Gamification de séminaires professionnels

Gamification et serious game

Réalisation d’un jeu événementiel à destination des médecins

Nous avons réalisé cette mission pour le laboratoire Menarini France dans le cadre d’un jeu événementiel à l’occasion des Journées Régionales de Formation (JRF). Ces journées à destination des médecins se déroulent le week-end dans un lieu prédéfini.

Chaque événement est organisé sous la forme de séminaires médicaux traitant d’une thématique particulière. Cette année, le sujet portait sur les crises d’asthme aiguës, sujet pour lequel Menarini propose une gamme de traitements et souhaite sensibiliser les médecins susceptibles de prendre en charge ces pathologies.  

Support ludique d’animation pour les séminaires médicaux

Menarini nous a sollicité pour leur proposer un support ludique d’animation à utiliser lors des journées de séminaires, avec pour objectif de dynamiser cet événement rythmé par de nombreuses interventions et formations.

Ce projet s’appelle “Asthme Investigation” et prend la forme d’une immersion au cœur d’un cas clinique. Ce jeu d’enquête consiste à trouver la cause d’une crise d’asthme aiguë dont souffre la patiente, prénommée Perle, en parcourant différentes pièces de son appartement le temps de sa prise en charge vers l’hôpital.

Gamification de séminaires professionnels

Ce jeu médical est en utilisation depuis début 2022 et peut se décliner par le client lui-même lorsqu’un nouvel événement est organisé.

La collecte des indices dans l’appartement de la victime

Pour atteindre ses objectifs, le médecin doit collecter différents indices dans la salle de bain, le salon, la cuisine et la chambre de la victime qui pourraient expliquer la cause de sa crise d’asthme. Par ailleurs, le médecin échange avec le voisin de Perle qui lui explique ce qu’elle fait dans la vie et détaille ses habitudes de vie qui pourraient aider le médecin dans son analyse.

Gamification de séminaires professionnels

Le jeu se déroule sur un système de “Point and Click”, c’est-à-dire que le médecin doit sélectionner des objets sur la scène pour réaliser des actions. Par exemple, en consultant le calendrier de Perle, il peut voir ses rendez-vous médicaux. En ouvrant son réfrigérateur, il peut voir ce qu’elle a mangé récemment. En ouvrant une bulle d’information sur les objets présents chez elle, le médecin peut décider de collecter l’indice s’il estime qu’il a un intérêt dans l’investigation.

L’analyse des objets et événements pour trouver la cause

L’objectif du jeu consiste à récolter l’ensemble des événements ou objets ayant eu un impact dans la crise d’asthme de Perle. Le médecin a également la possibilité de se rendre à la pharmacie pour interroger le pharmacien sur les antécédents de la patiente.

Déroulement du jeu et score de fin

Ce jeu dure environ 20 minutes, temps à l’issue duquel l’utilisateur devra avoir collecté tous ses indices. À la fin du jeu, chaque joueur peut consulter son score avec le détail des indices collectés dans chaque pièce de la maison.

Récolte de feedbacks sur le jeu

À l’issue du jeu, le médecin peut donner son avis en évaluant son expérience de jeu sur plusieurs critères, comme le format de jeu, la pertinence du cas, le temps alloué à la résolution du cas, le support sur tablette….

Récolte de feedbacks sur le jeu

Administration du jeu par le client pour chaque nouvel événement

Le client dispose d’une interface utilisateur lui permettant de créer de nouveaux événements et de paramétrer les JRF à venir prochainement. Pour ce faire, il entre des informations comme :

  • les dates de l’événement
  • le nom de l’animateur
  • la thématique du séminaire
  • le code de session pour entrer dans le jeu

En saisissant ces informations, la nouvelle JRF est automatiquement créée sur la plateforme. Le jour de l’événement, l’animateur transmet aux participants le code de session pour qu’ils puissent se connecter au jeu.

Grâce à ce système centralisé, le client peut visualiser précisément chaque événement et les données associées :

  • nombre de joueurs
  • nombre de parties démarrées
  • nombre de parties terminées
  • temps passé sur la plateforme
  • niveaux de satisfaction des joueurs
     

Le Jour-J, l’animateur dispose de tablettes tactiles qu’il remet aux médecins pour qu’ils puissent participer au jeu.


Quel que soit votre projet de gamification dans le cadre de séminaire professionnels, médicaux ou non, n'hésitez pas à solliciter l'expertise de notre agence experte dans la réalisation de dispositifs engageants !
 

Client

Menarini France

Année

2022

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