Solution RH
Top 5 gamification recrutement

Top 5 gamification recrutement

La gamification est un sujet qui intéresse de plus en plus de responsables RH en raison des nombreux avantages que cela peut apporter. En effet, la gamification possède de nombreux atouts pour le recrutement :

  • mettre en situation un candidat pour mieux analyser ses comportements
  • offrir une expérience innovante aux candidats et améliorer la marque employeur
  • au-delà du test, apporter des notions pédagogiques pour préparer l’intégration du candidat mais également lui permettre de juger de son adéquation avec les process ou la culture de l’entreprise
  • automatiser en partie le recrutement : grâce à une approche digitalisée de la gamification, une première phase d’analyse permet de mieux sélectionner les candidats et orienter des entretiens plus poussés en présentiel par exemple

Dans cet article vous sont présentés 5 exemples de gamification qui illustrent bien la façon dont ces nouvelles méthodes transforment le domaine des ressources humaines et en particulier les phases de recrutement.

1) Facteur academy

exemple gamification serious game
Facteur academy

Facteur academy est un jeu qui a été créé pour réduire le taux de turn-over du CFA des métiers de La Poste.

Le joueur est plongé virtuellement dans un univers très réaliste où il joue son propre rôle de manière anonyme. En fonction de ce qu’il vit sur le jeu, différentes questions seront proposées. Lorsque le joueur répond correctement, il est récompensé. En revanche, pour chaque réponse fausse, un commentaire apparaît pour expliquer la raison. Le but est donc de tester mais également d’accompagner et faire progresser le participant.

Ce serious game avait 2 objectifs :

  • Pour l’apprenant : Le serious game lui permettait de vivre 1 semaine en tant que facteur pour le groupe. Ainsi il pouvait savoir si le métier lui plaisait, la réalité de celui-ci, les difficultés rencontrées…
  • Pour La Poste : Diminuer le risque que le métier ne plaise pas et donc un énorme gain de temps (réduction des procédures…) Le second était de faire passer le message que le métier nécessite rigueur et discipline. Le jeu mettait en avant l’importance de la ponctualité, la politesse…

2) Décathlon

Décathlon, entreprise française de grande distribution de sport et loisir, utilise elle aussi la gamification afin de trouver ses futurs salariés. Et de plusieurs façons !

1.Les sessions collectives de recrutement

“Cela nous permet de rester cohérents avec leurs valeurs et leur positionnement.”

Généralement, c’est une douzaine de candidats qui s’affrontent autour de différents matchs : football, ultimate, basket… Ou même des jeux d'enfance. Pendant les différentes activités proposées, les recruteurs observent les interactions entre les joueurs, leur manière de se comporter face à l’échec, la compétition, le challenge… Ainsi, ils peuvent détecter qui sont les leaders, qui sont les personnes les plus stratèges…

Leur objectif premier lors de ces sessions, est d’observer le savoir-être des différents participants. Le second est de mettre à l’aise les candidats et ainsi mettre en lumière les différentes compétences personnelles.

De plus, cela leur permet d’instaurer une meilleure relation, plus équilibrée dès la rencontre entre les deux parties.

exemple gamification recrutement

2.Les business game

Décathlon organise également des challenges ou des business game qui permettent, sur une durée déterminée, de travailler sur une étude de cas. Régulièrement, les différents services de l’entreprise proposent des sujets autour de différentes problématiques.

Que vous soyez étudiant, client régulier du magasin, ou même déjà salarié au sein de l’entreprise Décathlon, vous pouvez participez  aux différents challenge proposés par Décathlon.  

L’objectif des jeux est de faire progresser les participants et ainsi faire évoluer leurs différents savoirs dans des domaines variés.

3) KPMG

gamification recrutement KPMG

KPMG, membre du Big Four, proposait dès 2014 à ses candidats un challenge, “80 days race the world”. Celui-ci est destiné aux futurs stagiaires. Les candidats s’affrontent durant une course digitale de montgolfière.

