Gamifier les applications mobiles pour booster l’engagement

Applications mobiles

L’utilisation du jeu dans les applications mobiles est une tendance croissante ces dernières années. Certaines organisations utilisent ce phénomène pour mieux communiquer auprès de leurs cibles ou transformer le quotidien de leurs collaborateurs en une expérience plus stimulante. Les entreprises intègrent donc des mécaniques de jeu dans des contextes non ludiques pour créer de l’engagement. Explorons en quoi la gamification révolutionne l’expérience utilisateur et amène les applications mobiles à un autre niveau.

Qu’est-ce que le mobile learning ?

Le mobile learning consiste à former des personnes en utilisant des dispositifs mobiles, les smartphones et tablettes notamment.

Ce mode d’apprentissage tire parti de la technologie mobile pour fournir une expérience d'apprentissage interactive grâce aux écrans tactiles, capteurs et caméras. Il repose généralement sur des applications dédiées, des podcasts, des vidéos ou autres ressources numériques.

Le mobile learning offre une grande flexibilité dans les apprentissages. Son accès “à la demande” permet à l’apprenant d’approfondir certaines notions en toute autonomie ou de revenir sur des sujets complexes à tout moment. Ils peuvent donc étudier à leur propre rythme.

Les contenus s’adaptent pour répondre aux besoins individuels des apprenants, leur offrant des parcours d'apprentissage personnalisés.

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Pourquoi intégrer le jeu dans les applications mobiles ?

Le succès croissant des jeux sur smartphone a incité les experts du digital à s’emparer de cette tendance pour proposer des concepts pédagogiques innovants et engageants.

Dans un contexte professionnel, le fait d’intégrer des éléments ludiques dans une application à usage interne est bénéfique à plusieurs niveaux.

1. Augmenter l’engagement des collaborateurs

Il est bien connu que les mécaniques favorisent l'acquisition de nouvelles connaissances et le dépassement de soi dans les missions du quotidien. Elles s'appuient sur des principes empruntés à la psychologie, notamment la prédisposition humaine à l’amusement et à la compétition entre individus.

“La gamification permet de rendre certaines tâches plus intéressantes et de motiver les collaborateurs à effectuer certaines tâches.”

En introduisant des éléments ludiques tels que des points, badges et classements, elle stimule la participation et la rétention des collaborateurs dans :

  • leurs activités professionnelles
  • l'utilisation des outils de l'entreprise
  • l’acquisition de nouvelles connaissances
  • leur pratique professionnelle…
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2. Favoriser l’apprentissage et le bien-être au travail

Amener du divertissement dans l’univers du travail contribue à réduire le stress, à booster la motivation et à améliorer le bien-être général des collaborateurs.

L’apport du jeu dans une application mobile permet de trouver le juste équilibre entre sérieux et plaisir au travail. C’est d’ailleurs de cette idée que découle la notion de Serious Game.

Disséminer des éléments ludiques dans un contexte sérieux transforme la formation professionnelle en une expérience stimulante où l’utilisateur devient acteur de ses apprentissages.

“Cette posture facilite la rétention d'informations et pousse les apprenants à se surpasser constamment.”

Des jeux de simulation et challenges par équipe permettent d'apprendre de manière ludique et concrète tout en évitant les sessions de formation ennuyeuses ou les pratiques risquées.

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3. Renforcer la cohésion des équipes

Intégrer une compétition saine encourage les collaborateurs à travailler en équipe tout en soutenant leur progression.

Ils apprennent à se soutenir mutuellement dans l’atteinte d’objectifs communs. Le jeu est un vecteur de lien et amènent les équipes à mieux collaborer au quotidien.

4. Booster la reconnaissance et l’estime de soi

En offrant des récompenses et des marques de reconnaissance, les entreprises valorisent les contributions de chacun. Elles envoient un message positif incitent les salariés à exceller dans leur travail.

“Cette reconnaissance des accomplissements réalisés au sein de l’application renforce d’un point de vue intrinsèque l'estime de soi et le sentiment d'appartenance à l'entreprise.”

En encourageant une approche ludique du travail, la gamification stimule aussi la créativité et l'innovation parmi les employés car elle encourage à expérimenter dans leur pratique.

5. Suivre les performances et les progrès réalisés

Une application mobile offre des fonctionnalités de suivi qui permettent aux entreprises de visualiser les performances. Des tableaux de bord sont développés pour analyser les niveaux de progression.

Ces statistiques sont utilisées par les décisionnaires pour identifier les domaines dans lesquels les collaborateurs sont performants et ceux dans lesquels des actions complémentaires sont requises

Des exemples réussis d’applications mobiles gamifiées

Gamification de la collecte de dons dans le domaine médical

Digiworks a développé une application de collecte de dons pour l’association 101 (One-O-One), le premier fonds de dotation visant à améliorer la prise en charge des patients en réanimation.

Lors d’un gala de charité pour collecter des fonds, l’application était mise à disposition des invités pour transformer la donation en une expérience ludique et enrichissante.

Tout au long de la soirée, les invités étaient incités à participer à des défis, à partager leurs succès sur les réseaux sociaux et à suivre en temps réel l'impact de leur contribution sur les projets de réanimation soutenus.

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Création d'une application mobile interne pour Entreprise

Vik’App est l'application mobile des agents de la Région Normandie. Elle a pour vocation d’optimiser la communication interne, la formation et l'engagement des employés.

Cette plateforme interactive offre aux employés un espace où ils peuvent :

  • accéder à des informations en temps réel
  • participer à des quiz et sondages
  • relever des défis liés à leur environnement de travail.
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Cette approche gamifiée renforce l’adhésion à la culture d'entreprise et stimule la collaboration au sein des équipes. Par ailleurs, le système de points et de récompenses instaure une compétition saine et pousse les agents à utiliser l’application de façon régulière.

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