Gamification formation
Le jeu est un puissant outil d’apprentissage, en mode « serious game », il se présente sous la forme de jeux vidéo ou bien de jeux de plateau. La forme physique du jeu de plateau offre ce que le serious game propose peu : des conversations et des rires entre les participants.
Le but de Cashflow est de mettre au point la meilleure stratégie en évitant les erreurs d’investissement, les problèmes judiciaires, les licenciements et en s’aidant de ses amis.
Cashflow : un jeu de plateau pour se former aux responsabilités de chef d’entreprise
Avant tout destiné aux étudiants, Know Opportunity propose de donner les clefs pour détecter les meilleures opportunités, mais aussi d’anticiper les potentielles menaces en allant chercher de nouveaux marchés ou en innovant.
Développé dans les années 60, the beer game place les joueurs à différents stades de la chaîne de production, les rendant ainsi totalement dépendants les uns des autres. Il permet de placer le facteur humain au coeur de ce processus, en inculquant des notions comme le besoin de communication et d’anticipation.
The Beer Game : un jeu pour initier au Supply Chain Management. Crédit fullcapacity.com
Market Share est un jeu néo-zélandais qui enseigne le fonctionnement d’une entreprise : gestion des risques, négociation, gestion de trésorerie etc…
Bien qu’il existe des jeux généralistes capables de sensibiliser à différentes problématiques, il est courant de personnaliser ces jeux au contexte des entreprises. Digiworks a notamment produit des jeux de plateau de formation pour EDF.
Ce type de projet engendre une organisation spécifique car ces jeux sur-mesure nécessitent une implication très forte des équipes du client. En effet, personne d’autre ne connaît mieux les défis de construction d’une centrale électrique que EDF. Ce sont donc les experts de l’entreprise qui vont produire le contenu pédagogique, ce qui est une tâche chronophage.
De même, les mécaniques de jeu doivent être adaptées au contexte, au temps de jeu, au nombre de joueurs et aussi aux potentielles évolutions du projet. Produire un serious game riche en contenu mérite toujours plus qu’une exploitation à court terme, il faut maximiser la durée de vie de ces projets pour donner du sens au travail massif qui a été fourni lors de leur conception.
La version « serious game » des jeux de plateau est donc un outil de formation puissant pour sensibiliser rapidement les professionnels, qui permet aussi de renforcer les liens entre collègues. Il est plus facile de faire connaissance autour d’un jeu qu’autour d’un powerpoint !
Si vous souhaitez échanger de votre processus de formation ou de la mise en place de gamification pour accompagner vos collaborateurs, contactez l’agence digitale créative Digiworks ou retrouvez plus en détails toutes nos offres de gamification et dispositifs digitaux(Serious Game, Gamification, Conseil, Développement de nouveaux outils…).