Onboarding
Les processus d'onboarding (comprenant l'onboarding digital) sont capitaux pour optimiser l'intégration de nouveaux collaborateurs. Les premiers jours sont clefs pour développer une dynamique positive entre la nouvelle recrue et l'entreprise. Ces premiers moments doivent donc être optimisés afin de faciliter la prise de poste. De plus, c'est un véritable avantage dans le développement de la marque employeur.
Les entreprises aux processus d'intégration les plus travaillées retrouvent des collaborateurs plus engagés et motivés. En intégrant une dimension plus humaine, l'entreprise dégage également des valeurs positives à ses nouvelles recrues, permettant de limiter de potentiels départs prématurés par manque de compréhension.
Tout d'abord, il va de soi de donner une définition de l'onboarding digital. Intégrer les nouveaux collaborateurs est aujourd’hui un réel enjeu pour toutes les entreprises. Que ce soit d’un point de vue financier ou culturel d’entreprise, l’onboarding permet d’accrocher émotionnellement les futurs collaborateurs à l’identité de l’entreprise. Son objectif est de placer le nouveau collaborateur dans les meilleures conditions possibles afin d’exprimer tout son potentiel de travail.
L’onboarding digital permet de faciliter l’intégration des nouvelles recrues. Dans un premier temps, en créant un lien avec les différents collaborateurs grâce aux réseaux sociaux internes à l’entreprise qui sont pleinement imprégnés de la culture d’entreprise. Mais aussi en assurant le suivi du nouveau collaborateur et son accompagnement dans sa prise de poste grâce à l'établissement d’un parcours virtuel.
Digitaliser l’onboarding revient également à s'acquérir d’un gain de temps. Il est en effet possible d’automatiser certaines tâches administratives à faible valeur ajoutée, informer et coordonner toutes les recrues via une seule action ou encore évaluer la réussite de l’intégration et développer les feedbacks.
Avec un gain de temps sur différents tableaux opérationnels, l’onboarding digital permet de pouvoir se consacrer pleinement au développement du facteur humain dans le processus d’intégration notamment en y ajoutant la gamification.
La gamification (ludification) est définie comme étant un moyen efficace pour développer les connaissances, l’intégration et les états d'esprits des collaborateurs via des mécaniques de jeu. Le concept de gamification tourne autour des notions telles que le challenge, le dépassement de soi et le côté ludique des activités répondant à plusieurs problématiques d’onboarding, de change mangement ou encore d’engagement.
Dans une ère où chaque nouvelle recrue est déjà accompagnée quotidiennement par un ordinateur ou tout autre appareil informatique, la gamification est un moyen d’onboarding digital de taille.
Les objectifs qu’une entreprise atteint grâce à la gamification sont répartis sur 3 volets :
Gamifier une intégration par les différentes mécaniques de jeu permet une meilleure participation des collaborateurs dans leur activité de tous les jours. Prise de poste, prise de connaissance des autres collaborateurs présents dans la branche, apprentissage des différents outils utilisés, et tout autre découverte liée à la future activité seront acquis plus facilement et mieux dans la durée en permettant aux nouveaux collaborateurs de s'investir pleinement dans une action, en devenant acteur, au lieu de n’être qu’un spectateur.
Utiliser la gamification lors de votre onboarding digital permet également de mettre un cadre dans le travail des nouveaux collaborateurs. Tout jeu est constitué de 3 principes :
Également, gamifier son onboarding digital revient à faire développer l’hormone du plaisir, la dopamine, inciter davantage les nouveaux collaborateurs à continuer à travailler au sein de l’entreprise, tout comme un joueur le ferait avec son jeu vidéo. A la suite des différents parcours virtuels modifiés, le nouveau collaborateur aura entre ses mains un éventail de positivité lié notamment à l’accomplissement de ses actions, la collaboration communautaire, le sens épique de son intégration, la notion de priorité ou encore la peur de la perte.
Dès l’intégration des nouveaux collaborateurs, la gamification leur permettra d’être davantage centrés sur une méthodologie de travail mélangée avec toutes les mécaniques du jeu. Mettre le facteur humain au cœur du processus d’onboarding digital est une clé importante d’une intégration réussie.
La gamification, ou ludification, est le fait d’intégrer les mécaniques du jeu dans des processus afin de les rendre davantage attrayants. La gamification peut être utilisée sur un champ de domaines variés, que ce soit en Marketing ou en RH. La gamification peut ainsi être utilisée pour améliorer le processus d'onboarding digital.
Utiliser la gamification dans un processus d’onboarding permet de répondre à deux grandes problématiques : engagement et apprentissage. Les nouveaux collaborateurs peuvent ainsi passer par différentes étapes de jeux leur permettant de découvrir leur future entreprise (organisation, valeurs, …) ou leur métier de manière positive et immersive.
Si vous souhaitez échanger de votre processus d'onboarding ou de la mise en place de gamification pour accompagner vos collaborateurs, contactez l’agence digitale créative Digiworks ou retrouvez plus en détails toutes nos offres de gamification et dispositifs digitaux(Serious Game, Gamification, Conseil, Développement de nouveaux outils…)