Advergaming et marketing immersif : offrir une expérience inédite

Advergame

Dans un monde digitalisé où l'attention des consommateurs est sans cesse sollicitée, les entreprises cherchent à captiver et à engager leur audience. L'advergaming et le marketing immersif émergent comme deux approches innovantes. Elles permettent d’offrir une expérience inédite et de transformer la manière dont les marques interagissent avec leurs clients. Dans cet article, explorons comment ces deux approches révolutionnent l'expérience clients et boostent vos actions marketing.

Le rôle de l'advergaming dans le marketing immersif

L'advergaming se concentre sur l'utilisation des jeux comme moyen de promotion alors que le marketing immersif vise à offrir une expérience plus globale.

L'advergaming pour promouvoir une marque par le jeu 

L'advergaming, contraction d'advertising et gaming, désigne l'utilisation de jeux vidéo comme outil de marketing. En réinventant la publicité en ligne, l’advergaming a pour objectif de créer des interactions marquantes pour les audiences ciblées.
En étant exposé à un jeu publicitaire, l’utilisateur à l’occasion d’interagir avec la marque le temps d’une ou plusieurs parties, de quoi graver en lui une image positive ! En jouant sur le divertissement, la marque parvient à créer un engagement émotionnel particulièrement fort.

“Vous l’aurez compris, cette stratégie marketing a pour objectif de créer une expérience immersive qui plonge le consommateur dans un univers ludique où votre marque joue un rôle central.”

Le marketing immersif pour offrir une expérience au sens large

Le marketing immersif vise, quant à lui, à plonger le consommateur dans une expérience de marque plus globale par le biais des nouvelles technologies, comme la réalité augmentée (RA) ou la réalité virtuelle (RV).

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Cette expérience lui permet de mieux découvrir un produit ou un concept en se concentrant sur une expérience unique, sans perturbations extérieures. Il s’agit de créer une relation active et exclusive entre la marque et son public.
Il y a quelques années, les toutes premières formes de marketing immersif consistaient à stimuler les sens des consommateurs en magasin par du marketing sensoriel : 

  • parfums d'ambiance
  • diffusion de musique
  • dégustations de produits
  • contact physique avec les produits…
     

Plus récemment, le marketing immersif s’est étoffé en s'appuyant sur les nouvelles technologies du numérique pour offrir des expériences toujours plus intenses. Ces supports interactifs se multiplient chaque année pour aller plus loin dans l’expérience immersive.

“À l’ère du numérique et de la surabondance d’information, tirer parti des effets visuels et sonores de la vidéo 3D permet de capter l’attention des consommateurs et de les séduire.”

Des entreprises pionnières de l’advergaming

Le concept d'advergaming trouve son origine dans l'idée d'intégrer des messages publicitaires directement dans des jeux vidéo. L’objectif étant de promouvoir des produits et services de manière engageante et interactive.

Purina
En 1983, la marque de nourriture pour chiens a lancé le jeu vidéo “Chase the Chuck Wagon” pour l'Atari 2600. Basé sur le principe du labyrinthe, le joueur devait déplacer Chuckie, le chien, pour le libérer.

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Coca-Cola
Autre exemple, le jeu "Pepsi Invaders" en 1983, une variante de "Space Invaders" créée pour Coca-Cola comme moyen de provoquer son éternel concurrent : Pepsi.
Dans ce jeu vidéo de tir fixe, le joueur devait tirer sur des lettres épelant la marque "PEPSI". Il a également été développé pour l'Atari 2600. Il n’a pas été commercialisé mais distribué aux commerciaux de la marque lors d’une convention.

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Des exemples de réalisations Digiworks

Belin : promouvoir une nouvelle gamme de produits

L'advergame que nous avons développé pour la marque Belin a introduit une expérience utilisateur inédite à l’occasion de la sortie d’une nouvelle gamme de biscuits au fromage.
En s'inspirant de Flappy Bird, le jeu publicitaire plongeait les joueurs dans une aventure où un biscuit super-héros devait esquiver des obstacles en forme de fromage pour collecter des points.
Cette approche multiplateforme et haute en couleurs a su captiver un large public et créer un véritable engagement pour la marque.

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Aquaman : jeu d’activation pour le lancement du film

Pour la promotion du film Aquaman, nous avons créé un jeu runner innovant sur la plateforme Xbox pour plonger les utilisateurs dans l'univers du film. 
Le joueur devait incarner Aquaman et échapper à son ennemi Black Manta en esquivant ses coups de feu.
L'expérience était renforcée par l'intégration de bandes-annonces et d'avatars Xbox. Cette campagne de lancement engageante a séduit des dizaines de milliers de joueurs.

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Mobicarte : gamification de leur marketing client

Pour engager et fidéliser sa clientèle, Orange a collaboré avec Digiworks pour la création d’une plateforme engageante de promotion de ses cartes Mobicarte.
À chaque fois qu’ils achetaient une carte prépayée, les clients Mobicarte obtenaient des parties complémentaires. 
La thématique du voyage a rendu l'expérience captivante, permettant aux utilisateurs de collectionner des objets virtuels pour gagner des récompenses réelles. Cette initiative a généré une augmentation significative des ventes et de l'engagement client. 
Consultez également notre article sur les exemples d’Advergaming qui ont marqué l’univers du marketing.

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