Création d'une plateforme d'enquête gamifiée

Gamification et serious game

Gamification de questionnaires de recherche

L’INRAE (Institut National de la Recherche Agronomique), organisme public, travaille en collaboration avec l’Université AgroParisTech dans le cadre de ce projet. L’institut réalise de nombreuses enquêtes auprès de consommateurs pour évaluer des produits.

Leur dernière enquête consistait à évaluer des cookies, pains de mie et pizzas de grande distribution. Elle a pour objectif d’identifier les marques les plus consommées et de recueillir les avis des consommateurs sur le goût, la texture et l’apparence de ces produits. L’enquête évalue aussi le niveau de satisfaction des consommateurs, et plus généralement, les critères de sélection d’un produit en magasin : format, prix, nutriscore, packaging, composition…

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L’INRAE nous a sollicité dans le cadre de la refonte de ses supports d’enquête. Depuis plusieurs années, notre client proposait des formulaires assez classiques jugés un peu trop “austères”. Les utilisateurs avaient envie d'utiliser des supports plus ludiques et dynamiques.

C’est pourquoi, l’institut a souhaité revoir ce format pour proposer à ses utilisateurs des enquêtes modernes et engageantes, fondées sur la gamification, dans le but de rendre l’expérience plus interactive.

Création d’une plateforme d’enquêtes gamifiée

Nous avons répondu à ce besoin en créant la plateforme Goûtons pour la science qui propose une expérience complète à l’utilisateur, allant bien au-delà de la simple réponse à une enquête.

En se connectant, l’utilisateur renseigne d’abord ses informations de profil (sexe, âge, commune de résidence…) tout en restant anonyme. Il sélectionne ensuite le ou les produits qu’il souhaite évaluer : cookie, pain de mie et pizza.

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Ensuite, lorsqu’il répond aux enquêtes, plusieurs éléments ont été mis en place pour inciter les utilisateurs à compléter plusieurs enquêtes et ne pas s’arrêter à la première. Nous avons proposé de créer tout un univers autour de la gastronomie pour créer l'engagement des utilisateurs.

 

Un personnage interactif pour créer du lien

Un personnage de pizzaiolo est présent sur chacune des pages de la plateforme pour discuter avec l'utilisateur sous la forme de bulles et s’illustrer dans des situations réelles de cuisine. Il donne également des conseils nutritionnels et invite les internautes à réaliser des enquêtes supplémentaires à chaque fois qu’ils en terminent une.

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Un cheminement par étapes pour motiver l’utilisateur

Lorsque l’utilisateur s’inscrit sur la plateforme, il visualise en haut de page les différentes étapes de la réalisation d’une pizza:

  1. Faire la pâte
  2. Mettre la sauce
  3. Mettre le fromage
  4. Découper les légumes
  5. Mettre le jambon
  6. Parsemer les olives

À chaque fois qu’il complète une enquête, une nouvelle étape est validée, l’amenant progressivement vers l’étape finale où lui sera offerte une fiche recette de pizza maison.

Le principe de jeu autour des questionnaires de recherche

Dans le cadre du jeu, l’utilisateur se met dans la peau d’un commis de cuisine et doit aider le pizzaiolo dans la préparation d’une pizza.

Progresser grâce à un système de jauge

L’internaute doit faire progresser la jauge en répondant aux enquêtes. Chaque enquête qu’il réalise lui permet d’avancer d’une étape dans la confection de la pizza maison, l’idéal étant qu’il réponde à 6 enquêtes successives pour parvenir à la dernière étape.

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Grâce à la gamification et à la mise en place d’un univers autour des recettes de cuisine, l’utilisateur est embarqué dans le processus de manière ludique et engageante. Par exemple, lorsqu’il passe d’une étape à l’autre, il peut visualiser à l’écran le pizzaiolo en train de réaliser l’action en question, par exemple “mettre la sauce”.

Être récompensé pour son engagement

 À la fin du jeu, l’utilisateur est félicité et remercié par le pizzaiolo qui lui offre une fiche recette.

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Ce support interactif permet de rendre l’enquête plus dynamique et d’engager l’utilisateur à rester plus longtemps sur la plateforme et à répondre à davantage d’enquêtes. Naturellement, il répondra plus volontiers à la sollicitation que dans le cadre d’un questionnaire de satisfaction classique.

Par ailleurs, pour ne pas contraindre l’utilisateur à répondre aux 6 enquêtes de manière consécutive, il a aussi la possibilité de revenir plus tard sur la plateforme afin de compléter les enquêtes restantes. Pour ce faire, il saisit à nouveau son email et le jeu reprend à l’endroit où il était resté

Traitement des données de recherche

Le client peut à tout moment extraire les informations collectées en réalisant un export sur un tableau Excel. Il peut ensuite analyser ces données de manière détaillée et les insérer dans un système de traitement de données.

Pour conclure, ce projet a permis de rendre plus attractif le système de collecte de données mis en place par l’INRAE, d’engager ses utilisateurs et de collecter un volume d’informations plus important.


Quel que soit votre projet de gamification pour vos enquêtes de satisfactions et pour la récolte de vos données de recherche… N'hésitez pas à solliciter l'expertise de notre agence spécialisée dans la création de dispositifs engageants !

Client

INRAE

Année

2023

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