Réalisation d’une application d’onboarding pour booster l’expérience salon

Sites et applications web

Concevoir une interface dynamique et engageante pour les salons professionnels

Weem est un fabricant de cabines acoustiques connectées et intelligentes. Ces dispositifs offrent à leurs utilisateurs, particuliers et professionnels, un espace sécurisé ayant différentes vocations :

Permettre à chacun d’accéder à un réseau haut débit et lutter contre l'illettrisme numérique, également appelé “l’illectronisme”.
Offrir un espace de consultations médicales à distance au travers de dispositifs médicaux adaptés à la visioconférence.
Aménager des espaces de micro-working au sein des entreprises pour permettre de réaliser des réunions en tout discrétion dans des open space.

Concevoir une interface dynamique et engageante pour les salons professionnels

Un programme d’onboarding pour accueillir les visiteurs sur le stand

Dans le cadre de ce projet, nos équipes ont conçu et réalisé un “onboarding”, c'est-à-dire une suite d’écrans qui s'affichent au moment du lancement de l'application, pour accueillir les visiteurs de la cabine.

Il s’agissait de proposer une expérience utilisateur gamifiée et interactive aux visiteurs du salon Vivatech en 2021.

Lors de l'événement, ce programme développé sur-mesure a été diffusé auprès des visiteurs qui venaient découvrir la cabine Weem sur le stand et avait pour objectifs:

Un onboarding à vocation commerciale pour promouvoir la Weem et ses usages

Lorsque les visiteurs entrent dans la Weem, le système d'onboarding se lance pour leur offrir une première phase d’exploration des fonctionnalités de la Weem. Les usagers doivent pour cela sélectionner à l’écran les boutons qui les intéressent : présentation de la Weem, détail des usages possibles…

Un onboarding à vocation commerciale pour promouvoir la Weem et ses usages

Ce système automatisé a pour avantage de ne pas nécessiter de présence humaine, ce qui permet d'accueillir un certain nombre de visiteurs sur le stand et de les faire patienter de façon ludique avant qu’un commercial ne puisse les recevoir.

Dans un contexte de salon, l'onboarding a une vocation commerciale car il permet d’une part de retenir les potentiels clients sur le stand, et d’autre part, de délivrer les premiers éléments d'informations sur la Weem au travers d’un argumentaire commercial bien rodé.

Au-delà de l’aspect commercial, le programme se décline en une version plus complète avec des contenus étoffés à destination des futurs utilisateurs de la Weem. Cette partie didacticiel détaille de manière précise les modalités d’utilisation de la cabine à la manière d’un manuel d’utilisation.

Proposer une expérience utilisateur augmentée et gamifiée

Une mascotte interactive qui crée du lien avec l’utilisateur

Tout au long du programme, une petite mascotte créée par nos soins accompagne l'utilisateur au travers de son expérience de découverte. Cette mascotte représente la cabine connectée symbolisée par sa forme rectangulaire et son antenne qui met en avant son aspect interactif.

Lors de la navigation, la mascotte s’anime au gré des thématiques choisies pour apporter un aspect ludique à la navigation : 

  • Elle s’anime lorsque l’on tapote l'écran
  • Elle émet des ondes lorsque l’on parle de connectivité
  • Elle se transforme en thermomètre dans la partie dédiée à l’e-santé…
  • Elle se met en mode “zen” lorsque l’on parle d’acoustique, pour valoriser l’isolation phonique de la cabine
Une mascotte interactive qui crée du lien avec l’utilisateur

Un onboarding en plusieurs étapes personnalisées selon les besoins de l’utilisateur

Tout d’abord, le visiteur visualise un écran de bienvenue puis est accueilli par la mascotte qui lui souhaite la bienvenue. S'ensuit une présentation générale avec des explications sur ce qu'est la Weem, ses points forts et les fonctionnalités qu'elle propose.

Un onboarding en plusieurs étapes personnalisées selon les besoins de l’utilisateur

Ensuite, le visiteur est invité à sélectionner la fonctionnalité qui l’intéresse en sélectionnant l’un des trois boutons illustrés qui permettent de lancer le détail d'une caractéristique : l'acoustique, la connexion au réseau internet et la sécurité.

Au moment du clic au doigt à l’écran, le programme se lance et l’utilisateur découvre les arguments commerciaux de la Weem sur chacun de ces aspects. Par exemple, sur la fonctionnalité E-santé, il peut lire : “La Weem e-santé offre la possibilité de réaliser des actes de télémédecine avec des praticiens de proximité. Elle est équipée de dispositifs médicaux connectés pour une meilleure prise en charge” et visualise la mascotte qui s’anime sur la thématique de la santé.

Il peut également passer en revue grâce à des vidéos explicatives les trois univers de la cabine que sont le micro-working, l'inclusion et la e-santé. La vidéo permet la mise en situation et la projection de l’usager dans une situation spécifique à son besoin.

Un onboarding en plusieurs étapes personnalisées selon les besoins de l’utilisateur

 

Collecter des données utilisateurs à la fin du programme

En fin de parcours, le visiteur a la possibilité de demander à être recontacté, à faire une demande de documentation, ou les deux. Pour ce faire, un message convivial est affiché pour l’inviter à renseigner ses coordonnées s’il souhaite obtenir plus d’informations.

Un formulaire s’affiche sur l’écran pour lui permettre de renseigner ses coordonnées. Pendant ce temps, la mascotte observe l’usager d’un air interrogatif pour créer de l’engagement et l’inciter à aller jusqu’au bout de la démarche.

Collecter des données utilisateurs à la fin du programme

Sur un salon, cette fonctionnalité d’écran interactif et ludique est idéale pour collecter des données utilisateurs. L’expérience engageante vécue à l’écran favorise le contact et facilite la mise en confiance avec les utilisateurs.

Quel que soit votre projet d’onboarding et d’expérience interactive engageante, si vous souhaitez offre une expérience utilisateur unique et mobiliser vos prospects sur des salons, avec vos utilisateurs une fois l’appareil installé… Faites appel à une agence spécialisée dans la réalisation de dispositifs engageants et gamifiés !

Client

Weem

Année

2021

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