Un serious game pour former et diffuser une nouvelle offre aux collaborateurs du Crédit Agricole

Gamification et serious game

Notre client, Crédit Agricole Payment Services (CAPS), est la filiale du groupe Crédit Agricole chargée de concevoir, développer et exploiter les offres et solutions de paiement destinées aux entités du groupe. Cette entité vient en support de toutes les caisses régionales pour toutes les activités en lien avec les solutions de paiement.

CAPS nous a sollicité pour réaliser son jeu pédagogique lors de la sortie de sa nouvelle offre de paiement, Up2pay Mobile.

Proposer un jeu pédagogique pour informer ses collaborateurs

Lors de la sortie de sa nouvelle offre Up2pay Mobile, CAPS a souhaité mettre en place un Serious Game dénommé "Où est le lecteur ?" qui avait pour objectif de promouvoir l’offre auprès des collaborateurs de l'ensemble des caisses du Crédit Agricole.

Proposer un jeu pédagogique pour informer ses collaborateurs

Un jeu événement pour faire connaître un nouveau service

Durant une période d’environ un mois, toutes les équipes pouvaient se prendre au jeu en ligne et tenter d’obtenir le meilleur score possible. Cette opération événementielle avait bien évidemment pour intérêt premier de faire connaître cette nouvelle offre et de bien valoriser ses spécificités par rapport aux terminaux de paiement habituels.

Up2pay Mobile est en réalité un système qui permet aux professionnels d’encaisser les paiements directement depuis leur smartphone grâce à une application dédiée, qu’ils peuvent télécharger sur Google Play et App Store.

Le client, de son côté, peut régler le commerçant par carte bleue ou avec son téléphone. Lors du passage en caisse, le vendeur n’a qu’à ouvrir son application mobile et traiter le paiement à partir de son smartphone. Un service idéal pour les professionnels souvent en déplacement ou exerçant une activité saisonnière puisqu’il n’est plus nécessaire d’être équipé d’un terminal CB classique.

Une mécanique de jeu fondée sur l’analyse et l’observation

Le jeu, conçu et développé par l'agence Digiworks, reprend le concept du jeu "où est Charlie" dans lequel il faut retrouver ce fameux personnage dans un décor complexe.

Dans ce jeu, il ne s'agit pas de trouver Charlie mais d'identifier dans le décor le lecteur Up2pay Mobile mis en situation.

Une mécanique de jeu fondée sur l’analyse et l’observation

Une opération multi-cibles pour une communication interne efficace

Le Serious Game est destiné à deux cibles distinctes :

  • Les membres des équipes en charge de l’offre Up2pay
  • Le personnel de toutes les caisses du Crédit agricole.

Tous les collaborateurs accèdent au même jeu à la différence près que deux classements distincts ont été réalisés, un classement pour l'équipe Up2pay et un autre pour les membres des caisses régionales.

Le principe du Serious Game de découverte d’un nouveau service

Un système d’authentification pour accéder au jeu

Ce jeu étant destiné exclusivement aux collaborateurs du Crédit Agricole, un système de sécurité était mis en place pour en restreindre l'accès. Pour accéder au jeu, il fallait renseigner son adresse email.

L'ensemble des informations collaborateurs étaient pré-remplies dans la base de données. En saisissant une adresse email valide, le collaborateur était automatiquement détecté, ce qui lui ouvrait l’accès à l’écran suivant.

Il devait ensuite renseigner son nom et prénom. Sa caisse régionale d'appartenance était automatiquement sélectionnée dans la liste déroulante à partir des infos précédemment remplies. Après avoir accepté les conditions générales, il pouvait ensuite accéder au jeu.

Une approche fondée sur la pédagogie et le jeu

En tout premier lieu, l’utilisateur était exposé à une fenêtre d'accueil qui lui expliquait non seulement le principe de jeu, mais également en quoi consiste l’offre Up2pay et comment la reconnaître.

Une approche fondée sur la pédagogie et le jeu

Le principe de jeu consistait à retrouver sur 3 scènes différentes le lecteur Up2pay Mobile le plus rapidement possible et en réalisant le moins d'erreurs possibles pour obtenir un score élevé.

Chaque scène du jeu comporte des éléments comme des décors et des personnages disposés de manière plus ou moins complexe et dense. Le joueur est invité à être bien attentif avant de cliquer sur la scène et de commettre d'éventuelles erreurs.

Pour éviter toute confusion, des précisions sont également apportées sur ce qu'est l'offre Up2pay Mobile, à savoir une solution 100 % mobile pour encaisser les paiements sans lecteur de carte mais directement avec un smartphone.

