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Formation digitale : Définition d’un serious game

Formation digitale : Définition d’un serious game

Utiliser le Serious Game comme outil de formation est une pratique de plus en plus présente aujourd'hui chez les entreprises. Tout comme la gamification, visant à ludifier des processus d'intégration ou à accompagner un changement d'organisation, le Serious Game permet aux entreprises de se concentrer davantage sur le côté humain de leur gestion des ressources humaines. Outils modernes et ludiques, héritiers des jeux vidéos, les serious games s'adaptent pour offrir des formations professionnelles et motivantes.

Définition d’un serious game 


Un serious game (jeu sérieux en français), bien qu étroitement lié à la gamification, est un outil de formation ludique basé sur le jeu de rôle. Sous forme de jeu ou de stimulation, il a pour objectif de faire transmettre des messages forts et importants sur des sujets sérieux et des problématiques complexes (sensibilisation, information, communication, enseignement, etc.). En d’autres mots, les serious games sont définis comme étant un type de jeu qui a un objectif bien défini : l’apprentissage.

Au travers du serious game, l’apprenant se retrouve immergé dans une expérience de formation qui ressemble à un jeu et qui permet d’enseigner des compétences réelles dans un cadre de travail fictif et sans risque. L’objectif d’apprentissage s’atteint à la fin du jeu avec comme finalités des notions telles que la compréhension, l’information, l’apprentissage et l’amélioration des compétences. Utiliser le serious game dans un processus de formation permet et à la fois d’enseigner de nouvelles compétences mais aussi de faire en sorte qu’elles soient traduites dans des situations réelles.


Les secteurs les plus sensibilisés au serious game


Du fait de l’empreinte positive des serious games sur le comportement des apprenants, de plus en plus d’entreprise se questionnent sur la force de cet outil de formation nouvelle génération. On retrouve notamment une forte présence de serious game dans les secteurs : aéronautiques et de la défense (les jeux de simulations de guerre étant la genèse des serious games), de l’automobile, de la santé, de l’éducation, de la distribution, des grandes entreprises ou encore du tourisme et de l’agriculture, selon une étude menée par Marketsandmarkets.  

 

Avec une présence plurisectorielle, les serious games arrivent à répondre aux attentes de chacune des entreprises avec plusieurs segments principaux de typologies de jeu possibles. On y retrouve :  

– Les jeux ludo-éducatifs

– Les jeux d'entraînement et de simulation

– Les edumarket games

– Les political games

– Les jeux de sensibilisation et de sécurité.

 

Les avantages des serious games 


Penser à intégrer un serious game dans un processus de formation n’est pas forcément une chose intuitive du fait de l’image renvoyé par les jeux vidéos étant généralement associé à une source divertissement, un loisir plutôt qu’un outil d’enseignement. Toutefois, les serious games s’appuient sur ce qu’il y a de mieux dans les mécaniques du jeu vidéo pour arriver à engager, motiver et entraîner pour mettre à profit la force des apprenants sur des enjeux sérieux. 

 

Quelques exemples de serious game  :


1) The Uber Game


Le quotidien, Financial Times, a conçu un serious game à partir de plusieurs témoignages de chauffeur UBER, permettant au joueur de se glisser dans leur quotidien. A travers le parcours du chauffeur UBER, le joueur découvre les défis qu’ils doivent tous relever et la pression à laquelle ils doivent y faire face. 


2) Le bon, la brute et le comptable

Conçu par Journalism +++ (le réseau européen de sociétés spécialisées dans le journalisme de données), ce Serious Game incarne le joueur en tant que nouvelle directrice de cabinet du maire d'une grande ville. Au cours des échanges avec les différents personnages du jeu, le joueur devra faire face à des choix soit d'ordre éthique, politique ou de corruption pour conserver au maximum son nouveau travail. Toutes les situations que va rencontrer le joueur sont inspirés de faits réels permettant ainsi à l'apprenant de mieux comprendre les mécaniques de corruption qui ont été utilisées dans cet environnement.


Serious Game Journalism +++ - Lebon, La Brute et Le Comptable


3) EDF R&D


Créer de la pédagogie en interne sur la technologie R&D et créer un dispositif commercial innovant ont été les enjeux d’EDF pour répondre à leurs problématiques R&D. L’entreprise s’est penché du côté du serious game dans lequel les apprenants ont la possibilité de choisir parmi plusieurs machines pour comprendre leur fonctionnement. Ce serious game a eu pour principal objectif de ludifier l’apprentissage de nouveaux matériaux de travail. En résultat, les apprenants ont appris l'optimisation d’énergie grâce à l’utilisation de variateurs électriques dans l’industrie.


4) Orchestra Lab


Pour renouveler les outils de pédagogie musicale à destination des enfants de 6 à 10 ans, une expérience ludo-pédagogique multiplateforme a été créée. Dans ce serious game 6 mini-jeux permettent d'éveiller les enfants à la musique classique à travers 3 œuvres musicale classique interprétées à chaque fois par un orchestre français différent.

5) Train me 


Cette fois-ci, le serious game a été réalisé dans un cadre d’un changement de mobiles des agents SNCF. L’agence Digiworks a développé une application gamifiée. Présents directement depuis l’application, des quiz ont été répertoriés par thèmes : Métiers, Culture générale. Chaque session de quiz a différentes mécaniques ludiques : QCM, texte à trou, chaud/froid…

Chaque collaborateur peut suivre ses résultats et être récompensé pour chaque point gagné avec des mini-jeux et une personnalisation de son avatar. Les collaborateurs peuvent aussi se défier en équipe pour stimuler l’engagement et l’engouement autour de l’outil.



En savoir plus sur le serious game

Le serious game, ou jeu sérieux, est le fait d’intégrer les mécaniques du jeu autour d'une problématique sérieuse afin de les rendre davantage attrayants. Le serious game peut être utilisée sur un champ de domaines variés, que ce soit en Marketing ou en RH.


Utiliser la gamification dans un processus de formation digitale permet de répondre à deux grandes problématiques : engagement et apprentissage. Les utilisateurs peuvent ainsi passer par différentes étapes de jeux leur permettant de découvrir les valeurs et problématiques abordées (organisation, valeurs, …).