Inside Digiworks
Inside Digiworks - L'organisation du travail

INSIDE DIGIWORKS : L'organisation du travail

L'organisation est un élément essentiel du bien être, de la qualité et de la productivité en entreprise.

Chez Digiworks nous sommes en recherche permanente d’améliorations, tant sur la structuration technique que sur nos méthodes de travail. C’est pourquoi nous expérimentons régulièrement et enrichissons notre façon de travailler.

Cela vise un objectif global : produire des projets de qualité pour nos clients tout en proposant un cadre de travail épanouissant pour nos collaborateurs.

Le télétravail

Appliqué ponctuellement dans l’entreprise, le télétravail a été formalisé avec l’arrivée du COVID. La règle est simple : seul le lundi est obligatoirement présentiel afin d’organiser la semaine et profiter de moments conviviaux.

Lors de la généralisation du télétravail, quelques effets de bords ont émergé comme la présence parfois d’un seul membre de l’équipe au bureau ce qui n’est pas très stimulant ! Pour améliorer la synchronisation des équipes nous avons mis en place un bot sur notre outil Slack qui questionne automatiquement chaque membre le vendredi sur sa présence la semaine suivante. Résultat : on positionne nos jours de présence en fonction des jours où d’autres sont également présents.

Interface slack et utilisation de officely

Finalement une certaine routine s’est automatiquement installée dans le temps : en plus du lundi, l’équipe se retrouve également tous les jeudis. Nous sommes ainsi heureux de nous retrouver 2 jours par semaine et de profiter du télétravail les 3 jours restants.

Le point du lundi matin :

Nous profitons du temps de présence du lundi pour organiser différentes réunions. Le rituel à notre arrivée est le point hebdomadaire qui a lieu à 9h30. Toute l’équipe se réunit dans notre espace pause avec la projection d’une mind-map regroupant tous les projets actuels. Tous les projets sont abordés un à un. L’objectif est de retracer l’avancée du projet durant la semaine précédente et de définir les tâches et objectifs à venir. 

Au-delà des projets en production, nous faisons également un état des lieux des sujets de communication de l’entreprise, des dossiers commerciaux en discussion ou encore des événements prévus dans la semaine (événements conviviaux, participation à un salon, …). Au-delà de son intérêt dans l’organisation et la planification, ce point permet aussi à l’ensemble de l’équipe d’être informé de tous les sujets qui gravitent dans l’entreprise, que l’on y participe ou non.

Point du lundi matin

Le daily meeting scrum : 

Que l’on soit à distance ou en présentiel, nous nous retrouvons chaque jour à 9H30 pour un daily meeting scrum.

Il s’agit d’une réunion très brève et concise de 15 min maximum. Toute l'équipe se réunit afin de partager les tâches effectuées la veille et de remonter d’éventuels problèmes rencontrés. Suite à cela les collaborateurs s’attribuent les différentes tâches de la journée. L’objectif de cette réunion est de lancer la journée de travail avec en tête nos objectifs respectifs et l’échange d’informations. Cela n’a pas vocation à résoudre les problèmes, il s’agit seulement de les mettre en lumière pour éventuellement organiser un point dédié avec les personnes concernées.

Daily meeting scrum

Aujourd’hui nous avons trouvé le bon équilibre dans cette organisation, elle nous permet de garder le lien et de communiquer facilement quel que soit notre lieu de travail. L’équipe profite du confort du télétravail sans perdre en efficacité. De plus tout le monde est très heureux de se retrouver au bureau 2 jours par semaine, moments où l’on organise des sorties communes (restaurants, bars, soirées jeux, sport, …).


Pssst.... besoin d'être accompagné ou vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Laissez nous vos coordonnées, on vous recontactera 😉
Merci ! Votre adresse mail a bien été envoyée !
Mince ! Veuillez vérifier l'orthographe de votre adresse mail