Advergame dans le cadre d’une campagne de collecte de prospects

Gamification et serious game

Utiliser le jeu pour sensibiliser le grand public

L’agence du Secours Catholique nous a sollicité pour concevoir et réaliser un advergame dans le cadre de sa campagne de collecte de prospects marketing. Pour démarcher ses futurs donateurs, le Secours Catholique a souhaité utiliser le jeu pour créer de l’engagement et sensibiliser le grand public à sa cause : aider les personnes fragiles et en situation de précarité, en France et dans le monde.

Grâce à une approche bienveillante par le jeu, l’association compte éveiller chez chacun un esprit de fraternité et d’entraide, ce même esprit qui anime ses 58 000 bénévoles à travers le monde, et conduire tout un chacun à s’inscrire puis à devenir donateur.

Recruter des nouveaux donateurs et fidéliser ses contacts actuels est un enjeu crucial pour l'association qui a avant tout besoin de financements pour fonctionner, pour recruter ses équipes et mener ses nombreuses actions en faveur des plus démunis.

Mise en place d’une campagne marketing pour la collecte de dons

Bien que la cause du Secours Catholique repose sur des valeurs nobles, l’association doit mettre en place une approche marketing pour “recruter” ses futurs donateurs et les amener à passer à l’acte en faisant un ou plusieurs dons.

Pour ce faire, il convient d’adopter une approche marketing digne d’une grande marque pour capter de nouveaux prospects et les convaincre de rejoindre sa communauté de donateurs. Au lieu de vendre un produit, on incite ici au don et à l’adhésion aux valeurs de l'association mais les techniques de collecte de prospects, de conversion et de fidélisation n’en restent pas moins identiques.

C’est pourquoi les équipes du Secours Catholique et ses intervenants ont mis en place une stratégie marketing complète incluant :

  • une campagne de communication dans les médias
  • un système de collecte et de qualification de coordonnées
  • un cycle d’emails marketing de fidélisation
  • des rapports statistiques pour évaluer les performances de la campagne

Des campagnes médias ont eu lieu en ligne dans le but de recruter des futurs donateurs. La récolte de financement est un sujet important pour l’association qui finance de nombreuses actions grâce à ces dons ou legs.

 

Un Advergame pour collecter de la donnée

Un formulaire préalable à l’accès au jeu

En mettant en place des jeux bienveillants articulés autour de la thématique de la fraternité, l’association souhaite encourager les internautes à renseigner leurs coordonnées et recevoir des communications futures.

En arrivant sur le jeu en ligne, l’internaute est tout d’abord invité à renseigner sa civilité, son nom, son prénom et son email (avec en option son téléphone) pour pouvoir accéder au jeu. Une manière judicieuse de demander des données personnelles tout en offrant un moment agréable de jeu.

Advergame dans le cadre d’une campagne de collecte de prospects

Le principe du jeu de mots-mêlés

Après avoir complété le formulaire, l’utilisateur arrive sur “Les Mots Mêlés de la Fraternité”, composé de 2 mini-jeux de mots mêlés. L’une des grilles est composée des prénoms de bienfaiteurs qu’il faut retrouver dans la grille en effectuant un cliquer-glisser avec la souris (sur ordinateur) ou avec le doigt (en version mobile) pour sélectionner chaque prénom.

Une fois que l’utilisateur a trouvé tous les prénoms, le jeu affiche une animation qui met en surbrillance l’initiale de chaque bienfaiteur pour former le mot “Fraternité”, un clin-d’oeil à la thématique du jeu, et plus largement à la communauté de donateurs que l’association souhaite sensibiliser et engager par ces valeurs communes.

Advergame dans le cadre d’une campagne de collecte de prospects

Un cycle d’emails pour convertir les prospects en donateurs

Dans le formulaire de collecte de données, un système de vérification a été mis en place pour faire en sorte que les adresses email et numéros de téléphone collectés soient valides. Avoir une base de données “saine” est un pré-requis auquel tout bon marketeur doit veiller.

En partant d’un fichier de prospects qualifiés, il est ainsi plus aisé de mettre en place des actions marketing et d’en évaluer les résultats. C’est pourquoi, le jeu intègre ce système de recrutement qualitatif à base de règles de vérification.

Après avoir participé au jeu, le prospect reçoit un certain nombre d’emails visant à lui faire mieux connaître l’association et à lui donner envie d’apporter sa contribution via un don ou un leg. En webmarketing, on appelle cela “tunnel de conversion”. Le prospect est amené progressivement à cheminer dans sa réflexion jusqu’à prendre la décision d’acheter un produit ou, dans notre cas, à donner de l’argent.

Les différents cycles d’emails envoyés aux prospects comportaient les éléments suivants  :

  • Un premier email de remerciement à la suite de chaque participation au jeu.
  • Des emails de relance sur des périodes clés de l’année, incluant par exemple les fêtes de fin d’année.
  • Des emailings utilisés pour tester l’impact de différents contenus auprès des cibles.
Advergame dans le cadre d’une campagne de collecte de prospects

Chaque campagne d’emailing comporte une invitation à devenir donateur, ce fameux “appel à l’action” inséré de manière visible dans l’email pour inviter l’internaute à cliquer sur le lien.

Mesurer les impacts de la campagne marketing

Analyser les impacts de la campagne média

Un système de tracking a été mis en place sur toutes les communications faites dans les médias afin d’en évaluer les performances. Ces informations permettent de connaître de façon précise le nombre de prospects collecté depuis chaque support et d’évaluer la pertinence de chaque média pour mieux orienter les choix de l’association lors de futures campagnes.

Ces campagnes de notoriété avaient pour objectif de renforcer l’image de l’association auprès du grand public et de l’inciter de manière bienveillante à se connecter au jeu. Des campagnes à grande échelle utilisant les outils digitaux contribuent aussi à véhiculer une image de modernité et à toucher davantage les jeunes générations.


Quel que soit votre projet de gamification, nous sommes une agence spécialisée dans la réalisation de jeux pour les entreprises : formation de collaborateurs, campagnes marketing, jeu événementiel, enquêtes utilisateurs, accompagnement au changement.... N'hésitez pas à solliciter l'expertise de notre agence experte dans la réalisation de dispositifs engageants !

Client

Secours catholique

Année

2022

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