Animation réseau
Définition : Qu'est-ce que la gamification ?

Définition gamification

La gamification est une stratégie marketing qui consiste à améliorer les process, les services, les entreprises et leurs activités en créant des expériences similaires à celles vécues lorsque l’on joue à un jeu vidéo. Gamifier, c’est donc l’utilisation des codes, de l’univers, du design et des concepts du jeu vidéo dans un cadre non ludique.

On peut distinguer deux approches : 

La première, plus basique et assez facile à mettre en place consiste à utiliser des points et des récompenses pour fidéliser les clients d’un service ou d’un produit. Les points font partie intégrante du concept du jeu vidéo depuis maintenant bien longtemps. Ils sont généralement échangés en récompense à l’accomplissement d’une tâche, ou d’une mission. Au sein de l’entreprise, il en va de même, et de plus, ils sont une réelle source d’information continue, ils servent à mesurer le comportement d’un client/prospect et représenter l’engagement de celui-ci vis-à-vis du service ou du bien de l’organisation. Ce système a donc pour objectif la fidélisation du client.

La deuxième approche, quant-à-elle, consiste à faire en sorte que les tâches quotidiennes de base fastidieuses et ennuyeuses deviennent plus ludiques. Cette approche peut être approfondie : l’objectif cette fois est de plonger l’utilisateur dans le flow afin que celui-ci vive une expérience immersive. Par cette approche on y voit l’ajout d’un tutoriel, de choix déterminants de la part de l’utilisateur ou encore un défi personnalisé à la hauteur des compétences et des objectifs de l’utilisateur. La mise en place de cette approche est d’autant plus compliquée. En effet, le jeu doit s’adapter à l’utilisateur afin que la difficulté de ses missions au sein de son parcours soit adéquate avec son niveau de compétences. Si la difficulté du jeu est trop faible, l’utilisateur sera ennuyé et ainsi son engagement se verra amoindri. De même, l’utilisateur sera frustré face à une mission dont la difficulté est trop importante vis-à-vis de ses compétences. Il en découle ainsi un faible engagement de sa part.

Il est donc nécessaire de trouver un niveau de difficulté approprié à chaque utilisateur afin de pouvoir en dégager le maximum d’engagement, de plaisir et de satisfaction de la part de l’utilisateur. 

Schéma du flow

*Le flow : C’est un état mental de concentration maximum qui permet un immersion totale par ce que l’on est entrain de faire

Les différents objectifs auxquels répond la gamification

La gamification marketing peut être utilisée pour atteindre divers objectifs : 

  • améliorer l’engagement des utilisateurs,
  • améliorer la productivité de vos collaborateurs, 
  • permettre un apprentissage plus accessible et performant, 
  • optimiser votre marque employeur en recrutant d’une nouvelle manière…

Gamifier peut donc être un vrai avantage concurrentiel si celle-ci est utilisée de la bonne manière.

Exemples gamification

Peu importe son secteur d’activité, il est toujours possible de gamifier sa communication ou ses process ! 

Voici quelques exemples de ce qu’on a pu gamifier !

1. Gamification activation digitale

Pour animer sa communauté, Mondelez a décidé de lancer une nouvelle campagne de communication via une application ludique. Dans cette expérience, les clients étaient plongés dans un magasin qui faisait office de labyrinthe. L'objectif était simple, en sortir en esquivant divers obstacles tout en bénéficiant de bonus en scannant des produits en magasin.

Tu veux en savoir plus ?

Jeu communication multimarques

Mondelez - Jeu promotion multimarques - Declies Days 

2. Jeu promotion film (faire ressortir Aquaman)

Un runner pour promouvoir un film ? C’est le pari que nous avons fait pour promouvoir le lancement d’Aquaman ! Le but ? Éviter les obstacles, éliminer les ennemis et arriver à la fin du jeu sans avoir perdu l’intégralité de ses vies. Un advergame qui plongera les utilisateurs dans une expérience unique !

Tu veux en savoir plus ?

Advergame communication film

Aquaman - Jeu activation lancement film 

3. Accompagnement au changement et gamification

Comment accompagner au changement 6000 agents SNCF Transilien ? Nous avons tenu le pari en créant un dispositif mêlant fiction interactive et application de gamification. Un outil devenu un véritable vecteur d’animation managériale dans l’entreprise.

Tu veux en savoir plus ?

Gamifier formation transition digitale

Gamification - Accompagnement changement SNCF

Pssst.... besoin d'être accompagné ou vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Laissez nous vos coordonnées, on vous recontactera 😉
Merci ! Votre adresse mail a bien été envoyée !
Mince ! Veuillez vérifier l'orthographe de votre adresse mail