Un serious game pédagogique pour éveiller les enfants à la musique classique

Gamification et serious game

Un objectif pédagogique sur la découverte d’un style musical

OrchestraLab est un projet musical mené par NoMadMusic, une start-up qui propose de l'innovation dans le domaine de la musique. Ce projet collaboratif a réuni le ministère de l'Enseignement ainsi que l'Opéra de Rouen Normandie, l'Orchestre de Chambre de Paris et l'Orchestre National d'Île-de-France. Ce serious game à vocation pédagogique a été conçu et réalisé par Digiworks, agence digitale à Rouen.

L'objectif du jeu est de sensibiliser les enfants à la musique classique et de leur offrir une première approche de ce style musical avec lequel ils sont souvent peu familiers.

Ce jeu vidéo construit autour de la musique classique et d’un univers imaginaire est accessible sur ordinateur, mobile et tablette pour permettre au plus grand nombre d’y accéder, en toutes circonstances.

Un objectif pédagogique sur la découverte d’un style musical

Un univers de jeu conçu pour plaire aux plus jeunes

Orchestralab est une plateforme pédagogique à destination des enfants de 7-11 ans. Il est utilisé notamment lors de journées de sensibilisation à la musique classique, un événement   à destination des petits et grands.

Le jeu est composé de trois univers, chacun inspiré d’une œuvre musicale. Zik l'extra-terrestre, un petit personnage bleu au visage sympathique, accompagne l'enfant tout au long du jeu qui prend la forme d’une chasse au trésor.

Fan de musique, Zik traverse la galaxie à la recherche de nouvelles expériences. Son appareil de détection sonore repère des trésors musicaux qui se trouvent sur une planète inconnue : la Terre. Il décide donc de s'y arrêter et d'explorer la grotte dans laquelle il a repéré de la musique.

Un univers de jeu conçu pour plaire aux plus jeunes

Le principe de navigation au sein du serious game

La plateforme est composée de trois univers :

  • L'Enlèvement au Sérail : une oeuvre en trois actes de Wolfgang Amadeus Mozart
  • La Poule : un personnage qui rappelle la symphonie du poulailler de Haydn
  • L'Oiseau de feu : un grand ballet de Stravinski

Des boutons de navigation positionnés en haut de l'écran et des fenêtres surgissantes permettent de passer d'un univers à l'autre et de sélectionner les jeux au sein de chaque univers.

Avant d’accéder aux jeux, une sorte d’exploration est proposée aux enfants pour les inciter à se documenter plus en profondeur sur les œuvres, les auteurs, les orchestres… Une mise en scène d’introduction à l’univers leur permet de parcourir un environnement dans lequel se trouvent des objets de décor sur lesquels il faut cliquer.

En cliquant sur un objet, un tableau représentant la photo d’un auteur par exemple, le joueur accède à une fenêtre d’informations détaillées sur l'auteur et son œuvre.

Le principe de navigation au sein du serious game

Découvrir Haydn, Mozart et Stravinski grâce à un serious game de découverte musicale

Les joueurs sont invités à découvrir trois œuvres du répertoire classique à travers des jeux qui initient à la musique, mais également à l’univers de l’orchestre.

L'Enlèvement au Sérail

Avec L’Enlèvement au Sérail, célèbre opéra de Mozart, les enfants doivent sauver la princesse Constance enfermée au palais d’Osmin.

Dans cette quête, ils doivent surmonter différentes épreuves, avec parmi elles l’attaque des pirates turcs qui menace de détruire les instruments. Les enfants doivent récupérer les affaires de Constance qui s’envolent pendant la bataille. Les boulets de canons sont envoyés sur le bateau, ce qui projette des objets en l’air que l’enfant doit rattraper en cliquant dessus.

Un objectif pédagogique sur la découverte d’un style musical

L’autre jeu est le labyrinthe des somnifères, dans lequel le joueur doit aider l’amoureux de Constance à retrouver son chemin. Celui-ci doit ensuite retrouver ses amis qui l’aideront à préparer la fameuse potion. Le joueur doit successivement retrouver Belmonte, Constance et Blonde pour concocter une potion qui permettra d’endormir le méchant Osmin.

