Les meilleurs exemples d'advergames qui ont marqué l’univers du marketing

Advergame

À l'intersection du marketing et du divertissement, les advergames savent capter et séduire les consommateurs. Cette approche innovante, spécifiquement conçue pour promouvoir une marque, un produit ou un service, a prouvé sa capacité à engager les cibles marketing.

Nous vous proposons de passer en revue quelques-uns des meilleurs exemples d'advergaming. À travers ces dispositifs ludiques, les marques misent sur le jeu pour attirer l'attention et tirer leur épingle du jeu face à leurs concurrents.

Endless runner par Louis Vuitton

Louis Vuitton, la maison de mode emblématique du luxe à la française, a su créer la surprise en lançant un advergame de rétro-gaming. Sous la forme d'un "endless runner", le jeu plonge les joueurs dans un univers pixelisé où ils peuvent explorer de façon innovante les produits de la marque.

Les meilleurs exemples d'advergames qui ont marqué l’univers du marketing

Conçu pour coïncider avec la sortie de sa collection Automne/Hiver 2019, le jeu recrée l'atmosphère des ruelles de New York des années 80, univers également présenté lors du défilé de la marque au jardin des Tuileries.

Dans ce jeu de plateforme, le joueur dirige un personnage orange, couleur emblématique de cette collection, à travers divers obstacles typiques de la ville, tout en collectant des logos LV. Par cette méthode, la marque de luxe a su attirer une nouvelle génération de consommateurs en mêlant de façon habile luxe et rétro-gaming.

Les meilleurs exemples d'advergames qui ont marqué l’univers du marketing

Ce n'est pas la première incursion de Louis Vuitton dans le monde des jeux. La marque avait précédemment lancé un "City Game" accessible depuis sa montre connectée, la Tambour Horizon.

Dans l’univers du luxe, d'autres grandes marques comme Chanel et Moschino ont également exploré l'univers du rétro-gaming, ce qui démontre le potentiel marketing du jeu vidéo utilisé comme un outil de fidélisation mais aussi d’acquisition.

“Grâce à une approche innovante, les marques parviennent à toucher des personnes qui n’auraient, en d’autres circonstances, sans doute pas prêté attention à la marque.”

Les Z'aventures de super Z'héros par Belin 

En collaboration avec l’agence créative Digiworks, Belin a lancé un advergame particulièrement divertissant mettant à l’honneur un super héros dans la peau d’un biscuit apéritif géant.

Ce jeu promotionnel coloré plonge les joueurs dans un univers captivant qui reprend les mécaniques de jeu de Flappy Bird. Construit autour d'un univers décalé, cet advergame intitulé "Les Z'aventures de super Z'héros" fait la promotion de la nouvelle gamme de biscuits Belin.

Les meilleurs exemples d'advergames qui ont marqué l’univers du marketing

Cette stratégie a permis à la marque de mettre en avant sa nouveauté de façon ludique tout en créant de l’attachement pour ses produits. En plaçant son super-héros dans un parcours rempli de fromage, Belin rappelle habilement les caractéristiques de ses nouveaux biscuits.

En plaçant le produit au cœur du jeu, le joueur finit inéluctablement par avoir envie de goûter  ces nouveaux biscuits, et donc forcément de l’acheter. La compétition placée dans le jeu l’incitant à faire plusieurs parties, cette répétition prolonge son exposition à la marque et renforce l’attirance pour ses produits. Par ailleurs, le tirage au sort proposé à la fin de l'opération commerciale a permis à Belin de collecter des données précieuses sur ses consommateurs.

Avec 120 000 parties jouées, cette campagne a bénéficié d'une large diffusion, démontrant la puissance de l'advergaming en tant qu'outil marketing. Ce succès témoigne aussi de la capacité d’une marque à se renouveler en utilisant le jeu comme vecteur de communication.

B Bounce par Burberry

Burberry, la célèbre marque de mode britannique, a misé sur le jeu vidéo pour séduire les jeunes consommateurs. En sortant des carcans publicitaires habituels, la marque de luxe a souhaité attirer un nouveau public en s’inspirant de leurs codes.

Burberry a récemment lancé son premier jeu en ligne intitulé "B Bounce", un jeu dont le principe consiste à faire sauter un avatar habillé en Burberry qui doit aller jusqu’à la lune.

Les meilleurs exemples d'advergames qui ont marqué l’univers du marketing

Ce personnage ressemblant à une biche saute de plateforme en plateforme équipé d’une "superdoudoune" de la marque Burberry. Au-delà du simple divertissement, ce jeu offre la possibilité de remporter de vrais prix, notamment une doudoune de la nouvelle collection de la marque ainsi que des récompenses virtuelles.

