Onboarding : 5 exemples d'intégration gamifiée réussie en entreprise

Onboarding

Réserver le meilleur accueil aux collaborateurs qui rejoignent votre entreprise procure de nombreux bénéfices. Tout d’abord, un onboarding réussi permet à vos employés de se sentir à l’aise le Jour-J. Par ailleurs, un programme d’intégration bien construit va servir à les initier à la culture de votre entreprise et les familiariser à votre organisation. De plus, une approche gamifiée basée sur les interactions entre coéquipiers va créer très rapidement des liens utiles pour la vie en entreprise. Cette préparation offre les meilleures conditions possibles lors de la prise de poste de vos salariés.

Sur le plus long terme, une intégration réussie en entreprise a aussi pour effet d’augmenter la productivité. Un salarié épanoui sera forcément plus motivé et volontaire à exercer les tâches qui lui sont confiées. De même que s’il trouve du sens dans son travail, il sera plus facilement amené à proposer de nouvelles idées et à faire progresser votre entreprise par l’innovation.

Cette approche basée sur la cohésion d’équipe a aussi pour effet de retenir vos talents, à l’heure où les salariés ont tendance à changer facilement d’entreprise. C’est pourquoi il est devenu courant pour les entreprises de mettre en place des méthodes innovantes pour rendre le processus d’onboarding plus engageant. Explorons notre sélection des meilleurs projets d’onboarding innovants en entreprise.

À quoi sert l’onboarding en entreprise ?

L'onboarding, également appelé intégration ou accueil des nouveaux employés, est un processus déployé au sein des entreprises pour accueillir, former, et intégrer de manière optimale les nouveaux entrants.

Lorsque celui-ci intègre des éléments de gamification, il permet aux entreprises d’aller encore plus loin et de créer un véritable engagement sur le long terme de la part de leurs collaborateurs.

Faciliter l'adaptation à la culture d'entreprise

La mise en place de jeux, escape game ou encore de challenge par équipe constitue une manière efficace pour familiariser vos salariés avec vos valeurs, votre organisation et vos process.

Permettre une prise de poste réussie

En fournissant des ressources digitales à vos futurs salariés, ces derniers peuvent comprendre plus facilement les enjeux de leur poste. Ils deviennent ainsi rapidement opérationnels dans leurs missions.

Renforcer leur engagement pour votre entreprise

En organisant un événement dédié aux nouveaux entrants, vous leur témoignez votre volonté de mettre en place tous les moyens possibles pour les mettre à l'aise et les accompagner dans leur réussite.

Permettre une évolution de carrière

En développant les compétences de vos collaborateurs dès leur entrée, vous leur donnez les moyens d'être performants dans leur poste. En proposant régulièrement des formations, ils pourront aussi progresser tout au long de leur carrière.

Renforcer la cohésion en interne

Une bonne entente au sein de vos équipes contribue à instaurer une ambiance de travail positive. Elle permet également de collaborer de manière efficace et fluide.

Notre sélection des meilleurs exemples d’onboarding en entreprise

1. Wavestone : un séminaire digital pour intégrer 300 nouvelles recrues

Le cabinet de conseil Wavestone a organisé un séminaire digital d'intégration en juin 2021 pour accueillir plus de 300 nouveaux collaborateurs. Pour cette occasion, l’agence Emeraude Escape a développé un jeu d'équipe 100% digital.

Le jeu avait pour but de renforcer la cohésion entre les équipes, de véhiculer les valeurs de l'entreprise, et de présenter le Comité Social et Économique (CSE) du cabinet.

Le scénario du jeu impliquait un voyage temporel du PDG de Wavestone en 2031, et les participants devaient le ramener en 2021 en suivant des indices. L'approche d'intégration à distance par le biais d'un Escape Game digital a été choisie en raison de la pandémie et de la généralisation du télétravail.

Notre sélection des meilleurs exemples d’onboarding en entreprise

“Cette approche ludique a permis aux nouveaux employés d'apprendre de manière amusante tout en abordant des thèmes importants liés à l'entreprise.”

La création de cet onboarding à distance s'est déroulée rapidement, en moins d'un mois, avec un suivi régulier du projet. L'objectif principal était de créer une expérience agréable et engageante pour un public diversifié en termes d'âge, d'origine et d'intérêts.

“Les retours sur le jeu ont été positifs et Wavestone envisage de pérenniser ce support dans la formation de ses nouveaux employés.”

2. Intégration Sofinco : jeu de découverte des bureaux

Sofinco a opté pour une approche ludique de l’onboarding grâce à un serious game qui familiarise ses nouveaux employés avec leur environnement de travail.

Les joueurs répartis par équipe sont amenés à développer leurs connaissances de l'entreprise au travers d'un jeu spécialement conçu pour les nouveaux arrivants. À travers une vidéo interactive qu’ils consultent sur une tablette, les équipes sont guidées dans les locaux.

Durant leur parcours, les joueurs sont amenés à résoudre des énigmes en équipe et à réaliser des petits jeux à l'aide de cartes ou de dessins au tableau. Ces jeux les aident aussi à s'approprier de façon ludique la stratégie et les enjeux de l'entreprise.

“Ces activités créatives permettent de souder les liens entre les nouveaux arrivants et de développer le réseau interne.”

À l'issue du jeu, l'ensemble des équipes se retrouvent pour débriefer et visualiser les photos prises par les autres équipes, ce qui crée une ambiance conviviale et offre des conditions idéales d’intégration.

3. Walmart : la réalité virtuelle pour accueillir les recrues

Walmart a investi dans la réalité virtuelle pour améliorer son processus de formation et d'intégration.

la réalité virtuelle pour accueillir les recrues

“Grâce à cette technologie, les salariés sont plongés dans des scénarios réalistes de la vie d'entreprise. Cette approche immersive a permis de réduire les temps de formation tout en améliorant l’assimilation des informations.”

En février 2019, 10 000 employés se sont formés grâce à des casques de RV déployés dans les magasins de l’enseigne. Des équipes sur places sont dédiées à la formation et  accompagnent les collaborateurs dans l’utilisation de ces appareils.

4. Sopra Banking Software : l’intégration dans le métavers

Sopra Banking Software (SBS) a développé une expérience interactive, la "SBS City" qui présente l'entreprise sous la forme d’une ville en 3D.

Sous Roblox, un monde virtuel très prisé des jeunes gamers, l’entreprise a reproduit son environnement en représentant sous la forme de quartiers ses locaux et sous la forme d’avatars ses salariés.

l’intégration dans le métavers

“Cette approche ludique permet aux nouveaux employés de se familiariser à leur rythme avec les métiers de l’entreprise et leur nouvel environnement de travail.”

Ces exemples démontrent à quel point une approche innovante et interactive peut transformer le processus d'intégration et rendre l’expérience particulièrement engageante pour les nouveaux arrivants.
 

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