Intégrer l'onboarding dans la stratégie de marque employeur

Onboarding

Sur un marché de plus en plus tendu en matière de recrutement, les entreprises se doivent d’attirer et de retenir durablement leurs talents. Avoir une marque employeur forte contribue à véhiculer une image positive de l’entreprise. Vos valeurs doivent parler à l’ensemble de vos collaborateurs actuels mais également s’adresser à vos futures recrues. Attirez des candidats de qualité et développez leur niveau d'engagement et de satisfaction.

Le processus d’onboarding joue un rôle essentiel dans cette stratégie. Dès leur arrivée dans l’entreprise, les collaborateurs doivent se sentir bien accueillis, informés et mis dans de bonnes conditions pour réussir dans leurs nouvelles fonctions. Explorons en quoi une intégration réussie contribue à construire une relation solide entre l'employé et l'entreprise.

Qu’est-ce que la marque employeur et sur quels leviers agit-elle ?

La marque employeur, ou "employer branding", décrit donc la manière dont une entreprise est perçue en tant qu'employeur par ses salariés et par l’ensemble des entités extérieures.

1. Soignez votre réputation pour attirer

Lorsqu’il s’agit de recruter de nouveaux talents, avoir une marque employeur forte peut faire la différence auprès de candidats potentiels, surtout si leurs compétences sont prisées.

La marque employeur est influencée par la perception que les gens ont de l'entreprise comme lieu de travail. Cette image provient notamment des contenus que vous publiez sur votre site, dans la presse et sur des réseaux sociaux comme LinkedIn.

Si vous êtes perçu comme un employeur offrant de belles opportunités de carrière, des conditions de travail idéales et véhiculant une culture d'entreprise positive, vous attirerez naturellement des candidats ambitieux.

2. Mettez en place des conditions favorables pour retenir vos talents

Les attentes des salariés vis-à-vis du monde de l’entreprise évoluent. Quête de sens, reconnaissance, équilibre vie pro-vie perso, engagement RSE… sont désormais des critères qui conditionnent, pour bon nombre de personnes, l'épanouissement au travail.

Pour être efficace dans cette démarche, vous devez d’une part mettre en place des dispositifs pour satisfaire ces attentes, et d’autre part communiquer sur les efforts déployés.

“En démontrant votre capacité à comprendre et à soutenir vos équipes, vous augmentez vos chances d’attirer les talents, et surtout de les retenir.”
 

Une marque employeur forte réduit considérablement son taux de turnover, car elle crée un environnement positif et valorisant. De manière plus large, vous influencez la perception qu’ont vos clients, fournisseurs et investisseurs de votre entreprise.

3. Favorisez l’engagement de vos collaborateurs

La marque employeur est étroitement liée à la culture d'entreprise, c’est-à-dire les valeurs, normes et comportements encouragés au sein de l'entreprise.

“Lorsque cette culture est perçue positivement, les équipes s’impliquent davantage, ce qui booste l’activité et la performance de l’entreprise.”

Des employés fiers de leur entreprise vont se sentir naturellement plus engagés dans leur travail. Une culture d'entreprise forte et clairement définie aide les collaborateurs à se sentir intégrés et épanouis.

Quels sont les impacts d’un onboarding réussi pour une entreprise ?

La phase d’intégration est essentielle dans la rétention des collaborateurs. Elle est l’occasion de plonger la nouvelle recrue dans une ambiance conviviale tout en facilitant sa prise de poste.

Optimisez la période de formation

Un onboarding structuré accélère la période d’adaptation et d'apprentissage. Le nouveau collaborateur devient rapidement opérationnel sur son poste car il comprend rapidement ses tâches.

Favorisez la cohésion d'équipe

L’onboarding améliore la communication interne et facilite l’intégration des nouveaux arrivants dans l'équipe. Dès le départ, les équipes peuvent travailler de manière synchronisée et efficace. Cela permet d'instaurer un climat de travail serein et collaboratif.

Gagnez en efficacité avec l’onboarding digital

Lorsque l’onboarding est digitalisé, celui-ci peut même démarrer plusieurs jours avant l’arrivée du collaborateur. Il s’agit de lui donner à l’avance toutes les clés dont il a besoin pour se familiariser avec les process et outils internes.

“Avec une plateforme d’onboarding, vous pouvez inviter votre nouvelle recrue à se former aux bonnes pratiques et à s’immerger dans la culture de l'entreprise.”

En lui offrant une compréhension claire de ses futures missions, vous instaurez dès le départ un sentiment d'appartenance et d'engagement.

Exemple d’onboarding digital pour renforcer la marque employeur

Nous avons mis en place pour Habitat 76 une plateforme digitale sur-mesure pour la gestion de l’onboarding avant et après l’arrivée de ses nouveaux collaborateurs.

“En digitalisant le parcours d'intégration des collaborateurs, notre client souhaitait offrir une expérience immersive et intégrer ses nouvelles recrues dans les meilleures conditions.”

1. Plateforme de pré-intégration pour bien préparer l’arrivée des collaborateurs

La plateforme de pré-intégration permet d’accueillir virtuellement les nouveaux arrivants grâce à des éléments interactifs : vidéos de bienvenue, galeries photo, documents à consulter…

Ces éléments amènent de l’information utile tout en offrant un avant-goût de l'ambiance et de la culture de l'entreprise.

Lorsque le contrat de travail commence, l’outil le détecte automatiquement et bascule le nouveau collaborateur vers la seconde étape, la plateforme d’intégration.

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2. Plateforme d’intégration pour former de façon ludique aux bonnes pratiques

Cet espace entièrement numérisé est conçu pour initier tous les nouveaux entrants aux différentes fonctions chez Habitat 76.

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À travers plusieurs parcours, la plateforme les invite à endosser différents rôles pour mieux saisir les challenges associés à la question du logement.

“En intégrant de la gamification dans le parcours d'onboarding, Habitat 76 rend l'apprentissage plus interactif. Les collaborateurs explorent l'organisation à travers des scénarios de jeu à la fois pédagogiques et ludiques.”

La possibilité pour les nouveaux employés de "vivre la vie" des locataires et des collaborateurs à travers des jeux de rôle et des quiz les amène à mieux comprendre et retenir l’information.

En outre, la plateforme adapte le parcours d'apprentissage en fonction des réponses et progrès de chaque utilisateur. Cette personnalisation permet à chacun d’apprendre à son rythme et sans pression.

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