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Gamification et change management, la combinaison gagnante

Il peut exister plusieurs raisons pour lesquelles une entreprise s’applique à faire du Change management (gestion du changement). Cela peut s’agir d’une nouvelle culture d’entreprise, d’une restructuration/nouvelle impulsion, de la mise en place de nouveaux outils digitaux (on vous en parlera dans un prochain article) ou encore d’une nouvelle organisation liée à un changement de management.

Toutes ces raisons sont généralement liées à un seul et même objectif, soit la pérennité de l’entreprise ou la recherche perpétuelle de gagner en efficacité sur son marché et face à ses concurrents ou même encore stabiliser son entreprise durant cette période de COVID-19.


Gamification et Change management

Qu’est-ce que le Change management ?

Le Change management, ou encore gestion du changement, est défini comme étant un ensemble de processus qui vise à faciliter l’intégration et le changement organisationnel. Il a pour objectif de permettre aux salariés, équipes et organisations de mieux s’approprier de nouvelles méthodologies, de nouveaux outils, processus opérationnels et tout autre mode de fonctionnement.

Quels risques face au Change management ?

Lorsqu’une entreprise se trouve dans une situation de changement plusieurs résistances se présentent à elles comme étant parfois difficiles à résoudre. Le changement est un processus qui prend du temps et il se doit d’être contrôlé et géré de manière structurée pour ainsi gagner en flexibilité et ne pas se retrouver dans des situations de souffrance.

Par ailleurs, changement veut aussi dire modification totale ou partielle des habitudes, perte des repères, incompréhension, incertitude, inquiétude et également sortie de zone de confort. De toutes ces notions peut découler un échec de votre changement. 

Il est donc bon de noter que les salariés, équipes et organisations ont également un rôle capital à jouer. Motiver, engager, impliquer et inciter les forces de travail sont des enjeux à viser pour votre pleine réussite du changement, c’est là qu’intervient la gamification.

Pourquoi se pencher du côte de la Gamification ? 

La gamification, en quelques mots, c’est utiliser les mécaniques du jeu pour développer la connaissance, influencer la créativité et la performance dans un contexte professionnel, de travail (on vous en parle davantage dans cet article). La gamification peut drastiquement changer les états d’esprits et les comportements uniquement parce qu’il s’agit d’une solution plus fun, positive et compétitive.

Quels intérêts d’utiliser la Gamification lors d’un Change management

L’intérêt premier d’utiliser la gamification lors de votre Change management réside dans le fait que celle-ci rend ludique le rapport qu’ont vos collaborateurs avec votre entreprise et le changement en cours. Elle permet également un changement progressif et apporte une approche positive et active des collaborateurs permettant une meilleure adhésion au changement.

Plus concrètement, la gamification c’est  : 

  • Un engagement sur la durée, grâce à un déroulé scénarisé et ludique.
  • Un puissant levier d’apprentissage qui, grâce à différents mécanismes, développe l’acquisition de connaissances.
  • Améliorer la marque employeur grâce à des outils innovants et valorisants.

D’un point de vue plus stratégique, tous ces avantages permettent d’avoir, en un simple coup d’oeil, un feedback sur la compréhension du changement et de ne pas négliger certains aspect de la communication interne.

La gamification permet aussi :

  • D’améliorer et accélérer les connaissances en boostant les capacités de mémorisation des collaborateurs, les rendants plus ludiques et impactantes
  • D’avoir accès à des reportings consolidés pour faciliter la stabilisation et consolidation de la nouvelle organisation grâce à l’automatisation et la mise en place d’outils gamifiés

Exemple d’un cas concret lors d’un Change management

Puisqu’une image et une vidéo valent mille mots, voici un exemple de dispositif de gamification.  Réalisée par l’Agence Digiworks dans le cadre d’un accompagnement au changement pour SNCF, voici le résultat.

Pour aller plus loin

Le Change management est un processus qui pèse lourdement sur l’entreprise en elle-même mais aussi sur les équipes. Dans une période comme celle que le monde traverse, avec tous les changements qui se font dans les entreprises et notamment davantage de développement concernant le télétravail, il est important de permettre à ses salariés de se sentir toujours engagés et impliqués.

Si vous souhaitez venir nous parler de votre situation ou d’une stratégie de Change management, contactez-nous ou retrouvez plus en détails toutes nos offresqu’on en discute ensemble.