En complément à sa stratégie en ligne, la marque a souhaité décliner cette approche par le jeu en magasin. C’est pourquoi, elle a mis le jeu à disposition de ses clients dans sa boutique phare à Londres.

Mark Morris, chargé du e-commerce de la marque, souligne l'importance de ce genre d'initiatives pour engager la jeune génération qui évolue dans un univers de plus en plus axé sur le jeu, aussi bien en ligne que dans la vie de tous les jours.

Un jeu de XBox pour la promotion du film Aquaman 

À l’occasion de la sortie du film Aquaman, les équipes créatives Digiworks ont développé le jeu publicitaire Aquaman en collaboration avec Microsoft. Ce jeu en ligne, mis à disposition sur la plateforme XBox, vise à renforcer la visibilité autour de cette sortie sur grand écran.

Ce jeu publicitaire unique et original offre une immersion totale dans l'univers du film. Proposé sous forme de runner, il permet d’incarner le personnage principal du film, Arthur Curry, Aquaman, joué par Jason Momoa, dans une scène phare du film.

Un jeu de XBox pour la promotion du film Aquaman

Pour réussir le jeu, il faut arriver à la fin du niveau sans avoir perdu l’intégralité des 3 vies offertes au début de cet advergame. Le joueur doit, grâce à sa manette de XBox, éviter les obstacles, éliminer les ennemis, ... pour arriver indemne à la fin du jeu.

Ce jeu publicitaire était mis à disposition sur un portail intégrant des contenus promotionnels : bande annonce du film, contenus inédits, avatar XBox à débloquer, …

“Cette opération de communication visait notamment à capter un public exigeant sur la plateforme XBox en permettant d’interagir avec d'autres contenus promotionnels du film.”

L’équipe Digiworks a dû faire face à des défis techniques et à des délais très serrés. Ce projet nécessitait une attention particulière aux détails, avec une validation par les créateurs et acteurs du film.

“Au final, la collaboration étroite avec les équipes techniques de Microsoft a permis le déploiement réussi d'un jeu publicitaire de qualité. Des dizaines de milliers de parties ont été jouées et de nombreux joueurs continuent d’y jouer régulièrement.”

Milka Biscuit Saga par Milka

Milka, la célèbre marque de chocolat, a lancé son advergame multijoueur “Milka Biscuit Saga”. Ce jeu offre une expérience collaborative où les joueurs peuvent s'affronter tout en évoluant dans l'univers gourmand et coloré de Milka.

advergame multijoueur

Ce jeu à plusieurs renforce l'engagement des consommateurs et la visibilité de la marque tout en créant une véritable communauté autour du produit. Cet advergame est avant tout destiné à mettre en avant les valeurs de la marque en insistant sur le thème du partage.

Symbolisée par une vache, la marque incarne depuis son lancement des valeurs d'authenticité, de naturalité et de tendresse, mais également d’humour et de complicité.

Conçu par l'agence Brand Station, ce jeu comporte 9 mini-jeux, chacun inspiré des produits Milka et de son univers. L'aspect innovant réside dans la capacité de rassembler jusqu'à 9 joueurs en temps réel, chaque jeu étant associé à un nombre spécifique de participants.

advergame multijoueur

Les jeux collectifs étant rares sur smartphone, cette initiative offre à Milka une occasion unique de se distinguer. La campagne a suscité un intérêt notable, avec une promotion via des épisodes de la série "Nos chers voisins" sur TF1, confirmant la puissance des advergames dans les stratégies marketing.

Utiliser le pouvoir des advergames dans la publicité

En somme, les advergames ne sont pas de simples outils marketing. Ils sont le reflet d'une ère digitalisée dans laquelle le jeu et l’aspect business deviennent indissociables.

Le jeu recherche avant tout à faire vivre une expérience marquante et à laisser une image positive de la marque dans l’esprit du public. La gamification sous toutes ses formes constitue une stratégie efficace pour engager son public de façon ludique et interactive.

Les éléments de jeu stimulent la motivation et l’engagement envers la marque tandis qu’un décor et des personnages bien pensés serviront de point d'accroche pour séduire. Avant toutes choses, il est indispensable de bien comprendre les attentes et les préférences de vos utilisateurs pour concevoir des mécaniques de jeu pertinentes. En combinant la gamification avec d'autres stratégies de fidélisation, vous pouvez créer une relation forte et durable avec vos clients.

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