En bref, vous commencez le jeu avec deux vies. Plus vous faites voler votre montgolfière haut, plus vous êtes rapide, mais plus vous utilisez de carburant. Il y a des checkpoints pour se ravitailler mais attention à réussir à y parvenir… Pour être le vainqueur, 3 objectifs sont à remplir, réaliser 10 défis, passer l’équateur, et atteindre le record en termes de temps. En parallèle, afin de développer les réseaux sociaux, un # a été mis en place sur twitter. Les joueurs pouvaient donc coopérer et s’échanger des conseils pour être plus performant.

Celui-ci permet donc de tester les capacités comportementales des candidats qui sont essentielles pour travailler au sein du groupe, mais aussi de faire de la communication externe. De plus, c’est une manière pour les candidats de prouver leur motivation afin d’intégrer le groupe.

4) L’Oréal

gamification recrutement l'oréal

Mieux recruter en utilisant la technologie et les concepts du jeu, c’était le défi que s’était lancé le groupe français L’Oréal. “Reveal” fut la solution.

Le but du jeu était simple, permettre aux candidats de découvrir différents métiers, mais aussi de mieux se connaître, et de tester leur capacité managériale.

Pour cela, vous incarnez votre propre personnage virtuellement, comme si c’était votre premier jour dans le groupe. Un peu à l’image des SIMS version entreprise, vous pouvez vous déplacer dans les différents bureaux, faire des rencontres, découvrir la culture d'entreprise ou encore le processus d’onboarding mis en place.

gamification recrutement l'oréal

Objectif du jeu : cumuler les points en tissant des liens avec ses collègues, en effectuant des missions ou encore en répondant correctement aux différents quizz.

À la fin de la partie, vous recevez des idées de carrières en fonction de vos qualités et de vos réponses. Le jeu était entièrement ouvert, tout le monde pouvait y participer, peu importe le parcours.

Et au final ? Que gagne-t-on ?

Une partie des joueurs ayant réussi à obtenir un bon score avait l'opportunité de pouvoir faire un stage au sein du groupe. Dans les années 2010 et au niveau mondial, L’Oréal avait pour objectif de trouver 2600 stagiaires par an. Un tiers des recrutements des stagiaires passait par la plateforme.

Et pour les 6 meilleurs joueurs, L’Oréal offrait un voyage tout compris à Paris où ils pouvaient y découvrir le siège du groupe et ainsi montrer leurs compétences.

Les 6 gagnants du jeu Reveal

5) UberDrive

Uber a conçu et utilisé un jeu qui a pour objectif de faciliter et rendre plus qualitatif leur méthode de recrutement.

Ils se sont donc lancés dans le développement de “UberDrive”. Fidèle à l’activité de l’entreprise, les joueurs prennent donc le rôle d’un chauffeur Uber tout au long de sa tournée de livraison . Vous rencontrerez plusieurs personnages que vous devez conduire. Vous êtes donc testé sur la connaissance de votre ville car votre objectif est de prendre les trajets les plus rapides ! Tout au long de votre périple, le jeu vous informe sur les différents monuments de la ville afin de pouvoir converser plus aisément avec les clients 

gamification formation exemple

Avec cette expérience, l’entreprise Uber avait pour objectif d’améliorer son image de marque ainsi que sa notoriété.

Au fur et à mesure que le jeu avance, les joueurs sont invités à rejoindre les rangs de la société, cela a donc pu attirer de nombreux nouveaux collaborateurs.

La sortie de cette application peut sembler étonnante à première vue. Cependant, celle-ci répond à plusieurs objectifs très importants pour l'avenir de la firme :

-Soigner l'image de Uber auprès des chauffeurs

-Trouver de nouveaux chauffeurs Uber

-Rendre les conducteurs plus efficaces en leur donnant des astuces sur les lieux dans lesquels ils circulent

Pour conclure, on peut dire que la gamification est un levier intéressant dans le domaine des ressources humaines. La gamification permet de développer votre marque employeur, de mieux comprendre les différents candidats et ainsi… Recruter de meilleurs profils pour votre entreprise !

Si vous souhaitez échanger sur votre processus de recrutement et que vous voulez vous aussi, utiliser la gamification pour vous démarquer dès le recrutement, n'hésitez pas à nous contacter !


Pssst.... besoin d'être accompagné ou vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Laissez nous vos coordonnées, on vous recontactera 😉
Merci ! Votre adresse mail a bien été envoyée !
Mince ! Veuillez vérifier l'orthographe de votre adresse mail