Formation
Gamification de la formation : Comment le jeu peut faciliter l'apprentissage

Maintenir l’attention de vos collaborateurs pour les former n’a jamais été chose aisée. Les discours didactiques et théoriques sont souvent considérés comme "démodés" et ne permettent plus un apprentissage efficace. De ce constat, de nouveaux supports innovants se sont multipliés.

Depuis quelques années, la gamification professionnelle connaît un engouement grandissant. Elle est venue accompagner la transformation digitale des formations.

Stoppons les a priori

On aurait tort de penser que le jeu est exclusivement dédié aux enfants. Il est important de souligner que l’apprentissage peut aussi passer par le jeu. En effet, on sait que dès notre plus jeune âge le jeu nous a permis d’apprendre.

En revanche, plus nous grandissons, plus nous oublions à quel point le jeu est un bon dispositif pour former et apprendre de manière engageante et immersive.

Avant de vous présenter pourquoi le jeu est une solution pour engager vos collaborateurs dans l’acquisition de compétences / connaissances, cassons les préjugés. Le jeu n’est pas destiné uniquement aux enfants. On peut le comprendre en quelques chiffres publiés par le syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs et Médiamétrie.

statistiques joueurs en france

Comment utiliser la gamification dans les dispositifs de formation ?

Afin de favoriser l’apprentissage, et augmenter l’engagement des apprenants, vous devez réussir à éveiller les émotions positives. Pour cela, il existe différents types de jeux pour la formation de vos collaborateurs.

  • Les jeux de simulation : Généralement c’est un jeu vidéo qui a pour objectif de simuler au plus proche la réalité. Le joueur se retrouve donc immergé au cœur d’une scène dont il est l’acteur principal.  

  • Les serious games : Au travers du serious game, l’apprenant se retrouve immergé dans une expérience de formation qui ressemble à un jeu et qui permet d’enseigner des compétences réelles dans un cadre de travail fictif et sans risque. Pour approfondir le sujet, nous vous laissons découvrir un article de blog dédié au serious game, l’un de nos coeurs de métier

  • Les jeux de réflexion : Les jeux de réflexion sont généralement basés sur l’agilité mentale des joueurs. Souvent matérialisés par un plateau et des cartes, l'objectif est donc de résoudre une énigme, un casse-tête, ou encore une problématique logique en utilisant ses connaissances. Ce type de jeu peut s’avérer être très efficace si vous voulez sensibiliser à de nouveaux comportements ou encore approfondir des connaissances déjà acquises.

  • Les jeux de rôle : Le jeu de rôle en formation est un outil qui peut s’avérer très pratique et convivial s’il est bien effectué. Pour faire simple, vous donnez un contexte précis où les apprenants jouent un rôle afin de résoudre une situation à laquelle ils pourraient être exposés professionnellement. Ils se retrouvent donc en situation d’acting.  À la fin du jeu de rôle, l’objectif sera de faire un débriefing de groupe pour en tirer les points forts ainsi que les points d’améliorations.

Exemple, dans le cadre d’une formation dans le domaine de la vente, un apprenant peut jouer le vendeur, un autre le client, et le dernier observe la scène.

exemple gamification jeu de role

Les avantages d’utiliser la gamification pour former :

-L’encouragement du droit à l’erreur :

Loin des schémas passifs dans lesquels le formateur transmet verticalement de la connaissance  à l’apprenant, lorsque l’on gamifie, on place l’apprenant en tant qu' acteur. Il en vient donc à expérimenter, tester, ou encore échouer. Mais lorsque l’on joue et que l’on échoue, on peut facilement recommencer et donc obtenir une seconde chance tout en ayant expérimenté. Au fil des répétitions et corrections, l’apprenant comprendra de ses erreurs et ainsi retiendra mieux les bonnes pratiques.

-L’engagement actif :

En utilisant un bon storytelling, des challenges, des émotions positives et des résultats, la gamification sera stimulante et suscitera généralement une forte adhésion. L’approche ludique permettra de maintenir une forte concentration et engagera au maximum vos collaborateurs dans l’optique de monter en compétences. L’apprenant est désormais acteur de son perfectionnement et évite donc la lassitude des discours que l’on pourrait qualifier de trop didactiques.

-La personnalisation :

L’un des avantages à utiliser la gamification, est le fait qu’il est possible d'individualiser les parcours en fonction du niveau ou des manières d’apprendre de chacun. Pour cela, il vous faut définir différents profils pour évaluer les connaissances initiales et les préférences de l’apprenant. Le jeu devient donc parfaitement adapté à l’apprenant.

Ex : pour un apprenant ayant des lacunes sur un sujet, vous pouvez lui proposer de passer sur une mise à niveau et à contrario pour une personne ayant déjà des connaissances, lui faire sauter certaines étapes qu’il connait déjà. Grâce à l’intelligence du dispositif de gamification, celui-ci peut également s’adapter à l’évolution du niveau e l’apprenant.

-Les feedbacks :

Généralement, lorsque l’on ludifie une formation, l’apprenant obtient instantanément des retours de ses erreurs. Logiquement, plus l’apprenant émet des erreurs, plus il obtient de retours, mieux il comprend ce que le formateur souhaite lui apprendre. 3P de la gamification de formation

feedback

Lorsque l’on parle de gamification de formation, on dit qu’il existe 3 grands piliers : plaisir / pédagogie / performance

  • Plaisir : Le but à travers la gamification d’une formation est que le formé ait la sensation d’apprendre tout en s’amusant. Le plaisir permet une meilleure rétention des connaissances ainsi qu’une plus grande motivation.
3P gamification formation
  • Pédagogie : La pédagogie par le jeu est le point qui va permettre de maintenir votre/vos apprenants concernés et concentrés. Plus le cursus proposé est personnalisé, plus l’apprenant pourra évoluer à son rythme et à sa manière. Conséquence immédiate :  Il s'appliquera donc davantage dans la formation pour acquérir de nouvelles connaissances.
3P gamification formation
  • Performance : Il est important de fixer des objectifs, des points ou encore des récompenses. Cela permet de donner envie à l’apprenant de se dépasser
3P gamification formation

En résumé :

La gamification est devenu un réel outil stratégique pour améliorer les performances de vos collaborateurs en entreprise. La gamification permet de créer un engagement plus fort que celui des formations dites traditionnelles. Le collaborateur va donc se sentir plus impliqué, et évoluer à son propre rythme. Et si vous aussi vous ajoutiez une dose de fun dans vos formations ?

Pour une vision plus concrète de la gamification de formation, n’hésitez pas à découvrir nos 5 gamifications de formation préférées !


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