L'advergaming, une stratégie publicitaire redoutable sur les réseaux sociaux

Advergame

Sur les réseaux sociaux, plateformes très sujettes au “zapping” des utilisateurs, l'advergaming ne passe pas inaperçu. Cette technique marketing mêle habilement le divertissement et promotion d’une marque ou d’un produit. Elle tire parti des mécaniques des jeux vidéo pour transmettre un message publicitaire et exposer l’internaute le plus longtemps possible à votre marque.

Qu'est-ce que l'Advergaming ?

L'advergaming consiste à créer un jeu, le plus souvent un jeu vidéo, dont l’objectif est de promouvoir une marque, un produit ou un service. Ce concept repose sur l'idée qu’un dispositif gamifié qui crée de l’engagement et capte bien plus efficacement l'attention des internautes qu’une simple publicité.

home-jeu-concours-belin.jpg


Sur les réseaux sociaux, l'advergaming se déploie via des jeux facilement partageables entre amis et basés sur l’interactivité. Les utilisateurs sont ainsi amenés à vivre une expérience unique et à en parler autour d’eux.
En misant sur le divertissement, les marques entendent faire parler d’elles et susciter l’attachement des consommateurs pour leurs produits. Le jeu impulse une dynamique positive qui marque les esprits et favorise la mémorisation. 

“Grâce au jeu, le consommateur associe rapidement un produit ou un univers de marque à une expérience positive dont il tire un certain bénéfice.”

Qu’est-ce qu’un jeu publicitaire sur les réseaux sociaux ?

Les plateformes de médias sociaux offrent tout un écosystème pour permettre aux marques de communiquer et de diffuser un message de manière virale.
Lorsqu’il s’agit de jeux publicitaires, elles s’appuient sur les larges audiences mises à disposition et sur les fonctionnalités d’interactions et de partage pour toucher un maximum de personnes

“Cette intégration au sein des plateformes sociales permet aux marques de toucher un public plus large et d'engager les utilisateurs de manière ludique et interactive.” 

La viralité naturelle des réseaux sociaux amplifie la portée des advergames, transformant chaque joueur en un potentiel ambassadeur de la marque. Les coûts d'acquisition se trouvent ainsi réduits puisque la viralité est employée comme levier de transmission.
Il existe une multitude de possibilités pour diffuser des advergames sur les réseaux sociaux. Ils peuvent être intégrés dans des publications, des stories et parfois, en tant qu’application autonome.

Les avantages de l'advergaming sur les réseaux sociaux

Développer l’engagement de vos audiences

Le jeu étant naturellement engageant, il incite les utilisateurs à entrer en contact avec la marque, et par la même occasion, à rester plus longtemps. 

exemple-gamification-oreo.jpg

De nombreuses personnes passent plusieurs heures chaque jour sur les réseaux sociaux. On scrolle à une vitesse folle la masse d’informations mise à disposition. Dans ce contexte, les marques peinent à capter l’attention avec les publicités traditionnelles.
Et c’est là que le jeu peut faire la différence. Il augmente le temps d’interaction (partage, commentaire, visionnage…) ainsi que le temps d’exposition active à la marque.

Permettre de collecter des données

Les jeux offrent la possibilité aux marketeurs de collecter des données précieuses sur les utilisateurs, notamment leurs centres d’intérêt. 
Dans certains jeux concours, l’internaute est invité à entrer certaines données pour participer à un tirage au sort. Ces données sont ensuite utilisées par les marques pour personnaliser davantage les messages et augmenter la portée de leurs messages publicitaires.

Créer de l’impact auprès de vos cibles

La mise en situation par le jeu plonge immédiatement l’internaute dans l’univers d’un produit sans en faire la promotion directe. 
Le jeu vidéo va subtilement mettre en avant la marque en faisant interagir l’internaute avec les produits. Les mécaniques de jeux peuvent être variées :

  • aligner des objets de couleurs (biscuits, bonbons…)
  • attraper des objets au sol sur un parcours (burgers, tablettes de chocolat…) 
  • shooter sur des personnages (mascotte de la marque)
  •  faire conduire un véhicule de la marque en question sur un circuit
  • répondre à un quiz en lien avec le produit

L’Advergaming pour promouvoir la sortie d’un produit

L’agence créative Digiworks a réalisé un advergame pour Belin à l’occasion de la sortie d’une nouvelle gamme de biscuits apéritif.
Ce jeu a su captiver l'audience par son gameplay attractif et ses récompenses engageantes. La mise en avant d’un personnage déguisé en super-héros a permis de mettre en avant les produits de la marque de manière ludique.

advergame-belin-land.jpg


Par ailleurs, la création de tout un univers dynamique et coloré autour de la marque a suscité la participation active des utilisateurs.
Le jeu reprend les mécaniques de Flappy Bird, un jeu d'obstacles où le joueur doit utiliser son doigt pour orienter un oiseau en vol sans toucher les obstacles. Dans notre cas, c’est le super-héros que le joueur doit déplacer sans toucher les obstacles en fromage. 
Il doit également collecter les biscuits sur son passage pour gagner un maximum de points. La mise en avant du fromage est une manière subtile de souligner les caractéristiques de la nouvelle gamme de produits.

“Résultat : 120 000 parties ont été jouées, ce qui témoigne d’un réel engouement pour le jeu et de l’efficacité de la diffusion sur les réseaux sociaux.”

En somme, dans un univers digitalisé où il est de plus en plus difficile de se faire une place, le jeu publicitaire s’impose comme un outil pertinent pour capter l’attention et créer de l’engagement.
 

Un projet ? Un projet à lancer ou une idée à développer ?