La Poule

Dans la Symphonie n°83 de Haydn, les enfants doivent apprendre à identifier les instruments et reconnaître la famille à laquelle ils appartiennent.

Le jeu de la Symphonie du poulailler est similaire à Candy Crush dans son mécanisme de jeu. En revanche, il ajoute une dimension pédagogique puisqu’il sensibilise les enfants aux instruments de musique qu'ils doivent reconnaître et aligner sur la grille en déplaçant des petits blocs : hautbois, violon, violoncelle et contrebasse.

Au fur et à mesure que le joueur parvient à aligner des instruments, une jauge progresse au niveau de chacun des instruments.

Un objectif pédagogique sur la découverte d’un style musical

Lorsque la jauge d'un instrument est pleine, par exemple celle de la contrebasse, le joueur entend un air de musique joué par cet instrument. Cette animation lui permet d'avoir une idée du son produit par celui-ci. Par ailleurs, la vignette l’aide à visualiser à quoi ressemble cet instrument.

A chaque nouvelle jauge d’instrument remplie, l’orchestre se compose pour jouer de concert ce même air de musique. En décomposant les différents instruments d'un même air, l'enfant peut percevoir le son produit par chacun. Il entend par exemple que la contrebasse produit un son grave alors que le violon est beaucoup plus aigu.

Le jeu Catap’oeuf, consiste également à reconnaître des instruments, mais par le son. Un air de musique est diffusé. Le joueur doit reconnaître l’instrument en question en catapultant l'œuf vers le nid où se trouve un poussin accompagné de l’instrument en question.

L'Oiseau de feu

Avec L’Oiseau de feu de Stravinski, grand ballet russe du début du XXème siècle, les enfants s’essaient à un jeu d’adresse et de rythme. Ivan et l'oiseau de feu sont des alliés qui doivent partir libérer des prisonniers et éviter les mauvais sorts du sorcier maléfique sur leur passage.

Dans le jeu du Pommier d’or, il doivent aider le Prince Ivan à trouver l’Oiseau de feu, en le faisant sauter sur des branches dans un parcours vertical. Mais attention, certaines branches sont pourries et risquent de faire tomber le joueur.

Dans le Vol de l’oiseau de feu, Ivan s’envole sur le dos de l’oiseau pour une course épique.
Le rythme du jeu est calé sur le rythme de la musique classique diffusée, ce qui permet de mettre en valeur l’œuvre de manière ludique et de faire travailler sa coordination.

Un objectif pédagogique sur la découverte d’un style musical

Pour faire avancer l'oiseau chevauché par Ivan, le joueur doit utiliser les flèches de son clavier pour diriger l'oiseau vers le haut ou le bas. Durant son parcours, il doit éviter les obstacles et attraper au passage les plumes d'or qui lui offrent une invincibilité temporaire.

Des interludes pour aller plus loin dans les apprentissages

Chaque jeu est entrecoupé par des textes d'introduction qui contextualisent l'histoire et invitent l'enfant à se plonger dans une quête pour aider les personnages à avancer. De cette façon, l'enfant se trouve embarqué dans l'histoire. Des textes de présentation sur les œuvres et leurs auteurs permettent d’aller plus loin et de découvrir plus en profondeur l’histoire du classique.

Un objectif pédagogique sur la découverte d’un style musical

Dans chacun des jeux, la musique classique occupe une part plus ou moins importante. Qu'elle soit en fond sonore ou qu'elle fasse partie intégrante du jeu, elle est amenée de façon ludique pour susciter l'intérêt.


Quel que soit votre projet de Serious Game ou d’expérience interactive engageante, si vous souhaitez offrir une expérience utilisateur unique avec un jeu unique et pédagogique permettant de ludifier les apprentissages des jeunes ou dans un contexte professionnel… Faites appel à une agence spécialisée dans la réalisation de dispositifs engageants et gamifiés !

Client

OrchestraLab

Année

2019

Un projet ? Un projet à lancer ou une idée à développer ?