Découvrez des jeux publicitaires ludiques et interactifs conçus pour promouvoir vos produits et services de manière divertissante.

Advergame : principe, objectifs et fonctionnement

Lorsque la publicité envahit tout l’espace numérique, l’advergame se présente comme une solution efficace pour se démarquer et créer des expériences uniques pour les consommateurs. Cette stratégie innovante fusionne le jeu et le marketing pour attirer vos cibles et les plonger dans l’univers de votre marque.

Pour donner une définition simple de l’advergame, il s’agit d’une forme de marketing digital qui utilise le jeu, souvent le jeu vidéo, pour promouvoir une marque, un produit ou un service. Son nom est tiré de la combinaison des mots "advertising" (publicité) et "game" (jeu).

Ce jeu vidéo, créé par une agence digitale spécialisée, a pour objectif de mettre en avant une marque de manière générale ou une nouvelle gamme de produits. Mais il cherche avant tout à capter l’attention des utilisateurs en leur proposant un jeu unique, au principe souvent simple, qui crée un certain attachement avec la marque.

Il faut donc trouver un juste équilibre entre divertissement et branding pour que l’utilisateur y trouve un intérêt ludique et que la marque atteigne ses objectifs.

“Offrir une expérience ludique originale est un excellent moyen de renforcer l'engagement de vos clients.”

Le jeu publicitaire présente l’énorme avantage de ne pas être directement perçu comme une publicité par l’utilisateur. Davantage vécu comme une expérience ludique, il fait tomber les préjugés habituels sur les messages publicitaires, ce qui permet d'établir un contact prolongé avec les utilisateurs. La cible, désormais captive, n’y voit pas une publicité intrusive mais plutôt un moyen de passer un moment agréable et de le partager avec son entourage.

Les jeux publicitaires sont répandus dans de nombreux secteurs visant des cibles BtoC. Les marques utilisent le jeu pour se démarquer dans un secteur concurrentiel : univers du sport, du luxe, de l'agroalimentaire, des fast food, du prêt-à-porter, de l’assurance...

Les principes fondamentaux des jeux publicitaires

Au cœur de l'advergame se trouve le jeu lui-même. Que ce soit à travers un gameplay stimulant, des défis à plusieurs et classements, le jeu sert à engager l'utilisateur et créer une certaine addiction qui va le pousser à se surpasser.

La marque, quant à elle, est présente dans le jeu de manière plus ou moins subtile, en se mettant en scène de façon ludique et détournée. Pas question de perturber le joueur durant sa partie ! Il s’agit surtout de plonger le joueur dans l’univers de la marque.

Différentes manières de faire ressortir la marque sont envisageables :
intégrer des éléments visuels de la marque dans le jeu
valoriser un produit en le transformant en personnage principal
faire interagir l’utilisateur avec un produit pour souligner ses caractéristiques
mettre le joueur dans des situations réelles d’utilisation d’un produit ou service
distiller les valeurs de marque par des messages, animations…

L’advergaming : un jeu qui sert vos objectifs marketing

L'advergaming va bien au-delà du divertissement : c'est un outil marketing puissant au service de votre communication sur internet.

Lorsque la marque décide de lancer son propre advergame, elle définit en amont les objectifs à atteindre :

  • créer de l’attachement pour la marque
  • récolter de nouveaux leads
  • lancer un nouveau produit
  • informer sur un service…
     

Ces objectifs, une fois définis, guident la nature et la direction du jeu.

Acquisition et fidélisation de la clientèle

Les marques utilisent les réseaux sociaux, les applications mobiles ou sites internet pour toucher les joueurs et diffuser leur message publicitaire de manière interactive et divertissante.

Un advergame bien construit peut se propager viralement et attirer à lui de nouveaux prospects plongés à leur tour dans l’univers de la marque. En créant une interaction durable, de plusieurs minutes avec vos cibles, voire de nombreuses heures quand le jeu les passionne, vous créez un engagement profond avec eux.

L’être humain est bien plus susceptible de mémoriser et de reconnaître une marque qu’il a côtoyée de façon positive et ludique, sur une période prolongée. De quoi détourner ces utilisateurs de leur marque habituelle !

