Applications mobiles
Dans le secteur associatif, la collecte de dons peut s’avérer complexe. Face à un public sollicité de toutes parts, il est essentiel de vous démarquer pour rendre l’expérience de donation plus engageante. C’est là que la gamification dans un cadre événementiel entre en jeu. En transformant une soirée de collecte de fonds en une expérience ludique et interactive, vous incitez les mécènes à donner davantage.
La gamification repose sur des mécanismes de jeu appliqués à des activités non ludiques, dans ce cas, la collecte de fonds.
Utiliser une application mobile pour gamifier la collecte de dons permet non seulement de rendre l’acte de donner plus amusant, mais aussi de créer une communauté autour de la cause.
Des techniques de gamification simples, comme des défis lancés durant un événement de collecte, stimulent l’engagement de vos donateurs.
Avec des outils digitalisés, vos invités peuvent voir en temps réel les montants de leurs contributions et le niveau d’avancement par rapport aux objectifs, ce qui encourage la participation active.
En mettant à disposition des mécènes une application mobile ludique, vous leur proposez une expérience originale et ludique. L’accès à cette application peut être diffusé via un lien ou un QR Code affiché lors de votre événement, sur un carton ou sur grand écran.
Depuis plusieurs années, les applications mobiles sont devenues incontournables pour accomplir de nombreuses tâches du quotidien. Avec ce projet développé par Digiworks, elles s’étendent à de nouveaux usages dans l’événementiel, par exemple pour collecter des dons de façon ludique.
“Cette solution reposant sur une application mobile gamifiée, un écran géant projetant les résultats et un tableau d'administration s’adresse aux organisations souhaitant moderniser leurs campagnes de collecte.”
Cette solution packagée ajoute une dimension interactive à vos événements de collecte de dons. Vous mettez à disposition de vos mécènes un outil aussi pratique que ludique.
Durant la soirée, vos utilisateurs peuvent suivre en direct la progression de la collecte, c’est-à-dire le pourcentage de promesses de don récoltées par rapport à l’objectif fixé.
Ces données sont projetées en temps réel sur un écran géant lors de vos événements pour créer de l’animation et encourager les donateurs à contribuer davantage.
Grâce à la gamification, vos donateurs sont plus impliqués dans votre événement caritatif. En les invitant à se connecter depuis leur téléphone portable, vous les incitez à l’action.
De plus, vous pouvez lancer des challenges à différents moments de la soirée. Ils peuvent prendre la forme de classements entre les tables disposées dans la salle ou de challenges en équipe, par exemple, "Récolter 5 000 euros avant minuit" ou "Mobiliser 10 nouveaux donateurs dans votre réseau".
L’enregistrement automatique des promesses de don simplifie indéniablement la gestion de votre collecte.
Ce dispositif complet se compose d’une application sur laquelle les invités saisissent leur dons et d’une plateforme d’administration qui enregistre chaque don.
Ce tableau de bord permet aux administrateurs de préparer la collecte et de la piloter en temps réel.
Après l’événement de collecte, toutes les données sont facilement accessibles par les gestionnaires. Vous pouvez les extraire pour analyser les résultats et récupérer l’argent des dons auprès des mécènes.
Chez Digiworks, nous avons déjà mis en place notre solution interactive de collectes de fonds chez plusieurs clients.
Cet organisme à but non lucratif a pour objectif d’améliorer la prise en charge des patients dans les services de réanimation.
Elle organise régulièrement des galas de charité alternant des animations de collecte et des interventions de professionnels du milieu médical.
“Pour animer ces soirées, la fondation met à disposition des mécènes une application mobile pour collecter des dons sur des thématiques liées à la réanimation.”
Pour ce client, nous avons mis en place un QCM sur les gestes de réanimation. Au travers du jeu, les participants étaient invités à faire des dons plus élevés. Des messages de motivation leur indiquaient le nombre de vies sauvées en fonction des montants collectés.
Nous avons également mis en place ce système de collecte pour des événements organisés par ces fondations.
Des adaptations ont été apportées pour répondre aux besoins de chaque organisation, par exemple au niveau des jauges par cause visée.
Des barres de progression interactives et des messages personnalisés ont été mis en place pour encourager les dons.
Grâce à la gamification et à l’utilisation d’une application mobile, la collecte de dons devient plus dynamique, plus interactive et surtout plus engageante pour tous.
Si vous souhaitez découvrir comment Digiworks peut vous accompagner dans la mise en place d'une application de collecte de dons gamifiée, n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.