Solution RH
Recrutement : gamification, votre prochaine arme secrète ?

Le but et l’importance du recrutement

Peu importe la taille de l’entreprise, le recrutement est un enjeu majeur pour la pérennité et la performance de votre entreprise.

Un petit rappel de ce qu'est réellement le recrutement :

Le recrutement, c’est un processus d'identification, d’entretien et d’embauche de salariés pour des postes à pourvoir. On pourrait aussi dire que c’est une activité de liaison qui met en relation des personnes qui ont un emploi et celles qui en sont à la recherche.

L’objectif : Identifier les compétences, les savoirs, qui pourraient être source de valeur à l’entreprise qui cherche sa nouvelle pépite.

Quand on parle performance et succès d’entreprise les ressources humaines et les compétences internes sont capitales. Toute entreprise qui souhaite se développer doit composer une équipe, une combinaison de savoir, de compétences afin que l’entité puisse parvenir à ses résultats.

Le recrutement est donc un élément vital pour toute entreprise

Au-delà du salaire proposé, votre marque employeur est un véritable argument pour que les meilleurs talents postulent. Celle-ci est liée à votre réputation et votre capacité à proposer un environnement de travail épanouissant et des missions qui portent un sens. Évidemment le recrutement, véritable porte d’entrée de votre entreprise, est essentiel dans cette optique.

Pour vous différencier osez les nouveaux outils engageants comme la gamification, un levier en plus pour séduire vos futures pépites !

La gamification pour recruter

Spoiler alerte : La gamification n’a pas vocation à remplacer les processus de recrutement actuels de votre entreprise. Il s’agit ,d’une approche complémentaire qui va accompagner le recrutement. Pour quel intérêt ? Le gain de temps et une analyse plus fine des capacités de votre candidat. De plus, utiliser la gamification pour votre recrutement, c’est aussi proposer une brique engageante à vos candidats et améliorer votre image dès ce premier point de contact.

La gamification peut bien sûr se prolonger dans la phase suivante d’intégration de vos collaborateurs. Avoir un dispositif cohérent et complémentaire du recrutement à l’onboarding peut s’avérer très pertinent. Pour en savoir plus, nous vous recommandons de consulter notre article sur l’onboarding et la gamification

Revenons au recrutement, nous vous dressons une liste de quelques mécaniques de jeux que vous pourriez mettre en place dans votre entreprise pour gamifier votre recrutement :

  • Le serious game : Utiliser le serious game permet de plonger le joueur (=ou votre candidat) dans une situation qu’il pourrait rencontrer lors d’une de ses futures journées de travail. Très immersif, celui-ci permet de déceler les comportements en fonction des situations proposées. Au-delà d’une simulation du futur poste visé, le serious game peut également être utilisé pour détecter les soft skills avec des scénarios de jeux dissociés de votre métier. Pour en savoir plus, nous vous présentons ici un exemple concret de serious game mis en place pour mieux recruter

  • Questionnaire gamifié : Vous recevez généralement un volume important de candidatures ? Créer un questionnaire ludique visant cette fois-ci, à vérifier que les compétences clé du post sont parfaitement maîtrisées. Les questionnaires vous permettent d’automatiser et réaliser un premier filtre avant d’éventuels entretiens. Lors de la création du support, le contenu devra être construit afin de permettre de vérifier la compatibilité compétences / poste à pourvoirs. Plus léger, le questionnaire gamifié et scénarisé permet de questionner le candidat de manière plus engageante qu’un formulaire traditionnel. L’approche scénaristique et ludique permet au candidat d’être plus à l'aise et de répondre plus honnêtement. Gagnant-gagnant !


  • Les escape game : L'escape game peut s'avérer être un vrai révélateur de soft skills. Dans un jeu immersif, les filtres disparaissent au profit du réel profil de votre candidat. L’escape game permet de sortir de l’esprit test d’entretien. Traditionnellement, votre candidat vous exprime de manière déclarative ses softs skills, mais avec un escape game, vous pouvez les voir à l'œuvre.

Autre avantage, on le sait, les candidats sont inégaux en termes de préparation reçue aux exercices des entretiens dits classiques. Or, cette fois-ci, aucune préparation n’est nécessaire, et c’est même impossible.

Si l’une des pistes de gamification de recrutement présentées a attiré votre attention, cliquez ci-dessous pour découvrir un top 5 de gamification en lien avec le recrutement !

La gamification est de plus en plus utilisée par les responsables RH. Loin d’un entretien d’embauche, cela leur permet de mettre en valeur les compétences du candidat de manière automatisée, de gagner du temps et de l’efficacité dans la détection des compétences.

La gamification permet également de booster la marque employeur de votre entreprise en proposant un support innovant et différenciant. Alors démarquez-vous !

Quels résultats de la gamification dans le recrutement ?

Intéressons-nous maintenant à l’avis des candidats concernant la gamification du recrutement. Selon une enquête réalisée par Vodafone, Les résultats sont sans appel :

chiffres gamification recrutement

Vous êtes responsable du recrutement de votre entreprise ? Nous espérons que ces différentes informations vous ont apporté une meilleure connaissance de l’intérêt que peut apporter la gamification dans votre processus de recrutement.

Vous souhaitez aller plus loin ? Discutons-en !


Pssst.... besoin d'être accompagné ou vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Laissez nous vos coordonnées, on vous recontactera 😉
Merci ! Votre adresse mail a bien été envoyée !
Mince ! Veuillez vérifier l'orthographe de votre adresse mail