L'histoire de la gamification et ses évolutions

Gamification

La gamification a pris une ampleur considérable ces dernières décennies. Elle n'a de cesse d'évoluer et de s'étendre à de multiples domaines. Elle s’impose comme un outil puissant pour susciter l'engagement, la motivation et la participation active. Retraçons son histoire fascinante depuis ses racines millénaires à ses applications contemporaines

Des origines qui remontent à plus de 3000 ans

Hérodote, l'illustre historien grec, nous raconte que les Lydiens furent à l'origine des premiers jeux. On apprend que les dés, les osselets et les jeux de balle ont été créés, non par simple loisir, mais pour survivre à une terrible famine qui sévissait à cette époque.

On jouait alternativement pendant un jour entier, afin de se distraire du besoin de manger; et le jour suivant, on mangeait, au lieu de jouer.

Hérodote

Les premiers jeux vidéo dans les années 70

Durant cette décennie révolutionnaire, les premiers jeux vidéo grand public ont vu le jour, marquant le début d'une nouvelle ère de divertissement interactif. 

Les studios de création ont rapidement compris que pour engager les joueurs, ils devaient incorporer des mécanismes de récompense, des niveaux de difficulté progressifs et des objectifs clairs. 

C'est ainsi que les éléments-clés de la gamification ont commencé à se former.

Naissance du concept de gamification dans les années 80

L'apparition des programmes de fidélité des compagnies aériennes a consacré l'émergence du concept de gamification.

Qui n'a jamais entendu parler des "miles" ou "points" distribués aux voyageurs par les compagnies à chaque vol ?

En 1981, la compagnie United Airlines lançait son programme AAdvantage révolutionnaire : voler avec United Airlines faisait gagner des points, que les voyageurs pouvaient échanger contre des vols et des vacances paradisiaques.

Les techniques classiques du jeu - points, classements, niveaux - ont été récupérées par le marketing et le management. Dans le monde du travail, elles sont désormais utilisées pour stimuler la créativité, mais aussi la productivité des employés.

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Élargissement des applications de la gamification dans les années 2000

Finalement, le mot “gamification” se popularise aux alentours de 2010 pour désigner l’utilisation et la reprise des mécaniques de jeux dans des domaines sans aucun lien avec le jeu de prime abord.

Le développement continu du Web 2.0 et du social gaming a modifié les comportements des consommateurs et des utilisateurs, en partie en raison de l'aspect addictif des jeux.

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Le jeu comme vecteur d’engagement de nos jours

Aujourd'hui, la gamification est intégrée dans de nombreux domaines de la vie, allant de l'éducation à la santé, en passant par les ressources humaines et le marketing.

Nous avons accompagné diverses entreprises, chacune ayant des objectifs distincts. Que ce soit dans la formation, la collecte de leads, la fidélisation des clients ou la sensibilisation à des causes, la gamification s'est avérée être un outil efficace pour susciter l'engagement, la motivation et la participation active.

Engager ses collaborateurs lors de formations

Le jeu est un formidable outil dans la formation, qu’il s’agisse d’étudiants ou de professionnels. Dans un contexte d’entreprise, il favorise l'acquisition de compétences professionnelles. 

La gamification repose sur 3 piliers : le plaisir, la pédagogie et la performance.

Qu’il s'agisse de jeux de simulation, de serious games, de jeux de réflexion et de jeux de rôles, le jeu a pour fonction d'immerger l'apprenant dans des situations proches de la réalité.

Le jeu génère chez le participant un engagement bien plus fort que les formations traditionnelles car celui-ci se trouve impliqué de façon active et personnalisée dans son apprentissage.

Les avantages de la gamification dans la formation sont nombreux : 

  • encourager le droit à l'erreur
  • favoriser l'engagement actif
  • personnaliser les parcours
  • obtenir des feedbacks instantanés.
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Au-delà de la formation à proprement parler, le jeu en entreprise peut aussi accompagner la gestion du changement, l’évaluation des collaborateurs ou encore améliorer la gestion du stress et le bien-être au travail.

Créer des campagnes marketing impactantes

Dans l’univers du marketing, les marques peinent à se démarquer face à une concurrence toujours plus rude, notamment sur le digital.

À l'intersection du marketing et du divertissement, les advergames se distinguent par leur originalité dans le monde de la communication.

Ces jeux publicitaires inspirés des jeux vidéo ont pour avantage de créer de la proximité avec les publics cibles et d’attirer de nouveaux clients. En plongeant les utilisateurs dans un univers ludique et coloré, les marques parviennent à créer de l'attachement et à susciter un certain engouement. 

Bien conçus, les jeux publicitaires stimulent la motivation et l'engagement des utilisateurs et peuvent aller jusqu’à créer un véritable buzz sur les réseaux sociaux.

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Réussir l'intégration de ses nouvelles recrues

L'onboarding en entreprise est une étape à ne pas manquer dans l'intégration de nouveaux collaborateurs.

86% des salariés décident de rester ou non dans les 6 premiers mois qui suivent leur embauche.

Sur le plan humain, il s’agit pour une entreprise d’accueillir le nouvel employé dans les meilleures conditions, de lui présenter l'entreprise et son fonctionnement et de le familiariser avec la culture d'entreprise. Grâce à des activités de Team building, l'onboarding est rendu plus ludique et interactif, ce qui renforce l'esprit d'équipe

L’onboarding digital, via une plateforme en ligne par exemple, va accélérer la formation de la nouvelle recrue, la familiariser aux processus métiers et à l’organisation interne de l’entreprise.

Les objectifs de l'intégration gamifiée sont multiples : 

  • faciliter la découverte du nouvel environnement
  • permettre de tisser des liens
  • préparer aux futures missions
  • former et fidéliser le collaborateur
  • créer de la motivation dans les missions
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Sensibiliser plus efficacement à diverses causes

Plutôt que d’utiliser des dispositifs conventionnels, les Serious Games vont permettre de marquer davantage l'esprit de chacun.

Qu’il s’agisse de sensibiliser à la cause environnementale, de collecter des dons pour une association ou de former ses collaborateurs aux bonnes pratiques en matière de sécurité, le jeu facilite la compréhension et l'imprégnation des problématiques.

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Par le jeu, les utilisateurs sont amenés à visualiser les impacts directs de leurs décisions sur l'environnement virtuel, ce qui les amène à évaluer les conséquences réelles de leurs actions. Il responsabilise donc les participants et suscite en eux une volonté de changement.

Le jeu a cette capacité à lever certains freins et à favoriser l'adoption de nouvelles pratiques ou règles en vigueur.

En outre, les récompenses et classements proposés dans le jeu sont un vecteur supplémentaire de motivation et de dépassement de soi. 

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