Le score est calculé en fonction du temps nécessaire pour retrouver le terminal mobile et du nombre d'erreurs commises, si le joueur clique au mauvais endroit sur la scène avant de finalement trouver le bon objet.

Tester le principe de jeu avant d’entrer dans la vraie partie

Avant d'entrer dans le véritable jeu, une première scène est proposée à l'utilisateur qui doit tester sa rapidité et son sens de l'observation en retrouvant un chat dans un décor assez simple.

Tester le principe de jeu avant d’entrer dans la vraie partie

Grâce à ce premier jeu de test, l'utilisateur peut visualiser ce qui se passe lorsqu'il commet une erreur et ce qu'il faut faire réellement pour gagner la partie.

La mécanique du jeu faisant appel au sens de l’observation et à la compréhension de l’offre

Comprendre le calcul du score et le temps imparti

À ce stade, le jeu commence réellement.
L'écran affiche sur la gauche :

  • un décompte du temps restant pour compléter les trois tableaux, à savoir 5 minutes par partie. 
  • le nombre de tentatives réalisées sur le tableau en cours.
La mécanique du jeu faisant appel au sens de l’observation et à la compréhension de l’offre

En fonction de ces deux paramètres, l’utilisateur peut décider de prendre plus ou moins de risques dans la suite du jeu.

Il faut savoir que chacune des trois scènes correspond à une typologie de professionnels visés par ce nouveau service :

  • Les petits commerces de ville qui peuvent éventuellement avoir des problèmes de réseau ou choisir cette solution en raison du côté éphémère de leur activité (popup store).
  • Les artisans et commerçants itinérants sur les marchés.
  • Les professions itinérantes dans le domaine agricole, par exemple les vétérinaires, souvent impactés par les problèmes de réseau.
    Les artisans et commerçants itinérants sur les marchés.

Identifier le terminal de paiement sur chacune de scènes

Lorsqu’il arrive sur chacun des tableaux, l’utilisateur doit cliquer sur le scène sur le terminal Up2pay mobile après avoir analysé l’ensemble des personnages et repéré le bon système de paiement.

Pour corser l’analyse, des pièges sont glissés pour inciter l'utilisateur à bien comprendre la spécificité du système Up2pay. On voit par exemple des clients qui paient avec leur mobile ou des terminaux de paiement classiques. La différence entre le système Up2pay et d’autres moyens de paiement étant assez subtile à visualiser, il faut donc être attentif.

À l'issue de chaque scène, une fenêtre s'affiche pour indiquer le temps nécessaire pour trouver le terminal sur la scène, le nombre de tentatives ainsi que le score obtenu sur cette partie.

L'utilisateur disposant de 5 minutes pour chacune des parties, ce temps est cumulable et transférable vers les parties suivantes.

Visualiser son score final et son classement 

Une fois qu'il a terminé les trois parties, le joueur peut visualiser son score cumulé puis accéder au classement qui le concerne. Un message lui indique que le classement final sera disponible à la fin de l'opération.

Visualiser son score final et son classement

Quelques phrases lui rappellent le concept de l'offre Up2pay mobile pour confirmer qu’il a bien intégré cette nouvelle offre. Par ailleurs, un bouton l'invite à consulter d’autres informations pour compléter sa connaissance du sujet.

Les retombées du jeu sérieux pour le Crédit Agricole

“Cette opération a particulièrement bien fonctionné puisqu'elle a fait jouer pratiquement 1000 personnes dans toute la France.”

Pour aller plus loin dans l’analyse, le client a également accès à un back office pour visualiser les statistiques d'utilisation du jeu. Il peut par exemple savoir pour chaque joueur s'il a complété les différentes parties du jeu, voir son score total, le temps passé sur le jeu et la date à laquelle il a joué.

Des filtres proposés sur le tableau permettent d'avoir une représentation de chaque entité, de chaque segment et des périodes de jeu pour effectuer des traitements par segments et exporter les données pour effectuer d’autres traitements.

En fonction des résultats, l'entreprise peut décider d’effectuer des opérations de formations complémentaires pour sensibiliser un maximum de collaborateurs à cette nouvelle offre et avoir l’assurance que les informations sont parfaitement diffusées.

Quel que soit votre projet de Serious Game ou d’expérience interactive engageante, si vous souhaitez offrir une expérience utilisateur engageante avec un jeu pédagogique diffusé dans un contexte professionnel… Faites appel à une agence spécialisée dans la réalisation de dispositifs engageants et gamifiés !
 

Client

Crédit agricole payment services

Année

2023

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