“Dans un paysage publicitaire saturé, le jeu est un moyen original de vous démarquer de vos concurrents en créant dans l’esprit du joueur une association positive avec votre marque.”

En choisissant bien vos objectifs et en confiant votre projet à une agence de création graphique expérimentée, vous avez l’assurance de marquer les esprits et de laisser une empreinte positive !

Adapter le dispositif de jeu à la cible

Vous connaissez parfaitement vos cibles, leurs particularités et leurs attentes. Appuyez-vous sur l’expertise d’une agence spécialisée en marketing et dans la création de dispositifs engageants pour proposer un jeu qui parlera à vos cibles.

Avec une connaissance approfondie de leurs centres d’intérêts, de leurs habitudes, mais également de ce qui fait votre particularité face à vos concurrents, vous serez à même de proposer un jeu séduisant et particulièrement impactant. Il saura valoriser votre identité de 
marque et les spécificités de vos produits.

Offrez une expérience de jeu unique pour créer de l’engagement

Vous démarquer de la publicité classique

Là où la publicité traditionnelle peut vite être oubliée, l'advergaming a le potentiel de rester dans l'esprit des consommateurs pendant plus de temps. L'expérience utilisateur fondée sur le jeu crée un lien émotionnel avec vos utilisateurs, transformant la publicité en une interaction mutuellement bénéfique.

Les utilisateurs s'amusent tout en s'engageant avec votre marque, et vous pouvez, à votre tour, collecter des données précieuses pour vos futures campagnes marketing.

Créer un lien profond avec vos cibles marketing

L'expérience interactive qu'offre un advergame est propice à l’immersion totale du joueur dans la partie, le rendant davantage réceptif au message de la marque.
Grâce à sa dimension émotionnelle, un advergame bien mené ancre le produit ou la marque plus profondément dans l'esprit du joueur.
Évidemment, la durée d'interaction étant plus longue qu’avec une simple publicité, les advergames incitent naturellement les utilisateurs à s'impliquer dans le jeu, renforçant ainsi leur lien avec la marque.

Utiliser la viralité du digital pour atteindre vos objectifs webmarketing

Avec la possibilité de partage instantané sur les plateformes sociales, l'advergame est l’outil parfait pour une diffusion en masse d’une campagne publicitaire.
Le bouche-à-oreille servira votre stratégie marketing et renforcera votre image de marque auprès de vos publics cibles sur le web.

Digiworks est une agence créative spécialisée dans la création d'advergames, et plus généralement de dispositifs engageants, avec des équipes expertes en illustration, design graphique et développement pour offrir des expériences de jeu stimulantes et captivantes à vos utilisateurs.

Notre expertise en marketing, création graphique et visuelle nous permet de concevoir des jeux captivants qui sauront séduire vos prospects et clients. Nos compétences pointues en design graphique et en développement nous permettent de mettre en place des mécaniques de jeu stimulantes et engageantes pour vos utilisateurs.

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Quelques idylles passées

“ Nous avons travaillé sur la création d'une application mobile à destination de la force de vente (500 personnes) afin de réaliser des accompagnements terrains rigoureux et suivis. Une force de vente convaincue par la nouvelle application simple, efficace et facile d'utilisation. Une application qui tend à être utilisée par d'autres services. ”

Photo client Clothilde L.

Clothilde L.

Learning Manager

“ Je recherchais une agence qui puisse m’accompagner, objectif plus qu’atteint ! Une écoute et une capacité à travailler avec des personnes qui ne connaissent rien au digital ! Une adaptabilité pour travailler avec d’autres conseils de la structure. ”

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Jérémy B.

Dirigeant

“ J’ai eu l’occasion de travailler avec l’agence dans le cadre de la création d’une application de gaming pour SNCF. À l’écoute et consciencieux, ils ont parfaitement su confronter les besoins du métier avec son expertise en gamification. Je recommande vivement Digiworks dans le cadre de vos projets d’animation par le jeu. Une application encore utilisée 6 ans après bravo ! ”

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Kévin M.

Chef de projet

“ L'agence Digiworks m'a brillamment accompagné dans la refonte complète d'une plateforme numérique leader sur son secteur, comportant notamment plusieurs modules développés sur mesure. Je suis très satisfait de leur méthode de travail et du résultat obtenu. ”

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Charles T.

Porteur de projet