces dans lequel on intègre les mécaniques habituelles de jeu comme le score, les personnages, les récompenses... L’autre approche, consiste à apporter des touches de jeu pour rendre un support digital plus attractif et susciter l’adhésion des utilisateurs.

Utiliser des mécaniques de jeu pour amener à l’action

Inspirée du domaine du jeu vidéo, cette approche consiste à inciter au passage à l’action en récompensant le joueur avec un système de points, de classements, de badges, de niveaux.... qui vont l’engager sur une certaine durée pour atteindre un objectif.

Les règles du jeu doivent être claires et susciter de l’engagement. Il est toujours plus facile de demander à un usager de découvrir un nouveau service, de répondre à un sondage ou de visiter une exposition lorsque l’expérience de jeu proposée est stimulante.

Ce dispositif ludique est idéal pour stimuler l’utilisateur et l’inciter à se prendre au jeu. Un jeu numérique est particulièrement efficace pour motiver ses collaborateurs, futurs clients ou usagers à accomplir une tâche.

Rendre les tâches quotidiennes plus conviviales

La deuxième approche consiste à rendre plus ludiques des actions du quotidien, comme des tâches administratives ou la formation de vos collaborateurs, en ajoutant des éléments interactifs : mascottes, messages amusants, animations visuelles, narration...

Grâce à la gamification, le rapport au travail est modifié car l’être humain est naturellement attiré par le jeu. Il induit des notions de dépassement de soi, de compétition et de collaboration. Largement utilisée par les entreprises, cette technique permet de motiver et challenger le collaborateur dans son quotidien tout en soudant les équipes et en développant leurs compétences.

La mise en jeu d’un logiciel permet de plonger l’utilisateur dans le flow pour lui faire vivre une expérience immersive qui va susciter son engagement. Il convient également d’adapter l’application en proposant des actions à la hauteur des compétences et des objectifs de l’utilisateur.

Cette approche personnalisée et engageante consiste à : 

  • adapter les messages
  • proposer un défi sur-mesure
  • afficher un tutoriel adapté
  • booster l'interactivité 
  • inciter au travail collaboratif
     …

Offrez une expérience gamifiée pour créer de l’engagement

Engagez vos utilisateurs grâce au jeu

En incorporant des mécaniques de jeu, telles que des défis par équipes ou des badges de récompense, vous rendez vos supports digitaux plus attrayants pour votre public cible. Vous attirez l'attention de vos utilisateurs et les encouragez à participer activement lors de :

  • Salons
  • Enquêtes
  • Programmes de formation
  • Evénements professionnels
  • Programmes de formation
  • Evénements professionnels

...

Formez et engagez vos équipes avec des outils ludiques

Les jeux numériques sont aujourd’hui très répandus dans le domaine de la formation professionnelle et du développement des collaborateurs. Ils permettent de proposer une formation interactive et constituent un véritable atout pédagogique pour votre entreprise.
Que la formation soit en présentiel ou en distanciel, différents types de jeux peuvent être proposés pour rendre la pédagogie plus engageante et interactive : jeux sérieux, travail d’équipe, webinar interactif, évaluation des apprenants par quiz…
​​
Les objectifs pédagogiques peuvent être variés :

  • Accompagnement dans la transformation digitale
  • Leadership et management
  • Gestion du changement

Fidélisez vos clients en leur proposant une expérience ludique 

En offrant des expériences ludiques et des interfaces interactives, vous favorisez la fidélisation vos clients et usagers. Les applications mobiles, jeux en ligne et serious games sont autant de moyens de les séduire.
Fondez la dynamique du jeu sur des récompenses et des avantages exclusifs à destination de vos clients fidèles. Vous les inciterez à rester engagés envers votre marque et à conserver une image positive.

Utilisez la gamification pour atteindre vos objectifs business

En marketing digital, le jeu est aussi un excellent moyen de collecter des informations sur vos prospects. En fin de partie, invitez-les à saisir leurs coordonnées pour recevoir des actualités sur votre entreprise.
Ces données précieuses vous permettront de mettre en place des campagnes marketing efficaces en instaurant une relation client de proximité fondée sur la personnalisation.

Renforcez votre image de marque grâce au jeu

Offrir une expérience utilisateur ludique est un bon moyen de faire connaître votre entreprise. Une application créative, un serious game ou un jeu de réalité virtuelle vont renforcer votre image de marque dans l'esprit des consommateurs.
Une communication digitale originale vous permet également de vous différencier de vos concurrents en créant une “user experience” unique et mémorable.

 

Nos équipes sont spécialisées dans la création de jeux de tous types, depuis leur conception jusqu’à la phase de développement et de mise en œuvre. Nos illustrateurs, designers et développeurs maîtrisent parfaitement les best practices en matière de gamification pour proposer à vos utilisateurs une expérience immersive et un game design de qualité.

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Quelques idylles passées

“ Nous avons travaillé sur la création d'une application mobile à destination de la force de vente (500 personnes) afin de réaliser des accompagnements terrains rigoureux et suivis. Une force de vente convaincue par la nouvelle application simple, efficace et facile d'utilisation. Une application qui tend à être utilisée par d'autres services. ”

Photo client Clothilde L.

Clothilde L.

Learning Manager

“ Je recherchais une agence qui puisse m’accompagner, objectif plus qu’atteint ! Une écoute et une capacité à travailler avec des personnes qui ne connaissent rien au digital ! Une adaptabilité pour travailler avec d’autres conseils de la structure. ”

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Jérémy B.

Dirigeant

“ J’ai eu l’occasion de travailler avec l’agence dans le cadre de la création d’une application de gaming pour SNCF. À l’écoute et consciencieux, ils ont parfaitement su confronter les besoins du métier avec son expertise en gamification. Je recommande vivement Digiworks dans le cadre de vos projets d’animation par le jeu. Une application encore utilisée 6 ans après bravo ! ”

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Kévin M.

Chef de projet

“ L'agence Digiworks m'a brillamment accompagné dans la refonte complète d'une plateforme numérique leader sur son secteur, comportant notamment plusieurs modules développés sur mesure. Je suis très satisfait de leur méthode de travail et du résultat obtenu. ”

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Charles T.

Porteur de projet