Sites et applications web

Plateforme web de recherche linguistique pour chercheurs et universitaires

Client
Écri+

Année
2024

Type de missions
Sites et applications web

Écri+ - Plateforme web collaborative pour la recherche linguistique

Problématique du client

Fournir un outil numérique permettant d’analyser, d’annoter et de partager des erreurs linguistiques dans des textes d’apprenants, à des fins de recherche et de formation universitaire.


Notre solution

Nous avons développé une application web collaborative permettant aux chercheurs, formateurs et étudiants d’explorer un corpus riche d’extraits authentiques, de les commenter, de croiser les analyses et de contribuer à l’enrichissement de ressources pédagogiques en ligne.


Bénéfices de la solution
  • Accès à une base de milliers d’extraits textuels authentiques
  • Recherche multicritères pour cibler les besoins pédagogiques ou scientifiques
  • Annotation interactive avec affichage contextuel et navigation fluide
  • Statistiques intégrées pour visualiser les tendances d’erreurs
  • Contribution encadrée grâce à un système d’accès par niveaux (participants, experts, administrateurs)

Dans le cadre du programme Écri+, cofinancé par l’Union européenne, nous avons développé une plateforme web collaborative à destination des chercheurs en linguistique.

Porté par le laboratoire LIDILEM (Université Grenoble Alpes), ce projet académique vise à fournir à la communauté des chercheurs et formateurs en littéracies universitaires un outil numérique dédié à l’analyse des difficultés rencontrées à l’écrit.

La plateforme favorise la discussion autour d’extraits de textes rédigés par des lycéens et des étudiants. Ces extraits comportent des erreurs linguistiques que les experts vont annoter de façon constructive et pédagogique.

Accessible à l’adresse ecriplus.fr, cet outil open source participe également à la structuration de ressources pédagogiques dans le cadre de travaux sur l’apprentissage du français, de l’orthographe, de la syntaxe ou encore du lexique.

Un outil collaboratif conçu pour la recherche en littéracies universitaires

La plateforme Écri+ met à disposition une base de données de milliers d’extraits de textes authentiques, rédigés par des lycéens et des étudiants.

“Ces extraits, souvent porteurs d’erreurs linguistiques, constituent une matière première précieuse pour les chercheurs et formateurs qui travaillent sur l’écrit académique.”

La plateforme est accessible au grand public en consultation et aux utilisateurs inscrits pour des fonctionnalités avancées :

Un moteur de recherche multicritères

les extraits ecri+

Grâce à un moteur de recherche intégré, les utilisateurs peuvent filtrer les extraits selon des critères précis comme le niveau d’étude, le genre textuel ou encore la macro-catégorie concernée (orthographe, syntaxe, lexique).

Ce filtrage permet une exploration fine du corpus, en lien avec des objectifs pédagogiques ou de recherche spécifiques.

Un système d’annotation contextuelle

Chaque extrait peut être commenté de manière ciblée : l'utilisateur sélectionne un segment du texte pour y associer une remarque explicative.

Par exemple, si une erreur d’orthographe est repérée, le commentaire peut expliquer la forme correcte et les règles associées, afin de favoriser la compréhension de l’erreur.

Les commentaires sont visibles via des bulles numérotées intégrées dans le texte. Un simple clic permet d’afficher le détail du commentaire dans une zone dédiée, à droite du contenu.

Certains extraits, plus longs ou complexes, peuvent ainsi contenir plusieurs commentaires consultables en un coup d'œil, ce qui facilite l'analyse complète du passage.

extrait 5 ex1
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Une navigation fluide et interactive

La navigation de la plateforme a été pensée pour être simple d’utilisation. Chacun peut facilement passer d’un extrait à l’autre en cliquant sur les boutons “Précédent” et “Suivant”.

“Les annotations s’affichent dynamiquement au clic sur les bulles numérotées, ce qui permet une lecture parallèle du texte et des commentaires.”

Enfin, un module d’export en format Excel permet de récupérer à tout moment les extraits et leurs commentaires. Il peut :

  • Conserver une trace de ses erreurs
  • Relire les explications à tête reposée
  • S’appuyer sur l’historique pour suivre sa progression dans le temps.

Des statistiques pour visualiser les tendances

La version publique du site propose des statistiques qui permettent de mieux comprendre l’ensemble du corpus.

Elles donnent une vue d’ensemble sur la répartition des extraits, les types d’erreurs les plus fréquents ou encore l’évolution des contributions dans le temps.

“Ces données offrent aux chercheurs un appui concret pour analyser les difficultés récurrentes et orienter leurs travaux.”

Une plateforme au service d'une analyse collaborative

Ce travail collaboratif renforce la richesse des observations et la diversité des points de vue.

En mutualisant les commentaires, les chercheurs peuvent croiser leurs interprétations, affiner les classifications et favoriser une lecture critique, contextualisée et pédagogique des erreurs.

“C’est cette dynamique collective qui fait toute la valeur de la plateforme Écri+.”

Trois niveaux d’accès selon les profils utilisateurs

Afin de garantir la qualité des contributions et la fiabilité des échanges, la plateforme repose sur un système d’accès à 3 niveaux :

Niveau 1 – Participant (lycéen et étudiant)

ecri+ niv1.2
  1. Pour rejoindre la plateforme, le participant doit s’inscrire et attendre la validation de son compte par un profil expert. Cette étape de vérification permet de conserver un espace de travail sérieux et structuré.
  2. Une fois validé, le participant peut proposer ses propres extraits via son espace personnel. Il renseigne le contenu textuel ainsi que plusieurs champs contextuels comme le niveau d’étude, la discipline ou le genre textuel. Les extraits sont publiés automatiquement, sans validation supplémentaire.
  3. Enfin, le participant peut exporter les extraits qui l’intéressent pour conserver une trace de ses travaux ou les réutiliser dans un cadre pédagogique.

Niveau 2 – Expert (chercheurs)

ecri+ niv2.1
  1. L’expert bénéficie de droits élargis. Il peut valider les inscriptions des participants, assurer un rôle de modération et intervenir sur les commentaires déjà publiés pour les corriger, les enrichir ou les clarifier.
  2. Il dispose d’un accès à un back-office regroupant l’ensemble des extraits et des commentaires de la plateforme. Il peut ainsi modifier le contenu, gérer les annotations et organiser les contributions.
  3. Il peut également administrer les étiquettes utilisées pour catégoriser les commentaires, ce qui permet de maintenir une cohérence dans le corpus. En revanche, la gestion des autres données de structure reste limitée à l’administrateur.

Niveau 3 – Administrateur

ecri+ niv3.1

L’administrateur dispose d’un accès complet à l’ensemble de la plateforme. En plus des droits des experts, il peut visualiser et gérer tous les utilisateurs, qu’ils soient validés ou en attente de validation.

ecri+ niv3.2

Il a également la possibilité de modifier les contenus statiques du site - comme les pages de présentation, les mentions légales ou les informations liées au projet - et de configurer les paramètres globaux de fonctionnement de la plateforme.

“Ce niveau garantit la maintenance, la cohérence éditoriale et la gestion technique du site dans son ensemble.”

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