Les applications mobiles pour former les collaborateurs en entreprise

Applications mobiles

Les outils numériques, en particulier les terminaux mobiles, offrent aux entreprises des opportunités de toucher l’ensemble de leurs collaborateurs. Lorsqu’il s’agit de formation professionnelle, les applications mobiles sur-mesure sont tout à fait indiquées. 

Une app constitue un moyen innovant d’amener de l’engagement, du challenge et de la personnalisation dans la formation. Accessible partout et à tout moment, une application mobile améliore l’apprentissage en proposant un format à la fois ludique et efficace.

 

Les avantages des applications mobiles dans la formation

Flexibilité et accessibilité à tout moment

L'un des principaux avantages des applications mobiles réside dans la flexibilité qu'elles offrent. 

Les collaborateurs peuvent accéder aux modules de formation à tout moment et en tout lieu, que ce soit pendant leur trajet domicile-travail, lors de leurs pauses ou même à domicile. 

Cette accessibilité permet à chacun de connecter à la formation lorsqu’il le souhaite, ce qui facilite l’organisation quotidienne.

 

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Apprentissage personnalisé

Les applications mobiles permettent une personnalisation poussée de l'apprentissage. Des algorithmes spécifiques se basent sur les réponses fournies pour évaluer le niveau de l’apprenant.

Les modules de formation proposés dans l’application s’adaptent aux compétences de chaque collaborateur pour lui fournir en permanence un contenu pertinent et ciblé.

Cette approche individualisée a aussi pour avantage d'augmenter l'engagement puisque le collaborateur ressent concrètement sa progression.

 

Interactivité et jeu

Les applications mobiles peuvent intégrer des fonctionnalités qui vont créer encore plus d’engagement. Cette couche de gamification peut prendre la forme de quiz, de simulations, d’animations et de vidéos qui rendent l'apprentissage plus dynamique et engageant. 

En plus du développement web et mobile, Digiworks est aussi spécialisé dans la gamification, cette approche qui crée de la motivation et incite les utilisateurs à passer à l’action.

Des mécaniques de jeu, comme les classements entre collaborateurs et les récompenses, rendent la pédagogie plus engageante et interactive. Vous maintenez l'intérêt de vos employés plus longtemps et facilitez la rétention des informations.

 

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Différentes approches pédagogiques pour la formation digitale sur mobile

 

Il existe de multiples approches pédagogiques pouvant être mises en œuvre dans le cadre d’une application mobile de formation. Selon les objectifs d'apprentissage souhaités, ces méthodes peuvent être combinées pour offrir une expérience unique et complète d’apprentissage. 

 

1. La démonstration vidéo (screencast) 

Cette méthode consiste à présenter des actions commentées à l’apprenant, qui les observe se dérouler à l’écran. 

Le format vidéo est idéal pour illustrer des processus ou informations complexes de manière visuelle et accessible.

Les vidéos peuvent prendre la forme de tutoriels, d’annonces réalisées par l’entreprise, de formations sur des logiciels spécifiques… Elles sont intégrées dans des sections dédiées de l’application mobile et peuvent être promues par des notifications push ou des bannières.

Pour valider la bonne compréhension et créer de l’engagement, elles peuvent être complétées par des quiz à la fin, des sondages, ou des sections de commentaires.

 

2. La découverte active

L’apprenant est amené à suivre des indications étape par étape, ce qui l’amène à interagir activement avec l’application. 

Il s’agit de créer de l’engagement et de développer l’autonomie de l’apprenant en utilisant : 

  • Des quiz et évaluations pour évaluer leur compréhension.
  • Des études de cas présentant des scénarios réalistes où les utilisateurs doivent utiliser les connaissances acquises.
  • Serious Game où les utilisateurs doivent accomplir des missions ou atteindre des objectifs.

Après chaque action réalisée, un feedback instantané est transmis pour permettre aux apprenants de tirer des enseignements de leurs erreurs.

 

3. La simulation interactive

Dans cette approche, l’apprenant est plongé dans une situation réaliste du travail. Cette méthode est enrichie par des apports théoriques ponctuels qui le guident dans sa démarche.

Voici quelques exemples de scénarios possibles : 

  • Gestion de crise
  • Simulation de vente
  • Réunion d'équipe
  • Sécurité au travail
  • Service client
  • Maîtrise technique d’un outil…

 

Associer applications mobiles de formation et gamification

Associer ces deux notions rend l'apprentissage plus motivant et favorise la participation active et continue des collaborateurs. 

 

Les récompenses et classements pour créer de l’incitation

Des défis et récompenses incitent les employés à s'investir. Points, badges et classements créent une compétition saine, stimulant l'engagement et la participation continue.

En voyant son nom en haut du tableau des scores, l’employé se sent encouragé à se surpasser pour rester performant.

 

La narration interactive et la personnalisation pour créer un parcours unique

Dans ce cas de figure, les employés progressent dans une histoire en fonction de leurs choix et de leurs performances. 

Cette approche immersive offre des parcours personnalisés qui s'ajustent aux compétences et progrès de chacun, évitant tout sentiment de lassitude.

 

Exemples d'applications mobiles dédiées à la formation en interne

Digiworks a développé plusieurs projets d’application mobile dans le cadre de la formation professionnelle. 

Vik'Ap

Cette application mobile hybride pour la région Normandie est destinée à améliorer la communication interne des agents régionaux. Au format progressive web app (PWA), elle permet l'accès hors ligne et inclut un système de notifications. 

Les utilisateurs peuvent poster des annonces, échanger des biens et services, et consulter les actualités et offres d'emploi de la région. 

Elle intègre également une couche de gamification : points, personnalisation des avatars… Son outil d'administration complet permet de gérer les contenus et d'analyser le trafic.

 

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Danafest

Cette application mobile PWA pour Danone France a pour vocation de digitaliser le suivi des formations AFEST. Elle inclut également l'évaluation des compétences initiales et finales et des sessions de mise en situation. 

Utilisable en ligne et hors ligne, elle intègre une interface intuitive pour les managers, formateurs et apprenants, avec des fonctions de saisie, consultation et reporting des sessions. 

Elle est connectée à la base RH de Danone via SSO, offrant une gestion centralisée et analytique des données de formation.

 

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Train Me

Cette application gamifiée a été développée pour accompagner 6 000 agents SNCF dans le changement de leurs appareils mobiles. 

Lancée en 2016, cette application complète comporte des quiz, des challenges et des récompenses virtuelles pour rendre le processus de formation plus interactif et motivant. 

 

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Utilisée quotidiennement par les agents, elle a évolué pour répondre aux nouveaux besoins organisationnels de la SNCF. En 2023, l'application a été mise à jour pour permettre aux filiales de gérer leurs challenges de manière autonome.

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