Mettre en place une application mobile pour simplifier vos process et permettre à vos équipes de collaborer est un véritable levier de performance pour votre entreprise. Encore faut-il que votre outil soit adopté pour se révéler véritablement utile au long cours.
Chez Digiworks, nous conjuguons nos expertises en développement d'application et en création de dispositifs gamifiés pour proposer des interfaces aussi conviviales qu’efficaces. Vous l'aurez compris, nous réfléchissons en premier lieu en termes d’expérience utilisateur pour faire de votre application un outil du quotidien.
Pourquoi intégrer des éléments ludiques dans votre interface ?
Intégrer des éléments de gamification renforce la valeur perçue de votre application. Il ne s’agit pas de transformer l’application en un jeu en ligne, mais plutôt de distiller des éléments qui donneront envie d’y retourner régulièrement.
Stimuler l’engagement : quand l'utile devient agréable
En misant sur une interface conviviale, vous touchez la sphère émotionnelle. Votre outil est associé à quelque chose de positif dans l’esprit de vos utilisateurs.
Votre app n'est plus perçue comme une succession de tâches à réaliser, mais comme une expérience positive, presque un plaisir.
Les bulles de dialogue, mini-vidéos de présentations et animations visuelles apportent du dynamisme qui rendent votre outil métier agréable à utiliser.

Booster la motivation : le jeu comme moteur

Pour inciter à l’action, proposez à vos utilisateurs des challenges par équipes et des classements avec points. Qui n’a jamais eu envie de cumuler plus de récompenses que ses collègues et d’obtenir un badge de champion ?
Rien de mieux que la compétition pour engager vos collaborateurs, les amener à collaborer et les fidéliser sur le long terme.
Le jeu est un vrai levier de motivation intrinsèque. Ajoutez des barres de progression claires et vous verrez le travail devenir plus satisfaisant. Chaque étape franchie est une petite victoire.
Résultat ? Vos utilisateurs reviennent plus souvent, passent davantage de temps sur l'application, et votre entreprise en récolte plusieurs bénéfices : une meilleure productivité et des équipes plus unies.
Améliorer la formation : apprendre en s'amusant
Chaque nouvelle application (appli de formation, outil de gestion innovant…), implique une inévitable période d'apprentissage. Or, c'est souvent là que réside la principale source de friction pour l'utilisateur.
En proposant une interface ludique, cette barrière s'efface. Les phases d’initiation peuvent prendre la forme de mini-jeux captivants. Les fonctionnalités plus complexes peuvent être traitées sous forme de quêtes.
De cette façon, vos utilisateurs assimilent les informations plus rapidement. La frustration liée à la prise en main s’efface pour laisser place à un sentiment de progression et d'accomplissement qui booste la satisfaction.
Comment créer une interface ludique réussie ?
Pour réussir à capter et retenir vos utilisateurs dans la durée, vous devez réunir tous les éléments qui génèrent la satisfaction de vos utilisateurs.
Trouver facilement ce qu'il est venu chercher
Une interface réussie doit avant tout se révéler intuitive et adaptée au format mobile. Des menus clairs et une signalétique explicite permettent à l'utilisateur de trouver immédiatement l'information ou la fonctionnalité désirée.
Pour un collaborateur sur le terrain, pouvoir remplir un formulaire en quelques clics, c'est un gain de temps direct et une productivité plus importante pour votre entreprise.
Être guidé dans ses actions
Au-delà de la simplicité d'accès, l'utilisateur doit se sentir accompagné. Des assistants virtuels intelligents peuvent prendre la forme de chatbots ou de bulles d'aide contextuelles qui l’orientent de façon claire et concise sur la marche à suivre.
Ces éléments contextuels vont l’aider à maîtriser plus facilement certaines fonctionnalités et renforcer la confiance qu’il a dans votre outil.
De plus, avec la personnalisation de l’expérience, l'application s'adapte à sa progression, rendant l'expérience encore plus fluide et intuitive.
Exemples d’applications ludiques développées par Digiworks
Nous mettons en œuvre ces principes dans de nombreux projets, ce qui démontre l'efficacité de la gamification sur l’engagement des utilisateurs.
Application de collecte de dons gamifiée
Nous avons développé une application mobile interactive pour animer des événements de collectes de dons. Les mécènes pouvaient y accéder via un lien ou un QR Code.
Le résultat ? Une expérience de donation transformée, plus engageante et satisfaisante.

Vik'App : application de communication interne pour la Région Normandie
Cette application mobile hybride, destinée aux agents de la Région Normandie, permet de faire circuler des informations : petites annonces, troc de biens et services, actualités… et de créer du lien entre collaborateurs.
Les utilisateurs gagnent des points et peuvent personnaliser leurs avatars, ce qui rend l'expérience plus ludique et conviviale qu’une simple plateforme.
Un excellent exemple de comment la gamification peut revitaliser des outils professionnels.

Train Me : application de formation gamifiée pour la SNCF
Pour accompagner 6 000 agents de la SNCF dans la transition vers de nouveaux appareils mobiles, nous avons conçu l'application "Train Me".
Cette solution intègre des quiz, des challenges et des récompenses virtuelles pour rendre le processus de formation plus interactif et motivant.
En 2023, une mise à jour majeure a permis aux filiales de gérer leurs propres challenges de manière autonome grâce à un tableau de bord dynamique qui a renforcé l'autonomie et l'engagement des équipes.

En intégrant judicieusement les principes de la gamification et en misant sur un design attractif, vous transformerez votre application en un outil puissant et adopté par tous.